Accueil
»
Blog
» Total look breton : le ciré avec le pull breton

 


TOTAL LOOK BRETON : LE CIRE AVEC LE PULL MARIN


 

Quand on évoque la Bretagne, on pense souvent à plusieurs choses : les crêpes, le Gwenn ha Du et les fraises.

 

Malheureusement, la plus belle région de France souffre aussi d’une mauvaise image, celle d’un endroit où il pleut tout le temps. Si c’est loin d’être 100% vrai, il faut avouer que l’Armorique, coincée entre l’Atlantique et la Manche, est régulièrement sujette aux caprices de la météo.

 

De ce fait, le vestiaire breton est plutôt bien fourni en vêtements de pluie et, assurément, le ciré jaune en est son porte-étendard. Et évidemment, c’est l’une des pièces qui se marient le mieux avec un pull marin ! Voyons ensemble les différentes possibilités : 


LA VERSION CLASSIQUE, MAIS EFFICACE


 

C’est un fait, le ciré jaune fait partie du décor breton. Ce vêtment de marin voit le jour dans les années 60 grâce à Guy Cotten. Il réalise alors une veste imperméable en PVC, avec une fermeture zippée et des velcros, de couleur jaune, destinée aux marins. Cette couleur n’est pas choisie au hasard puisqu’elle permet de repérer un homme tomber à la mer plus facilement.

Choisi donc dans sa fameuse teinte jaune, ce coupe vent imperméable à la coupe droite devient la pièce forte d’une tenue. Mieux vaut donc jouer la sûreté avec le reste des pièces et les choisir dans des teintes et coupes plus discrètes. Pour se la jouer total look breton, on peut donc choisir le pull marin dans sa teinte traditionnelle, à savoir bleu marine avec des rayures blanches. La version couleur unie, mais toujours bleu marine, est également la bienvenue !

En ce qui concerne le pantalon, on peut soit opter pour un chino épais bleu marine ou bien un jean clair. Sur la tête, un véritable bonnet de marin terminera ce look breton. Enfin, aux pieds, une paire de baskets blanches fera amplement l’affaire. Et bien entendu, si le crachin breton est de la partie, une bonne paire de bottes en caoutchouc viendra remplacer les baskets. Une tenue décontractée, de mi-saison, qui offre une imperméabilité parfaite pour affronter les intempéries. 

Pull marin classique  avec des rayures blanches

 

KAKI IS THE NEW YELLOW


Pull marin teinte écru

Clairement, le ciré fait partie intégrante du vestiaire masculin. Ce coupe-vent mi-long intemporel, qui offre une grande liberté de mouvement, appartient à la confrérie des manteaux les plus confortables pour homme. Toutefois, si on souhaite une version plus originale que le classique ciré jaune, mieux vaut se tourner vers des coupes et des teintes qui sortent de l’ordinaire.

Et parmi la palette de couleurs que comprend le vestiaire masculin, le kaki fait partie des teintes les plus intéressantes. L’idée est aussi de jouer sur la coupe du ciré : plus long ou bien plus court, plus ample ou bien plus cintré. En dessous, le pull marin sera choisi dans une teinte écru.

Un pantalon en velours côtelé, marron foncé, à la coupe carotte et coupé en 7/8ème viendra compléter la tenue. Pour les chaussures, des work boots en daim beige et montées sur des semelles gomme blanches viendront peaufiner ce look baroudeur urbain. Et comme accessoire, on aura le choix entre une casquette 5 panels ou un bonnet. Une tenue décontractée et moderne, dans l’air du temps.

 


MONOCHROME


 

Une autre tenue qui peut très bien fonctionner avec un ciré et un pull marin est de partir sur un ensemble choisi dans une seule teinte. En plus d’être très tendance, cela permet de s’éloigner légèrement du côté marin qu’ont ces deux pièces sans pour autant renier les origines bretonnes des deux vêtements.

On choisira donc un ciré bleu marine relativement long et léger. Pour le pull marin, ce sera également bleu marine, et sans rayures. Le pantalon sera en laine, et bien sûr bleu marine. Pour les chaussures, il est possible de casser cet esprit colorblock avec une paire de baskets blanches.

Sinon, une paire de bottines à lacets noires fera parfaitement l’affaire. Côté accessoires, on terminera la tenue à l’aide d’une écharpe, bleu marine ou grise anthracite, ainsi qu’une pochette en cuir noir lisse afin d’y ranger tout notre nécessaire quotidien. Une paire de lunettes de soleil fines peut également faire partie de l’ensemble. Une tenue sobre et élégante, qui joue sur le côté bi-matière.

Pull  marin bleu marine

 

 

Sur le même sujet :

 

Comment être moderne avec un duffle-coat ou kabig ?

Nous répondons à toutes vos questions : Discuter