Accueil
»
Blog
» Comment être élégante avec un caban et un pull marin

 

Le caban et le pull marin sont deux modèles complémentaires de par leurs origines maritimes. Le mot caban vient de l’Arabe qaba qui désignait la tunique des Bédouins. Adoptée par les pirates barbaresques, cette tunique de laine voyage le long des routes maritimes et finit par être portée par les marins européens à partir du XVe siècle. Il est retravaillé en manteau par les aspirants de la Royal Navy au début du XIXe siècle. Il y gagne sa forme actuelle de manteau court dont le col large permet aux marins de se protéger du vent. Il comporte également un détail pratique qui fait sa différence. La série de double boutonnage permet de fermer le manteau à droite ou à gauche, selon la direction du vent.

En 1853, grâce à Napoléon III, les français s’approprient cette pièce qui devient l’emblème de la Marine Impériale. L’US Navy adopte à son tour le caban en 1881.

 

Comme de nombreux vêtements issus de l’univers nautique avant lui, c’est le cinéma qui fait la fortune du caban et le propulse dans la culture populaire.

Emblématique du marin comme Jean Gabin dans "Quai des Brumes" (1938) où Corto Maltese dès 1967, le caban délaisse les marins et s’associe à un univers viril : de Robert Redford en agent de la CIA dans "Les Trois Jours du Condor" (1975) à James Bond dans "Casino Royale" (2006) et "Skyfall" (2012) en passant par les deux  frères Mac Manus dans l’iconique et trop méconnu "The Boondock Saints "(1999) et Brad Pitt en lieutenant chasseur de nazis dans "Inglorious Bastards" (2009).

 

C’est Yves Saint Laurent qui féminise le caban en le proposant dans sa première silhouette lors de son premier défilé le 29 janvier 1962. Dès lors, le caban devient un basique de la garde-robe féminine. Classique et élégant, il s’associe au tricot marin pour un look monochrome, une silhouette colorée, un style à la française et un look sexy.

 

 

 


ÉLÉGANT AVEC UN LOOK MONOCHROME


 

 

Emmanuelle Alt, source Pinterest

Il est temps de décliner l’élégance nautique en bleu. Lovez-vous dans notre chandail bleu marine et couvrez-vous d’un authentique caban du même coloris. Vous pouvez choisir un modèle avec des boutons dorés pour apporter de la profondeur à votre tenue. En bas, enfilez un jean flare brut, porté avec des escarpins bleu Klein. Vous pouvez accessoiriser cette silhouette avec une pochette bleu ciel à bandoulière en chaîne ou un sac en tweed chiné bleu nuit de type 2.55 de Chanel.

 

 


ÉLÉGANT AVEC UN LOOK COLORÉ


 

Le caban se décline dans différents coloris, hivers après hivers. Choisissez un caban rouge que vous associerez à notre pull vert en mérinos. Enfilez un jean légèrement délavé que vous retroussez pour dévoiler vos chevilles. À porter avec des tennis blanches et un sac à chaînette à porter sur l’épaule pour le comble de l’élégance ou en bandoulière pour accentuer la touche de décontraction apportée par les chaussures.

 

Atlantic Pacific, source Pinterest

 

 


CABAN ET UN PULL MARIN DANS UN STYLE À LA FRANÇAISE


 

 

Source : Tradlands sur Flickr

Le pull marin rayé marine et écru est le chandail incontournable pour construire un look « à la française ». Associez-le à un caban bleu marine ou rouge. Pour le bas, nous vous laissons choisir entre un slim noir ou un jean slim brut à porter rentré dans des bottes cavalières en cuir marron. Vous pouvez ajouter une casquette de marin ou un gavroche. En guise de sac, un cabas en cuir marron également, sera l’accessoire idéal. Vous voilà prête pour une journée parfaite.


 

 

 


CABAN ET UN PULL MARIN VERSION SEXY


 

Deux options s’offrent à vous. Une version très sexy et une option sensiblement plus douce.

 

Sexy en diable 

 

Un caban camel enfilé sur notre pull écru est la base de ce look résolument sexy. Combinez-les avec un pantalon slim gris. Les plus audacieuses choisiront une mini jupe bleu marine frangée. Dans les deux cas, vous  porterez une paire de cuissardes en daim marron.

 

Un look féminin

 

La deuxième option serait de choisir notre chandail gris clair et un caban noir. En bas, choisissez un pantalon droit  ⅞ en cuir noir ou rouille porté sur une paire de boots à talons hauts et bouts pointus, imprimé python dans les tons marron chaud.

 

 

 

 

 


 

Découvrez nos conseils mode :

 

De quelle façon porter un pull marin avec un blazer

Intemporelle : adoptez la veste en jean au-dessus de votre pull marin

Workwear : le pull marin s’associe t-il à la surchemise

Total look Breton : le pull marin avec un ciré !

J’adopte un look rock’n roll avec mon pull marin

Tendance mode : porter le trench avec un pull marin

Kabig ou duffle coat : moderne avec un pull marin

Conseil Mode : porter le pull marin au bureau

Mariage : chic en pull marin

Nous répondons à toutes vos questions : Discuter