» » Kabig, le destin d'un habit de grèves - Le Livre

Kabig, le destin d'un habit de grèves - Le Livre

Réf : 978284

A l'aube de signer le retour du Kabig, nous souhaitions vous partager une lecture inédite.
Plus que l’histoire d’un vêtement, ce livre est une plongée dans l’âme bretonne et son identité culturelle, loin des clichés et du folklore. Retrouvez notre résumé de cet ouvrage ici

En stock
Quantité 
+
-
22.00€
Acheter

Résumé

Un coup de coeur

Les auteurs

Notes et avis

Kabig, le destin d'un habit de grèves" retrace l'histoire du kabig de ses débuts à nos jours.
Né dans le Finistère, sur le territoire restreint et isolé, le kabig était le costume de travail des paysans marins, les goémoniers. Evoqués par quelques artistes dans les années 1840s, les costumiers de l’opéra de Paris s’en inspirent pour créer les costumes des acteurs. En Bretagne, la bourgeoisie le découvre et le porte au retour des vacances, participant ainsi à sa diffusion. Ce vêtement de travail devient petit à petit un vêtement moderne.
 
Ses 128 pages ponctués d’archives inédites : anciennes réclames Le Minor, gravures du XIXe siècles, dessins de stylistes, affiches, photos personnelles etc. permettent une meilleure immersion dans cette épopée.

 

Retour en haut

Résumé

Un coup de coeur

Les auteurs

Notes et avis

Nous avons particulièrement apprécié les témoignages des acteurs de la renaissance du kabig. Comprendre les aspirations de ceux qui dans la seconde partie du XXe siècle ont porté le kabig comme un étendard humanise le propos. Au-delà des mouvements de l’Histoire, on découvre la simplicité et l’authenticité d’un vêtement du quotidien.
 
Le chapitre consacré à Le Minor propose une plongée inédite dans l’histoire et l’évolution de notre maison, de la fabrication de poupées vêtues de costumes traditionnels bretons au développement de nos lignes de prêt-à-porter. Ce chapitre met en valeur l’excellence de notre savoir-faire séculaire, notre attachement au patrimoine breton et à l’innovation textile. C’est en puisant dans ces racines et en exploitant nos archives, que nous sommes en mesure de proposer à nouveau le kabig dans nos collections dès l’hiver 2022.

 

Retour en haut

Résumé

Un coup de coeur

Les auteurs

Notes et avis

Éditions Coop Breizh, 2020
 
Pascal Aumasson
Ancien conservateur de musées bretons, il avait organisé l'exposition " Kabig, le destin d'un habit de grèves" au port-musée de Douarnenez, en 2008.
 
Yannick Bigouin
Ancien directeur de l'Écomusée des goémoniers et de l'algue de Plouguerneau, il est l’auteur de Nous te faisons [autrement] Bretagne (Yoran Embanner, 2017).
 
Gwenaël Le Berre
Tisserand et plasticien bigouden, il a initié et participé aux montages des expositions " Kabig, le destin d'un habit de grèves" au port-musée de Douarnenez, en 2008 et “De sardines en dentelles" à Pennmarc'h en 2003.
Il archive également le travail de son père, le Seiz Breur Marc Le Berre.

 

Retour en haut
Résumé
Un coup de coeur
Les auteurs
Notes et avis

Avis : Kabig, le destin d'un habit de grèves - Le Livre (0 avis)

Il n'y a actuellement aucun avis pour cet article, soyez le premier à donner le votre.
Ajouter votre commentaire
Retour en haut
Nous répondons à toutes vos questions : Discuter