»
» Le chandail Le Minor, fabriqué en Bretagne

Le chandail Le Minor, fabriqué en Bretagne

Focus sur le véritable chandail breton

 

Traditionnel pull marin made in France

 

Comme pour beaucoup de vêtements made in France emblématiques, qui sont autant de symboles de l’élégance à la française, l’origine du pull marin Le Minor remonte à une utilisation fonctionnelle, qui en a prouvé l’utilité et la solidité.

 

L’histoire du véritable chandail breton remonte à ces tricots que portaient les Terre-Neuvas pour les Grandes Pêches à la morue outre-Atlantique. Ces marins se faisant également convoyeurs d’épices et de primeurs, on les affubla du sobriquet de « marchands d’ail », qui, par contraction, donna « chandail » …

 

La patte de boutonnage est une innovation qui nous vient d’Écosse, et qui servait à enfiler plus aisément ce tricot fait pour être porté près du corps. La rayure des pulls marins est bien française, mais son origine est discutée. Selon les versions, elle permettait de mieux distinguer un homme tombé à la mer… on dit aussi que la teinture indigo, qui dessinait les rayures à l’origine, servait de répulsif contre les rats. Mais comme cette teinture était onéreuse, la rayure permettait d’en utiliser moins…

 

Ce tricot, en pure laine, qui a fait ses preuves auprès des Terre-Neuvas deviendra la pièce maitresse de la collection de prêt-à-porter de Le Minor, anciennement MBL. Et la recette en est restée inchangée depuis : la maille est chaude, et le point resserré la rend quasiment imperméable.

 

Ce savoir-faire pointu s’est frotté aux clients les plus exigeants : Le Minor a été fournisseur de la Marine Nationale pendant de longues années, et propose encore aujourd’hui à la vente la version haut de gamme du trousseau du marin, le pull marin traditionnel et le pull officier réglementaire.

 

 

Le Minor imagine et réinvente la pièce emblématique bretonne : le chandail 

 

Aujourd’hui pour façonner l’éternel chandail marin, Le Minor tricote la laine vierge (cette laine sèche qui constitue le bon vieux pull marin à l’ancienne) , la laine mérinos (dont les longues fibres apportent une douceur sans pareil) et des laines mélangées, directement dans son usine à Guidel.

 

Nos métiers à tricoter rectilignes permettent de réaliser des « panneaux » qui seront ensuite matelassés, coupés et cousus dans notre atelier. Toujours en partant d’une bobine de fil (laine ou coton !).

 

Le Minor réinvente chaque saison son pull marin traditionnel 100% made in France pour hommes, femmes et enfants, en proposant de nouveaux modèles et de nouvelles couleurs.

 

 

Ce site utilise des cookies destinés à optimiser votre expérience sur ce site et à vous proposer des offres correspondant à vos centres d’intérêt.
En naviguant sur ce site, vous consentez à l’utilisation de ces cookies.
J’ai compris