Le Minor : histoire de la marque, marque de l’Histoire

Le Minor, esprit de famille

Le Minor, c’est d’abord le nom de sa fondatrice Marie-Anne, qui crée l’entreprise quelques années avant son enregistrement officiel en 1936.

Elle rassemble autour d’elle les brodeuses du pays Bigouden, qui perpétuent un art décoratif traditionnel breton, en confectionnant d’abord des vêtements de poupée, puis du linge de maison, et très vite du prêt à porter.

6a00d8341c6c8b53ef0176174c1d11970c-600wi

Sur terre et sur mer, habits de goémoniers et de terre-neuvas

Le Kabig, pièce emblématique de la gamme Le Minor, habille les bretons petits et grands dès les années 50. Manteau en drap de laine, sorte de caban à capuche, on dit ce vêtement inspiré de celui des goémoniers, ces gens qui vivent à l’époque du ramassage des algues à marée basse, pour faire de l’engrais ou des médicaments. Il faut donc que ce vêtement soit chaud, couvrant, et à l’épreuve du temps. Pour en faire un vêtement tendance, Marie-Anne Le Minor l’a fait redessiner par René-Yves Creston.

Métier ingrat, au contact des éléments, telle est la vie des goémoniers, et c’est aussi le destin des Terre-Neuvas. Ce nom est celui qu’on donne aux marins, issus de toutes les familles bretonnes, qui partent dès 14 ans pour des campagnes de 9 mois pêcher la morue outre atlantique, au large  de Saint-Jean et du golfe du Saint Laurent.

 

Dans leur trousseau, les matelots emportent des tricots en laine du pays, qu’ils portent parfois à même la peau, et qui devront être chauds et résistants. Ce vêtement emblématique investira vite le barda des marins plaisanciers avant de devenir un incontournable des vestiaires masculin et féminin, en tant que symbole de l’élégance à la française.

Issu de ces histoires d’hommes et de mers, Le Minor a toujours proposés des vêtements résistants, et pour ce faire, les a toujours entièrement fabriqués en Bretagne.

Aujourd’hui, Le Minor fabrique des vêtements de qualité inspirés de l’esprit marin à Guidel, dans le Morbihan.

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s