Le Minor, vêtements bretons 100% fabriqués en Bretagne depuis toujours (1/2)

Focus sur le véritable chandail breton

img_20180820_1636561.jpg
Le chandail breton actuel est le même que sur les photos du catalogue de 1972

 

Comme pour beaucoup de vêtements made in France emblématiques, qui sont autant de symboles de l’élégance à la française, l’origine du pull marin le Minor remonte à une utilisation fonctionnelle, qui en a prouvé l’utilité et la solidité.

L’histoire du véritable chandail breton remonte à ces tricots que portaient les Terre-Neuvas pour les Grandes Pêches à la morue outre-atlantique. Ces marins se faisant également convoyeurs d’épices et de primeurs, on les affubla du sobriquet de « marchands d’ail », qui, par contraction, donna « chandail »

La patte de boutonnage est une innovation qui nous vient d’Ecosse, et qui servait à enfiler plus aisément ce tricot fait pour être porté près du corps. La rayure des pulls marins est bien française, mais son origine est discutée. Selon les versions, elle permettait de mieux distinguer un homme tombé à la mer… on dit aussi que la teinture indigo, qui dessinait les rayures à l’origine, servait de répulsif contre les rats. Mais comme cette teinture était onéreuse, la rayure permettait d’en utiliser moins…

Les véritables chandails bretons Le Minor, en pure laine, sont présents dans  la collection prêt à porter de le Minor depuis la fondation de l’usine de Guidel, et la recette en est restée inchangée depuis : la maille est chaude, et le point resserré la rend quasiment imperméable.

Ce savoir-faire pointu s’est frotté aux clients les plus exigeants : le Minor a été fournisseur de la marine nationale pendant de longues années, et propose encore aujourd’hui à la vente la version haut de gamme du trousseau du marin : pull marin traditionnel et pull officier réglementaire.

Comment acheter un véritable pull marin breton made in France ? En attendant notre site e-commerce, rendez-vous à notre magasin d’usine, écrivez-nous un message, ou tournez-vous vers un de nos distributeurs !

3 commentaires

  1. Très contente de voir que l’usine tourne encore. Nous sommes allés en 2015 un peu par hasard dans le magasin lors de vacances en Bretagne, on cherchait un magasin de vêtements marins. Super !!
    On a même visité l’usine, c’est un peu vieillissant …. Je me suis acheté un pull marin, un peu cher, mais de très bonne qualité et depuis il n’a pas bougé, et j’en prends soins, on m’a dit que c’est à vie mais je pense que c’est vrai, super de voir que ça tient encore et pour une fois, un vêtement MADE IN FRANCE, trop hâte d’y retourner voir.

    J'aime

    1. Merci Anita pour votre commentaire ! Oui, l’usine tourne encore, et nous entendons bien perpétuer cette qualité qui a fait la renommée de Le Minor : ce qu’on vous a dit sur votre pull est vrai ! Revenez nous voir quand vous voulez, vous êtes là bienvenue !

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s