Accueil
»
Blog
» De quelle façon porter un pull marin avec un blazer

 

Le blazer se situe à mi-chemin entre la veste de costume, formelle, et une veste de sport plus décontractée. Il se porte sans pantalon assorti. Il est moins structuré et a un padding moins travaillé que sa cousine la veste de costume avec lequel on le confond souvent. Ses origines sont multiples mais restent toujours dans le domaine maritime. Le blazer droit aurait une origine sportive, tandis que le blazer croisé viendrait du monde militaire.

En 1797, le premier Lord de l’Amirauté anglaise choisit le nom d’un de ses chiens, Blazer pour baptiser le premier bateau d’une lignée. Lors d’une visite de l’un de ses HMS Blazer, en 1837, la Reine Victoria remarque la veste courte et croisée que le capitaine avait fait confectionner pour ses marins. Le style se répand bientôt sur les autres navires, et cette veste commence à devenir un vêtement commun inclus dans l’uniforme des marins.

À Cambridge en 1825, les membres du Lady Margareth Boat Club du Saint John College adoptent pour leur uniforme une veste taillée dans un tissu rouge éclatant que l’on appelle la Blaze ce qui veut dire incendie, flambeau. 

C’est la Reine Victoria qui en 1846 ramène le chic naval à terre en habillant son fils de quatre ans, le prince Albert Édouard en costume de marin. Ce style sera imité partout et porté par les enfants de l’aristocratie dès les années 1870. 

Le classique blazer de la Royal Navy est croisé, bleu foncé avec six boutons dorés. Il a en outre deux fentes latérales qui permettent de se mouvoir avec plus d’aisance, une petite poche à la poitrine et deux poches latérales. Aujourd’hui, le blazer est devenu une pièce ultra tendance qui se porte dans tous les looks, du plus chic au plus sportswear. Il est revisité en une grande diversité de coupe : cintré à la taille, oversize, uni, à motifs, à épaulettes… Mais aussi dans des matières différentes aussi bien le velours et le coton que le tweed, la laine ou même le polyester ! Il y a donc une possibilité infinie de porter un blazer avec un pull marin. Il suffit de jouer avec les matières, les volumes et les motifs. Nous allons vous proposer un look typiquement marin, un look casual chic et un look plus rock.

 

 


BLAZER ET PULL MARIN DANS UN STYLE "ROYAL NAVY"


 

 

Source : Ma petite by Ana on Pinterest

Le traditionnel blazer bleu foncé à boutons dorés sera à la base de ce look. Associez-le à notre pull rayé marine et blanc, en laine mérinos. Pour le bas vous pouvez enfiler un pantalon à pont blanc ou un short à pont toujours blanc. Pour accompagner le pantalon, deux petites bottines noires seront très élégantes. Mais si vous choisissez l’option du short, nous vous laisserons le choix entre des mocassins bleu marine ou de petites derbies de la même couleur. Vous pouvez pousser le sens du détail jusqu’à porter une casquette de marin ou mieux, un canotier si le temps le permet. Ne choisissez pas un sac trop « dadame », mais optez plutôt pour un sac en bandoulière, nonchalamment posé sur l’épaule ou porté en travers de la poitrine pour apporter ce côté nonchalant et indépendant qui sied au marin.

 

 

 

 


UN LOOK CASUAL CHIC ET POINTU


 

Le danger avec le casual chic est que l’on peut très vite tomber dans la monotonie et la fadeur. Ce ne sera pas le cas avec ce look, qui mixe et match les imprimés. Pour réussir à mélanger des imprimés sans ressembler à un clown, il faut associer correctement les couleurs. Soit rester dans les mêmes tonalités, soit utiliser des couleurs complémentaires.

Prenez par exemple notre pull marinière marine et rouge. Enfilez par dessus un blazer à fines rayures verticales rouges et blanches. Pour le pantalon, les plus audacieuses choisiront un tartan rouge et les autres pourront rester dans l’uni. Aux pieds, de petites tennis blanches de type Converse feront tout à fait l’affaire.

 

Source : Kaboom Pics

 

 


UN LOOK ROCK


 

 

Source : Pinterest

C’est Andy Warhol qui lança la combinaison blazer blue-jeans. Mais notre veste croisée prit sa réelle dimension rock avec Brian Jones des Rolling Stones et ses iconiques vestes rayées et blazers unis portés dans les années 60.

Vous pouvez donc insuffler une note de rock ‘n’ roll dans votre tenue en choisissant un blazer à large rayures verticales sur un pull marin uni. Porté avec un jean slim noir, vous pouvez même le choisir légèrement déchiré. À vos pieds, mettez des bottines noires à talons et choisissez un sac noir frangé.

 

 


 

Découvrez d’autres looks ici :

 

Intemporelle : adoptez la veste en jean au-dessus de votre pull marin

Workwear : le pull marin s’associe t-il à la surchemise

Total look Breton : le pull marin avec un ciré !

J’adopte un look rock’n roll avec mon pull marin

Tendance mode : porter le trench avec un pull marin

Kabig ou duffle coat : moderne avec un pull marin

Comment être élégante avec un caban et un pull marin

Conseil Mode : porter le pull marin au bureau

Mariage : chic en pull marin

Nous répondons à toutes vos questions : Discuter