Accueil
»
Blog
» Le pull marin pour femmes : l'élégance à la française

 

Si l’on en croit les nombreux ouvrages anglo-saxons traitant du sujet, les parisiennes seraient les reines de l’élégance. Comme nous savons que le style ne se cantonne pas qu’à Paris, et que l’on peut tout à fait trouver des femmes élégantes à Saint Julien Molin Mollette, nous allons parler ici non pas du chic arbitrairement nommé parisien mais bien de l’élégance à la française.

De quoi s’agit-il ? Il s’agirait d’une manière décomplexée d’aborder la mode, sans la suivre justement. On dit des françaises qu’elles sont effortless chic, chic sans faire d’efforts. Contrairement à la new-yorkaise ultra apprêtée ou aux tenues criardes des anglaises, la française serait donc une sorte de gardienne du bon goût. Mais ce qui est de bon goût dans un endroit pouvant s’avérer vulgaire ailleurs, nous penchons plutôt pour une autre solution. Les françaises ont de l’allure. C’est l’allure qu’ont les femmes françaises qui leur donnent cette aura. Cette façon d’habiter leurs vêtements avec décontraction et nonchalance tout en étant terriblement sûres d’elles. 

Des décennies d’icônes françaises nous l’ont prouvé. De Françoise Hardy à Inès de la Fressange, de Loulou de la Falaise à Caroline de Maigret en passant par Jacqueline de Ribes et Garance Doré, ces femmes ont toutes en commun d’avoir une présence, une personnalité malgré la simplicité de leurs tenues. Elles ont du chien et ce petit je ne sais quoi intangible qui les rend inoubliables.

La recette semble simple : des vêtements classiques, de belles coupes, de belles matières, une pièce forte et des accessoires qui en jettent. La bonne nouvelle est que cette élégance est à la portée de qui veut bien se donner la peine d’essayer. Nul besoin d’être née française pour incarner ce chic. Jane Birkin ou Amanda Sanchez en sont les exemples vivants. 

D’ailleurs cette association du chic et du décontracté ne vous fait penser à rien ? Au casual chic bien sûr ! L’élégance française serait donc une sorte de casual chic avec un supplément d’âme. L’authentique pull marin, cette pièce intemporelle et bien coupée incarne donc cette élégance à la française.

 

 


LE TOTAL LOOK FRENCHY


 

Tout comme la marinière, le tricot rayé bleu marine et écru est le symbole de la française. Portez-le avec un jean selvedge droit auquel vous faites un revers et une paire de mocassins plats ou à talons ou des ballerines rouges ou noirs dans tous les cas. Rajoutez un trench-coat mi-long beige. Si vous n’avez pas peur de trop en faire, vous pouvez accessoirisez votre tenue d’un béret noir ou rouge et porter un cabas en cuir sur l’épaule.

 

 


LE CASUAL CHIC À LA FRANÇAISE


 

Enfilez notre chandail rouge 100 % laine vierge et combinez-le à un pantalon large et court en denim délavé dont l’ourlet s’effiloche. Pour la mi-saison, enfilez des sandales bicolores à petits talons comme les Slingback de Chanel. En hiver, portez des boots à talons en faux python ou des boots noires cloutées comme les Susanna Boots de Chloé. Un long blazer bleu marine à boutons dorés sera idéal au printemps ou en automne, tandis qu’un caban bleu nuit au col fourré vous accompagnera les jours de grand froid. Il est tout à fait possible de vous coiffer d’un béret, d’une casquette de marin ou d’un gavroche.

 

 


LE STYLE FRENCHY DÉCALÉ


 

L’élégance à la française c’est aussi le mix and match de couture et de high fashion, et l’art d’assumer une pièce improbable. Choisissez notre pull marinière écru en laine mérinos. Enfilez un boyfriend jean un peu usé. Couvrez-vous d’une veste oversize en patchwork ou d’un manteau droit et mi-long imprimé léopard. Aux pieds, vous chausserez des boots chaussettes noires à hauts talons et bouts pointus.

 

 


FÉMININE ET FRENCHY


Nous choisissons ici le traditionnel tricot bleu marine pour construire ce look. Ajoutez-y une jupe en denim blanc que vous porterez avec des boots à talons en cuir lisse et marron ou des mocassins plats, à glands. Enfilez une mini cape en laine ou un caban court rouge. Un sac seau en cuir marron et une casquette de marin seront les accessoires adéquats pour illustrer cette tenue.

 


 

 

Tous les autres looks à découvrir ici :

 

 

6 manteaux tendance à associer avec son pull marin

Total look : le pull marin avec une robe... ou une jupe !

Le jean, allié du pull marin au quotidien

Comment porter une chemise sous un pull marin

 

Nous répondons à toutes vos questions : Discuter