Le Minor, vêtements bretons 100% fabriqués en Bretagne depuis toujours (2/2)

Focus sur la marinière Le Minor : authentique marinière made in France

Si le premier métier de la Manufacture de Bonneterie Lorientaise (devenue Le Minor en 1982) était de fabriquer des pulls marins pour les pêcheurs bretons, l’entreprise se diversifie en 1977 pour proposer à ses clients des marinières en coton.

Ce produit typiquement français, qui avait été remis au goût du jour en 1920 par Coco Chanel et les succès des films À bout de Souffle ou encore L’hôtel de la plage, vont contribuer à ancrer ce vêtement dans l’inconscient populaire et surtout dans le vestiaire de tout un chacun.

La Manufacture de Bonneterie Lorientaise ne déroge pas à la règle et lance à la fin des années 70 une petite ligne de production dédiée à la marinière dans un coin de l’usine. Au départ les marinières sont confectionnées dans un tissu tricoté sur place, épais et rustique : le fil est un coton brut et le tissu n’est même pas adouci avant la confection !

Au fur et à mesure des années, le coton s’adoucira, s’affinera et s’éclairera de multiples couleurs et jeux de rayures, jusqu’à représenter à partir des années 2000, le produit le plus vendu par Le Minor en France, surtout à l’export. Les marinières Le Minor deviennent même un produit de luxe au Japon !

Suivez nous dans les différentes étapes de sa création, au sein de notre usine à Guidel.

20160808_7f789d

A partir d’un coton filé dans les Vosges, toutes les étapes de fabrication de nos marinières sont réalisées sur place, dans notre atelier, à Guidel près de Lorient :

  • Tricotage du fil pour donner le jersey rayé si connu, en 2 épaisseurs, maille épaisse ou maille fine (on parle de « jauge », et chez le Minor, le jersey est réalisé en jauge 20 ou en jauge 14. Plus le numéro est bas, plus la maille est épaisse !);

IMG_8536

  • Coupe manuelle pour décliner notre marinière en différents modèles (marinière pour homme, femme, enfant, mais aussi robes, et accessoires) ;

IMG_8576

  • Confection des marinières pour leur apporter les degrés de finition nécessaires à un produit haut de gamme qui traversera les années.

IMG_8645

Avec sa « main » particulière, notre marinière rustique a un très beau tombé. Le Minor réussit à réaliser un produit haut de gamme avec tous les ingrédients de la marinière traditionnelle.

De grande qualité, nos marinières sont robustes : elles vous accompagnerons pendant plus de 10 ans dans toutes vos aventures de la vie quotidienne.

12 commentaires

  1. Bonjour,
    Je voudrais savoir si vous faites des pulls marins unis.
    Et si oui, sur quel site je peux les voir.
    Sinon, bravo . Le site est très bien fait.
    A bientôt
    Guillaume Cuny

    J'aime

    1. Bonjour Monsieur,

      Oui, nous avons des pulls marins unis ! C’est une de nos spécialités.
      Vous pouvez les voir dans notre boutique parisienne ou dans notre magasin d’usine à Guidel (morbihan).
      Si aucun des deux n’est possible pour vous, nous pouvons vous envoyer des photos par mail (écrivez-nous via la section « contact »)

      bonne journée,

      L’équipe Le Minor

      J'aime

  2. Bonjour,
    Pourriez-vous m’expliquer comment je peux nettoyer mon cabyc blanc qui a jauni avec l’âge.
    Merci et bonne année à tous!
    Et vive la Bretagne !

    J'aime

    1. Bonjour Madame ! merci pour votre fidélité à Le Minor et à un de ses produits fondateurs : le véritable Kabig breton ! En fonction de l’origine des tâches, il existe plusieurs recettes, à base d’ammoniac ou de vinaigre blanc. Avant de réaliser l’une ou l’autre, nous vous conseillons de vous rapprocher d’un professionnel du nettoyage. N’hésitez pas à nous envoyer des photos. bonne journée !

      J'aime

    1. Bonjour Sébastien ! Nous en avons quelques uns à Guidel dans notre magasin d’usine. Toutefois, la production de ce vêtement s’était arrêtée pendant quelques années… Bonne nouvelle, nous allons la reprendre en 2019 ! Vous les retrouverez donc bientôt en boutiques et sur notre site marchand ! À bientôt

      J'aime

    1. Bonjour Madame, oui, nous avons bien des pulls marins pour enfants, 100 % fabriqués en Bretagne ! Ils sont disponibles dans notre magasin d’usine de Guidel dans le Morbihan, et très bientôt dans notre boutique en ligne. N’hésitez pas à nous envoyer un mail pour recevoir notre catalogue si vous souhaitez commander à distance. Bonne journée !

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s