Accueil
»
Blog
» Être élégant avec mon pull marin pour un mariage

 

Lorsque l’on est invité à un mariage et qu’il faut commencer à réfléchir à la tenue que l’on va porter, certaines pièces nous viennent immédiatement en tête. Costumes, nœud papillon et peut-être même smoking, le dress code général pour un événement de ce genre est parfois trop limité et il peut être compliqué de s’habiller pour un mariage. Aujourd’hui on vous propose 5 tenues de mariage et comment s’habiller autrement avec comme pièce maîtresse, le pull marin. De quoi oublier de resserrer le nœud de sa cravate !

 

 


SIMPLE ET EFFICACE


 

Pour un mariage, on veut souvent se mettre sur son 31, réaliser un ensemble glamour des plus chics. Pourtant, il n’est pas nécessaire de faire compliqué pour obtenir une tenue élégante et réussie. 


Le plus simple : opter pour un costume bleu marine. On choisit la veste droite, deux boutons, avec des revers à cran relativement larges et une double fente au dos. En dessous, on glisse un joli pull marin marine avec des rayures blanches afin de casser l’uniformité de l’ensemble.

Le pantalon est évidemment la suite logique de la veste, à savoir un pantalon en laine légère bleu marine. Mais il est possible de sélectionner quelques détails afin de lui donner un vrai style ! Comme des pinces, voire des doubles pinces par exemple, qui lui donneront immédiatement un côté habillé. Autre détail qui peut faire son effet : une ceinture gurkha. Le pull sera alors glissé dans le pantalon. Enfin, on peut imaginer une longueur assez courte pour les jambes, avec ou sans pli américain.

Aux pieds, c’est simple, c’est en fonction de vos goûts ! On vous conseille une paire de baskets blanches en cuir lisse, unie et élégante, afin de pouvoir faire bonne impression au cocktail mais aussi danser jusqu’au bout de la nuit. Sinon, une belle paire de mocassins à glands montés sur une semelle large en gomme peut être une alternative habillée.

Et côté accessoires, on imagine une belle pochette bordeaux dans la poche poitrine de la veste, une petite pochette en cuir zippée pour notre téléphone et la clé de la chambre d’hôtel et, enfin, une paire de lunettes de soleil si le mariage se passe en été !

 

 

 


UN MARIAGE DÉCONTRACTÉ


 

Parfois, et comme les mariés l’ont décidé, le mariage auquel on assiste peut être moins guindé que d’accoutumé. Du coup, le costume n’est pas une obligation. Cela dit, il n’est pas non plus obligatoire d’arriver en jogging ! Clairement, il est possible d’être élégant sans deux pièces.

On laisse donc tomber la veste pour… eh bien rien du tout ! Le pull marin est alors LA pièce forte de la tenue, et il faut donc construire autour. Pour un style authentique, on part alors sur sa version bleu marine à rayures blanches. 


Afin de continuer dans cet esprit, on s’oriente pour le pantalon vers une pièce dans une belle toile canevas. Choisi dans une coupe droite et dans une teinte beige, on pourra l’associer à une paire de bretelles passée par-dessus le pull. Là encore, on glissera ce dernier dans le pantalon.

Dans cette tenue, les chaussures jouent un rôle important puisque qu’elles finissent d’asseoir le style de l’ensemble. Et afin de continuer ce que l’on a commencé à construire avec le pull et le pantalon, le plus évident ici est de partir sur une paire de bottines à lacets. En accessoires, une casquette type gavroche viendra terminer cette tenue de la meilleure des manières.

 

 


VELOURS CÔTELÉ, BRETELLES ET BOTTINES


 

Et si on prenait des idées des deux précédentes tenues, qu’on les mixait ensemble et qu’il en sortait une toute nouvelle tenue ? Pour que l’esprit de cette tenue fonctionne à merveille, on imagine que le mariage a lieu en plein automne, sous une canopée mêlant de l’or et de l’orange.

On quitte le traditionnel bleu marine pour opter pour un pull marin écru. On peut le choisir uni mais on le préfèrera avec des rayures bleu marine. Par dessus, on jette sur nos épaules une veste en velours côtelé. La couleur est au choix, allant d’un brun doré à un rouille puissant en passant par un marron chocolat. Aussi, il est primordial de choisir un blazer type sport, c’est-à-dire avec des poches plaquées, deux fentes au dos et pourquoi pas de beaux et grands revers.

Le pantalon suit le pas de la veste et s’habille également de velours côtelé. Vous pouvez tenter le dépareillé mais mieux vaut partir sur un ton-sur-ton (avec la veste donc) afin d’éviter tout faux pas. Coupé carotte, on l’arrête volontiers au niveau de la malléole et on lui octroie un revers américain généreux. Pour plus de corps, on lui ajoute une paire de bretelles.

Vient le choix de la paire de chaussures. Et le choix est vite vu : une paire de boots à oeillets et bout rapporté. Le cuir est lisse ou grainé, tant qu’il est de couleurs cognac. En accessoire, seule une élégante écharpe en laine suffira à sublimer cet ensemble romantique. Quelle tenue !

 


LE MARIAGE MARIN


 

Clairement, il existe autant de thèmes qu’il y a de mariages ! Si parfois, cela frise le ridicule, on peut souvent être agréablement surpris par l’esprit choisi par les mariés pour leur mariage. Et si il convient de respecter le thème imposé, rien ne nous oblige à venir déguisé.

C’est le cas ici. Personne ne vous demande de venir avec votre meilleure imitation du Capitaine Haddock ! Le résultat doit être à la fois élégant et faire un clin d'œil au thème choisi. Le plus simple est donc de choisir un pull marin marine rayé blanc. Comme pantalon, une toile denim légère blanche fera amplement l’affaire.

On choisit un pantalon relativement droit, voire large, pour rappeler par exemple celui des officiers de marine. Et aux pieds, une paire de chaussures bateau marine à semelle blanche s’impose comme un évidence !

 


MATCHING COLORS


 

La dernière tenue mise sur la couleur. Attention toutefois, l’idée ici n’est pas de multiplier les teintes, bien au contraire ! Mieux vaut se focaliser sur une teinte vive et l’ajouter par petite touche afin d’obtenir un ensemble réussi.

Et pour cette occasion, on choisit le pull marin non pas beige ou bleu marine mais vert ! Par dessus, un blazer croisé marine avec des boutons dorés peut être une belle option. Sinon, une veste marine droite deux boutons fera amplement l’affaire.

Le pantalon est assorti à la veste et sera donc bleu marine. Les deux pièces peuvent être choisies dans des couples amples pour un style moderne. Aux pieds, une paire de sneakers blanches viendra casser le côté trop habillé de l’ensemble. Et, détail qui a son importance, on sélectionne une paire de chaussettes de la même couleur que le pull !

 

 

 

Sur le même thème : 

 

Nous répondons à toutes vos questions : Discuter