Accueil
»
Blog
» Porter le pull marin quand on est un homme

 

Le pull marin est l’une des pièces du vestiaire masculin avec le plus de caractère. Issu du monde maritime, il a su s’imposer dans la garde-robe pour homme comme un véritable basique indémodable et intemporel. De fait, le pull marin s’accorde dans de nombreux looks masculins. Voyons ensemble comment associer ce pull en maille tendance : 

 

 


COMMENT INTÉGRER LE PULL MARIN DANS UN LOOK MASCULIN ?


 

 

Le fait que le prêt-à-porter soit très riche et que le pull marin soit versatile nous fait nous poser une question : dans quel look masculin l'associer ? Eh bien dans tous ! Bien au chaud sous un manteau, décontracté avec des baskets ou encore original avec un kilt, ce vêtement pour homme est à l’aise dans tous les styles.

Il se marie par exemple très bien avec un chino. Ce pantalon, issu également du monde professionnel, s’adapte facilement à plusieurs styles, comme le pull marin. Choisi en beige, il accompagne un pull marin bleu marine à rayures blanches. Ainsi, on obtient une tenue basique qui permet d’ajouter des pièces plus fortes par la suite. Le prêt-à-porter offre plusieurs déclinaisons de ce fameux chino alors n’hésitez pas à chercher des modèles plus travaillés pour faire une tenue avec encore plus de caractère ! 


Avec sa maille dense, le pull marin devient votre parfait allié pour braver les intempéries de l’automne-hiver. Créer des silhouettes est alors un jeu d’enfant. Associé à des vêtements chauds, il dévoile tout son potentiel. Et si la mi-saison est plus douce, une simple veste par-dessus et le tour est joué. Sans aucun doute l’un des pulls homme les plus chauds de votre garde-robe.

Mais ce pull en maille peut aussi être porté durant le printemps et même l’été ! Se pose alors la question de savoir porter un pull en maille lors de la belle saison. Et la première idée est de se tourner vers un short. On choisit des modèles légers pour créer des ensembles dans un esprit décontracté réussi. Vous n’êtes pas trop short ? Ne vous inquiétez pas ! Les pulls marins peuvent également être portés avec un autre intemporel du vestiaire masculin : le jean. Qu’importe la teinte du denim, le pull marin sera toujours une bonne option.

Le pull marin, c’est une pièce avec un histoire et une très belle confection. Pour en apprendre davantage, on vous invite à parcourir la rubrique “Savoir-faire” de notre site ou bien à découvrir la nouvelle collection !

 

 


SE CONSTRUIRE UN LOOK DE MARIN SANS AVOIR L'AIR DÉGUISÉ


 

Lorsque l’on parle du style à la française pour homme, on imagine rapidement la marinière, le béret, le foulard noué autour du cou et la baguette sous le bras. Quelle erreur ! En effet, ce cliché sur la France est tenace mais, surtout, très éloigné de la réalité. Le style à la française, c’est avant tout l’art de bien s’habiller, en se jouant des tendances de la mode. C’est utiliser l’intégralité de son dressing, de la veste au pantalon en passant par les blazers et autres vêtements et accessoires afin de créer des tenues confortables, basiques et d’une élégance folle. Petit précis sur comment construire un look élégant à la française sans avoir l’impression d’être déguisé.

Le caban. La marinière. Le ciré. Mais aussi les chaussures bateau, le bonnet de quart (avec son tricot particulier) et évidemment le pull marin. Toutes ces pièces ont le vent en poupe dernièrement, poussées par les dernières tendances. Depuis quelques années, le vestiaire masculin se réapproprie des vêtements principalement issus du monde du travail. Et la raison est simple : l’homme moderne ne souhaite plus que des vêtements durables, solides et avec du caractère.

Ce changement de mentalité s’accompagne d’une volonté de s’habiller Made in France. Non pas par chauvinisme (pas uniquement en tout cas), mais surtout parce que l’on sait que notre pays possède les plus beaux savoir-faire textiles. Cela amène donc à s’amuser avec cette mode, à développer un dressing complet de pièces de caractère, à surjouer avec certains codes. On va par exemple réaliser une tenue avec un pull marin bleu marine à rayures blanches, un caban de la Marine Nationale et un bonnet de quart. On ajoute à la tenue un jean blanc et le clin d’oeil à la marine est total et clairement pas ridicule.


 

Mais le style à la française, c’est aussi une certaine nonchalance. Le vestiaire masculin comporte plusieurs pièces remplissant ce rôle et pouvant être associé au pull marin. On pense au blazer classique bleu marine mais aussi à la traditionnelle chemise blanche ou encore le pantalon de costume. Les ensembles masculins sont nombreux et chaque occasion peut devenir un moment de développer ce style particulier. Les codes vestimentaires masculins évoluent, alors messieurs évoluez avec eux !

 

 


COMMENT ADOPTER UN LOOK STREETWEAR AVEC UN PULL MARIN ?


 

Le streetwear est apparu dans les années 80 aux États-Unis, À l’origine porté par la culture Hip-hop comme symbole de résistance dans une Amérique divisée, puis repris par certains gangs américains, il mettra à peine 20 ans avant de s’imposer comme l’un des styles les plus influents du monde de la mode. Il s’affranchit des frontières géographiques et culturelles, pour inonder la vie urbaine au sens large.

Véritable mouvement en perpétuelle effervescence, il n’est plus rare de voir des marques de luxe faire des collaborations avec des labels streetwear. Et comme ce dernier ne se limite plus exclusivement qu’aux tenues extra larges, il n’est plus compliqué d’associer votre pull marin avec votre look streetwear.

Le monde du Hip-hop est également en plein changement. Les codes se modifient et avec eux le style de ses protagonistes. L’heure n’est plus au survêtement mais à un prêt-à-porter travaillé et riche. Le hoodie est désormais accompagné du sweat zippé, le pantalon est plus serré qu’auparavant, etc. L’exemple le plus flagrant est sans nul doute celui du rappeur Orelsan, qui a fait une collaboration avec Saint James et sa marque Avnier. Parmi la collection capsule il y avait… un pull marin !

Mais le streetwear ne s’arrête pas qu’au rap. Le mouvement skate est également en pleine mue comme celui du surf. Étant basés à Guidel en Bretagne, il ne serait pas étonnant de voir un surfeur sortir de l’eau et enfiler un de nos pulls marins ! Le vestiaire décontracté du surfeur est désormais davantage lié au prêt-à-porter masculin traditionnel. Parka camouflage, pull chiné ou t-shirt avec patch ou personnalisation, les vêtements homme (et la mode masculine en général) ne se sont jamais autant inspirés du streetwear. Les jeans homme sont un peu plus larges qu’il y a quelques années, comme ceux des skateurs il y a 30 ans. Et les baskets mythiques aux coloris originaux sont rééditées. Comme quoi, la mode est un éternel recommencement !

 

 


LE WORKWEAR AMÉRICAIN C'EST BIEN, MAIS CONNAISSEZ-VOUS LE WORKWEAR FRANCAIS ?


 

 

Ça ne fait aucun doute, le workwear a été inventé aux États-Unis. Regroupant les vêtements professionnels du XIXème et XXème siècles, il fait la part belle à la combinaison de travail, au chino de l’armée, au pantalon de travail et au jean brut. Mais à côté du workwear emblématique américain, il existe également le workwear français. Porté par certaines pièces, il commence à faire de plus en plus d’émules. Bien évidemment, le look workwear français est idéal avec un pull marin. Rapide petit tour d’ensemble d’un style bien particulier.

Si le pull marin fait partie intégrante du workwear français, sa figure de proue n’est autre que la veste coltin, ou veste de travail. Vêtement de base de la tenue de travail française du XIXème siècle, elle a traversé les siècles afin de terminer dans la garde-robe masculine actuelle. Revisitée, cintrée et transformée, elle reste une veste de choix confortable pour toutes les occasions. Qui plus est, elle s’associe particulièrement bien à un pull marin. Elle est même devenue réversible pour multiplier les plaisirs !

Mais plus qu’un équipement de protection pour homme qui aurait traversé les âges, la veste coltin est devenue unisexe. Comme d’ailleurs à peu près tout le vestiaire workwear français : le pantalon de travail ou bien la cotte (sorte de pantalon à bretelles) sont revisités par exemple avec une ceinture extensible afin de s’adapter à toutes les morphologies. Pour aller plus loin dans le style workwear français, on vous invite à vous procurer le numéro trois du magazine Avant, réalisé par Éric Maggiori, collectionneur avisé de pièces workwear.

 

 

 


LE PULL MARIN, APANAGE DES DANDIES


 

Lorsque l’on parle de casual chic, on mentionne généralement le look distingué des dandies. Loin du style hipster, ce style masculin est l’apanage du gentleman habillé, au dressing sophistiqué. Parmi les célébrités françaises l’ayant porté à merveille, Serge Gainsbourg a été son plus fidèle défenseur. Et bien évidemment, il n’est pas exclusivement destiné à être porté lors d’un événement. Voyons les vêtements et accessoires du parfait dandy.

 

Piochons dans cette garde-robe une veste de costume. Elle sera bleu marine, en laine souple et douce, avec des revers généreux en pointe. Le pull, pour contraster, est écru et uni. Bien évidemment, son col ne permet pas un nœud papillon, mais il est possible d’avoir un accessoire comme une canne ou un chapeau. Sous le pull, on glisse une belle chemise blanche à col classique ainsi qu’une paire de bretelles. Ces dernières sont attachées à un pantalon à pince gris. Aux pieds, une paire de mocassins basiques sera amplement suffisante.

Si vous n’êtes pas tout à fait à l’aise avec le total look dandy, il est possible de modifier quelques pièces pour continuer à réaliser des tenues casual chic. Il suffit de chercher dans le prêt-à-porter masculin des pantalons élégants, des jeans même (attention à les choisir très sobres) et des vestes autres que celles de costumes pour réaliser des ensembles chics et élégants. Pensez également aux manteaux, nombreux pour homme, qui peuvent sacrément peser dans la balance du style casual chic. 

 

 

 

 


JE PORTE MON PULL MARIN POUR LES GRANDES OCCASIONS


 

Avec l’effacement des frontières du formel, s’habiller de façon élégante pour les hommes n’est plus aussi strict qu’auparavant. Développé durant des décennies de pratique, le vestiaire masculin comporte bon nombre de pièces qu’il est possible de mixer. Il est possible désormais de voir la veste de costume, considérée comme une pièce habillée, accompagner des vêtements plus décontractés du prêt-à-porter. Certaines règles sont donc à suivre afin de ne pas faire n’importe quoi. Mixez les pièces et les univers mais restez chic et élégant avec votre pull marin sans forcément sortir le total look Gastby. 

 

Et le meilleur exemple pour illustrer ce propos est la tenue que l’on choisit pour un mariage. Le premier ensemble que l’on vous propose comprend une veste et un pantalon de costume. Les deux sont bleus marine et habillés de jolis détails comme des doubles pinces pour le pantalon ou bien des revers en pointe pour la veste. Parmi les nombreux pulls marins qui existent, on en sélectionne un avec une maille unie et bleu marine. Sous ce dernier on pioche dans nos plus belles chemises un modèle léger blanc ou bleu ciel. On opte pour une paire de mocassins discrets et on accessoirise la tenue avec une pochette dans la poche poitrine de la veste. Un ensemble des plus chics et élégants, pour homme.

Comme dit plus haut, le prêt-à-porter masculin comporte beaucoup de pièces évoluant dans un registre chic. Fait étonnant, certaines de ces pièces n’étaient à l’origine pas conçues pour évoluer dans un univers élégant. C’est le cas du pantalon chino ! Il n’empêche, ce dernier est un allié de taille lorsqu’il faut rendre certaines de nos tenues élégantes.

Il est également le meilleur pantalon lorsqu’il s’agit de réaliser une tenue pour le bureau ayant un parfait équilibre décontracté/habillé. Associé à un pull marin uni bleu marine à rayures blanches et un blazer marine uni, le chino peut s’enticher d’un très léger imprimé pour donner du relief à l’ensemble. Sa coupe est cintrée pour accentuer le côté élégant de l’ensemble. Aussi à l’aise à la mi-saison qu’en plein hiver, c’est un atout de poids dans une garde-robe.

 

 

 

 


 

 

Sur le même thème :

 

Nous répondons à toutes vos questions : Discuter