Accueil
»
Blog
» Les journées du patrimoine chez Le Minor - 18 et 19 septembre 2021

 

 
Dans le cadre des journées du patrimoine samedi et dimanche 18 et 19 septembre 2021, Le Minor ouvre les portes de ses ateliers, après avoir accueilli plus de 400 personnes à cette occasion en 2020, et offre une alternative originale à ces journées du patrimoine : une visite d'atelier industriel, qui sauvegarde des savoir-faire traditionnels depuis bientôt 100 ans.
 

La marinière, un patrimoine breton et français


On ne présente plus la marinière traditionnelle bretonne... cliché "frenchy" à l'étranger, symbole du "made in France", rares sont pourtant les entreprises qui fabriquent encore des marinières sur le territoire français... La défense de ce patrimoine, Le Minor en a fait sa vocation, et prétend continuer à fabriquer ce vêtement de manière entièrement intégrée, en sauvegardant des savoir-faire textile. Et plutôt avec succès, puisqu'en 3 ans, l'entreprise a créé 40 emplois, principalement productifs, dans ses ateliers de Guidel et de Quimper.
 

Des savoir-faire manuels, du tricotage à la finition


Chez Le Minor, toutes les étapes de confection des pulls marins et des marinières sont intégrées. La visite des ateliers Le Minor permet de découvrir les nombreux savoir-faire manuels, à l'œuvre tout au long du processus de fabrication d'un vêtement, entièrement intégré chez Le Minor : tricotage, vaporisation, coupe, assemblage, remaillage.
La fabrication du tissu est un des "clous" de la visite : l'édition 2020 des journées du patrimoine chez Le Minor a été l'occasion pour les visiteurs de découvrir, ébahis, ces grandes machines tubulaires sur lesquelles sont fabriqués chaque jour entre 300 et 600 mètres de tissus. Cette année, ce sera l'occasion de rencontrer "Chloé", un impressionnant nouveau "métier rayeur", acquis grâce à la subvention France Relance, dont Le Minor a été lauréat en Novembre 2020.

 

Vistes d'usine chez Le Minor : toutes les 30 minutes, de 14h30 à 17h30, samedi et dimanche.


renseignements : contact@leminor.fr / 02 97 65 97 67
réservations : https://www.weezevent.com/journees-du-patrimoine-chez-le-minor-2021 
informations : réservation, masque et passe sanitaire obligatoires