Accueil
»
Blog
» Le polo Le Minor : l'élégance d'une pièce sportswear

Né dans les années 20, à la même époque que Le Minor, le polo devient une pièce essentielle de nos collections. Rayé, uni, à manches courtes ou longues, ce vêtement protéiforme est la base idéale pour stimuler notre créativité comme le montrent les différents modèles présents dans la collection Mineral. Plongeons-nous dans les origines de cet essentiel de la garde-robe !

 

 

Une pièce à l'élégance sportswear
 

Comme son nom ne l’indique pas, les origines du polo viennent du tennis.

Dans les années 20, ce sport aristocratique impose un dressing plus chic que pratique. Alors que ce sport devient de plus en plus populaire, le champion Jean-René Lacoste cherche une alternative plus fonctionnelle à l’encombrante chemise en flanelle utilisée pour les matchs.

Il décide de raccourcir les manches, la boutonnière et de rallonger le dos pour que le vêtement soit bien maintenu dans le pantalon. Il utilise un coton piqué, une nouveauté à l’époque, qui permet une meilleure aération que la chemise traditionnelle.

Sa création fait sensation et est adoptée par les autres joueurs car, en dépit de ses caractéristiques techniques, ce vêtement reste élégant.

Ce vêtement séduit également les joueurs de polo qui apprécient le col qui malgré sa souplesse peut se porter relevé afin de protéger leurs nuques des coups de soleil ! Le vêtement prend donc le nom de ce sport équestre auquel il est vite associé.
Il est également adopté par les golfeurs et les rugbymen qui rallongent ses manches pour protéger leurs bras exposés aux coups.

Décliné par Lacoste en plusieurs couleurs, le polo entre dans la garde-robe de la bonne société. Associé à des sports de gentleman, il devient une pièce élégante du vestiaire masculin. C’est l’anglais Fred Perry qui le démocratise dans les années 60 en proposant des modèles bon marché qui séduisent une jeunesse en quête d’identité !

 

Un riche travail des matières emblématiques 
 

La collection Mineral comprend plusieurs polos aux matières traditionnelles ou plus originales. Le coton, que nous utilisons également pour nos marinières, se décline sous plusieurs formes !

Nous avons choisi d'utiliser notre jersey de coton traditionnel, celui tricoté sur nos anciennes machines traditionnelles des années 60, pour nos polos de rugby à rayures horizontales et verticales. C’est un jersey lourd, 380g/m2, idéal pour un vêtement sportswear qui se doit d’être robuste et durer dans le temps ! Comme pour tous nos modèles, ce coton est filé dans les Vosges, teint dans les Pyrénées et tricoté en jersey dans notre atelier de Guidel dans le Morbihan. Chez Le Minor, nous apprécions l’élégance du polo de rugby avec ses larges rayures ainsi que la patte de boutonnage indéchirable qui nous rappelle l’allure des gentlemen sportifs des années 30 ! Mais les rayures rappellent également celles de nos marinières. Le polo Le Minor est donc l'alliance subtile entre un sport ancestral, le rugby, et l'esprit marin qui nous inspire chaque jour.

 

Nous avons également fait monter le polo en gamme en produisant des modèles 100% mérinos tout en conservant les rayures horizontales chères à notre marque ! Cette laine luxueuse est reconnue pour sa finesse, sa douceur et ses propriétés anti transpirantes et c'est pour cela que nous avons décidé de l'adopter pour notre nouvelle collection. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à lire notre article sur nos laines !

 


 

Le sportswear chic pour des looks affirmés

 

Le coton bouclette est une matière également largement utilisée pour les polos. Cette matière est tricotée à Troyes, bastion de la maille et de la bonneterie, reconnue pour son savoir-faire textile. Nous avons utilisé cette matière respirante et douce pour fabriquer un modèle de polo à manche courtes, pour homme et pour femme, en colori blanc et marine. Cette matière et les légères fentes apportent beaucoup d'élégance à ce polo ainsi qu'une touche sportswear. En effet, les femmes pourront associer ce polo bouclette à un jean mom délavé et de jolies sandales en cuir.

 

Par ailleurs, nous ne nous sommes pas arretés au polo classique en coton, mérinos ou bouclette. nous avons voulu proposer une pièce féminine sport chic dans le cadre de notre nouvelle collection : c'est ainsi qu'est née la robe polo. Celle-ci se décline en plusieurs coloris : bleu marine, blanc et écru, des couleurs sobres qui rappellent le retour aux sources qu'évoque la collection Mineral. Cette robe polo possède des détails élégants comme le col et le bas arrondi, en accord avec le style sportswear chic. Les femmes qui l’adoptent peuvent toutefois accentuer son côté preppy avec un blazer ou opter pour un style plus boho chic en le portant avec un large cardigan loose.

 

Ainsi, tout est possible avec ce vêtement autour duquel on peut construire un look affirmé. Malgré leur identité sportswear, nos polos trouveront sans mal leur place dans votre garde-robe en se combinant à vos pièces préférées.

   

 

 

 

 

 

Sportswear chic