Accueil
»
Blog
» 6 manteaux tendance à associer avec son pull marin

 

Le manteau est la pièce qui complète une tenue féminine.

Long, court, uni, imprimé… il en existe une infinité, avec des styles très différents. Utilisé depuis toujours, le manteau, dans sa forme fonctionnelle, existe depuis l’Antiquité. Créé pour tenir chaud, c’était à l’origine une pièce de drap porté comme une cape et fermé par des agrafes sur le devant. Il fut utilisé à travers les époques comme marqueur social. Le citoyen romain se drapait dans un manteau qui le différenciait des esclaves. Les rangs de noblesse au Moyen-Âge se reconnaissaient aux détails de leurs manteaux, par l'ampleur du bord, le type de fourrure qui les doublait, à la longueur de la traîne… Le manteau est passé au fil du temps d’un vêtement d’apparat à une pièce incontournable de nos dressings. Au-delà d’un habit qui tient chaud en hiver, il est devenu une véritable pièce de mode, qui vient compléter un look. Il faut donc bien choisir son manteau en fonction du look final voulu. Par exemple, le ciré pour un look breton, le trench pour un look casual chic, le perfecto pour une allure rock, un duffle-coat ou un kabig pour un style vintage ou un caban pour être élégant.

 

 


LE LOOK BRETON : PORTER LE PULL MARIN AVEC UN CIRÉ


 

Le ciré est le manteau marin par excellence. Il est créé en 1964, à Concarneau, par Guy Cotten. Celui-ci après avoir fabriqué le premier manteau imperméable en PVC à destination des marins pêcheurs, a conçu ce modèle plus léger et résistant, destiné aux clubs de voile, nombreux en Bretagne. Cette veste imperméable en nylon enduit devient immédiatement incontournable. Elle protège des Intempéries et sa couleur jaune permet de repérer immédiatement les hommes tombés à la mer.

Guy Cotten et Le Minor se sont rencontrés à l’Élysée, en 2019, lors de la première exposition du “Fabriqué en France”. Ils ont ensuite travaillé ensemble pour confectionner des masques au tout début de la pandémie du Covid. L’association entre le ciré jaune et le pull marinva donc de soi, et même si c’est un peu cliché, cela rappelle sa Bretagne natale ou estivale même quand on en est loin.

Vous pouvez choisir de porter notre pull marinière en laine vierge ou l’emblématique tricot uni bleu marine avec ce coupe-vent jaune. Un jean brut droit rentré dans des bottes en caoutchouc bleu marine complètera ce look. Vous voilà prête à affronter les intempéries et les éléments.

 

 


TENDANCE : LE PULL MARIN PORTÉ SOUS UN TRENCH


 

Le trench est une pièce tendance et incontournable pour la mi-saison. Il naît en Angleterre au XIXe siècle. Monsieur Macintosh crée le premier imperméable en 1820 en recouvrant un pardessus de caoutchouc. Dès 1856, Thomas Burberry améliore le procédé en imperméabilisant les fils avant même que le vêtement ne soit tissé. Ce modèle de pardessus est rapidement adopté par les aristocrates pour leur vie extérieure : pêche, chasse, ainsi que par les officiers de l’armée britannique. En effet, le prix élevé de ce qui allait devenir le trench, ne le mettait pas à portée des bourses modestes. Ce manteau imperméable prend son nom de trench en 14-18, lors de la guerre des tranchées. Revenu à la vie civile, les officiers qui continuent de le porter l’ont ainsi démocratisé. Les civils se sont ainsi très vite emparé de ce vêtement qui apportait une touche de charisme à ces héros de guerre.  C’est au cinéma que le trench gagne définitivement ses galons d’intemporel. Humphrey Bogart dans Casablanca, Audrey Hepburn dans Diamants sur canapé en sont les exemples les plus frappants.  Le trench n'ayant jamais été conçu comme un vêtement de mode, il a pu traverser les époques en s’adaptant à tous les styles, aux hommes comme aux femmes. Idéal pour la mi-saison, il est régulièrement revisité en différents coloris, avec des coupes plus ou moins longues, cintrées ou oversize. C’est un basique tout comme le pull marin. Associer ces deux pièces nous semble donc tout à fait naturel.

Composez un look avec le pull marin rayé écru et vert. Choisissez un trench classique, long et beige et nouer sa ceinture dans le dos. Enfiler un jean droit 7/8 ou roulottez votre jean sur les chevilles. Pour les chaussures, vous pouvez choisir entre des mocassins noirs vernis à mors dorés ou des Converse basses et vertes pour un style plus décontracté.

 

 


CHIC ET REBELLE : OSEZ LE PULL MARIN AVEC UN PERFECTO


 

Chic et rebelle, c’est possible avec un perfecto.

Ce blouson en cuir est l’incarnation même de l’esprit rock ‘n’ roll. Son histoire commence en 1928 avec les frères Schott, quand un concessionnaire de Harley-Davidson leur demande de créer un blouson résistant pour protéger les motards des chutes. C’est ainsi que naît  ce blouson de moto. Il tire son nom des cigares que fumait Irving Schott son créateur. Les premiers perfectos étaient en cuir de cheval. L’armée américaine utilisait cette matière première pour produire ses blousons d’aviateurs. Après la guerre, il restait de nombreux stocks inutilisés et c’est dans ce surplus, que les frères Schott piochèrent. C’est Clark Gable, fan de moto, qui contribue à populariser cette veste en cuir. Puis Marlon Brando en motard libre et rebelle dans le film L’équipée Sauvage contribue à la création du mythe. C’est ainsi, grâce au cinéma, que le perfecto devient un symbole de liberté, de quête d’indépendance et d’émancipation. Plébiscité pour sa résistance, le perfecto n’est pas une veste chaude, ce qui en fait un vêtement parfait pour la demi-saison.

Le perfecto se porte également au féminin. Pour un look rebelle chic, on peut jouer avec la couleur du pull marin sous un perfecto noir. Choisissez notre pull en laine jaune et portez-le avec un pantalon skinny et des boots à talons fins pour un look sexy et rebelle. Pour une proposition plus élégante, vous pouvez porter le pull marin avec une longue jupe plissée, des bottes à talon cubain et un perfecto marron. Le jeu de matière cuir/laine est intéressant.

 

 


VINTAGE : PEUT-ON PORTER UN PULL MARIN AVEC UN DUFFLE-COAT OU UN KABIG EN 2022 ?


Les manteaux en drap de laine font leur grand retour.  

C’est le cas du kabig et du duffle-coat que l’on voit de nouveau dans les rues et sur les podiums. 

Le kabig est la version bretonne du duffle-coat. Il naît vers 1845 dans le Finistère. Ce manteau à capuche est porté par les goémoniers pour se protéger du vent et de la pluie. En effet, le tissage très serré du drap de laine le rend imperméable. Ce vêtement infiniment pratique séduit les plaisanciers en vacances durant l’entre Deux Guerres. Grâce au développement des congés payés et à l’afflux des vacanciers en Bretagne, le kabig devient le manteau pour tous, femmes, hommes et enfants. Chez Le Minor, nous étions les principaux fabricants de kabig depuis les années 50.

Revêtez un kabig bleu marine, à enfiler par-dessus notre pull gris. Associez-le à un pantalon droit en velours côtelé, de couleur ocre et des boots basses à lacets en cuir marron. Une sacoche en cuir complétera ce look.

 

Plus étroit et plus long que son cousin le kabig, le duffle-coat est également un manteau issu de l’univers maritime.
En 1887, les premiers duffle-coats apparaissent sur le modèle d’un manteau polonais. Plus amples qu’aujourd’hui, ils étaient destinés à être portés par-dessus un autre manteau. Intéressée par son côté chaud et imperméable, la Royal Navy commence à en équiper ses marins. On suppose que le système si particulier de boutonnière fut créé pour que les marins puissent manipuler leur fermeture tout en portant des gants. C’est après la Seconde Guerre Mondiale, quand des stocks dormants de l’armée britannique sont vendus dans le civil que le duffle-coat se démocratise. Il prend sa forme actuelle, plus étroite car on ne le porte plus par dessus un autre manteau.  Chaud et pratique, il est porté par tous et séduit les parents qui en habillent les enfants. Il devient l’emblème des enfants sages, immortalisé par le petit ours Paddington qui en porte un bleu. 

Apportez de la couleur dans votre tenue, en choisissant un duffle-coat long et  rouge. Il sera idéal avec notre pull marinière écru en laine mérinos. Pour équilibrer la silhouette, vous pouvez porter un jean flare avec des bottes à talons. Vous pouvez également choisir un pantalon slim porté avec des sneakers.

 


ÉLÉGANT AVEC UN CABAN ET UN PULL MARIN


 

Optez pour le caban pour un look élégant réussi.

Ses origines sont floues mais le caban tel que nous le connaissons aujourd'hui puise ses origines dans les vestes portées par les aspirants de la Marine britannique dès le XIXe siècle. Adopté ensuite par la plupart des marines européennes et américaine, il est le manteau des marins par excellence. Réputé pour son élégance, il s’intègre à merveille dans un look élégant à la française. Privilégiez un caban classique bleu marine à boutons dorés, à porter avec notre chandail rayé marine et écru, un jean slim délavé et des Converse basses blanches. Cette tenue est casual chic. Mais pour augmenter le degré d’élégance, vous pouvez remplacer les tennis par des bottes cavalières en cuir marron. Vous porterez un sac à main élégant en cuir également.

 


 

Explorez les différents looks dans ces articles :

 

 

Total look : le pull marin avec une robe... ou une jupe !

Le jean, allié du pull marin au quotidien

Comment porter une chemise sous un pull marin

3 vestes à associer avec un pull marin en 2022

 

Nous répondons à toutes vos questions : Discuter