Accueil
»
Blog
» Comment porter une chemise sous un pull marin

 

Col ouvert, relevé, manches qui dépassent… Il existe autant de façon de porter le pull marin par-dessus une chemise.

La chemise est probablement un des plus vieux vêtements portés dans l’histoire de l’humanité. La plus ancienne chemise retrouvée est égyptienne et date d’ailleurs de - 3000 av. Jésus Christ. C’est au Moyen Âge, en Europe, que la chemise telle que nous la connaissons aujourd’hui se développe. Utilisée comme vêtement de nuit ou sous-vêtement, elle était portée sous les vêtements rugueux par les paysans et sous les vêtements d’apparat par les nobles. L’invention du col amovible permit d’espacer les lavages tout en portant le vêtement en dessous. Prisée par la mode masculine, la chemise se dota d’ornements amovibles qui montraient ainsi le statut et la richesse de celui qui les portait : jabot, colle fraise, dentelle ou manche… Les matières étaient naturelles : lin, coton puis soie pour les plus riches à partir du XVIIIe siècle. C’est de cette époque que viendrait l’expression col blanc, car seules les personnes les plus riches avaient les moyens de porter une chemise blanche et propre avec un joli col blanc. Le XIXe siècle puritain et bourgeois, vit une disparition des ornements dans la chemise masculine. Et c’est ainsi que ce vêtement prit l’aspect formel que nous connaissons aujourd’hui. Dès les années 20, quand l’émancipation féminine s’accélèra, les femmes se réapproprièrent la chemise et commencèrent à la porter comme un vêtement à part entière. Les chemises en tissu synthétique apparurent pendant la Seconde Guerre Mondiale suite aux pénuries de coton qui était utilisé pour fabriquer les uniformes militaires. Même si la chemise garde à présent sa forme, on peut jouer à loisir sur ses matières, la longueur de ses manches, le type de col, les couleurs ou les imprimés. Quand on associe une chemise à un pull, la question qui se pose est celle des parties visibles : le col, les bas de manches, et le bas de chemise. Voici toutes les possibilités de porter la chemise sous un pull marin.

 

 


QUE FAIRE DU COL ?


 

Il existe plusieurs formes de col de chemise et selon le col que vous choisirez vous pourrez vous amuser à le laisser dépasser ou non de votre tricot marin.

Le col Mao par exemple ne pourra pas être rentré dans la chemise. Les cols classiques, comme le col français ou le col italien, peuvent être rentrés sous l’encolure du pull. Il est également possible de faire légèrement ressortir le col. Pour les encolures boutonnées comme le col américain, il vaudra mieux mettre le col à l’intérieur du pull. Les cols plus fantasques comme le col Claudine où les cols “pelle à tarte” doivent être mis par dessus l’encolure du pull. De tels cols sont de véritables ornements et il serait dommage de les cacher.

Un bouton de col fermé apporte une touche formelle tandis qu’ un bouton de col ouvert vous donnera de suite l’air plus décontractée.

Le col fermé sous le pull en maille est généralement la proposition la plus plébiscitée pour aller au bureau.

Mais les chemises pour femmes ont plus de fantaisie que les chemises masculines et vous permettent de laisser apparaître de jolis cols au-dessus de votre pull : comme les cols  montants en dentelle ou les lavallières.

 

 

 

 


JOUER AVEC LES MANCHES


 

Quand on porte un pull avec une chemise, il y a deux écoles. Celles qui laissent dépasser les manches du pull et celles qui préfèrent les cacher. Chez Le Minor, nous aimons bien laisser apparaître les bas de manches. D’autant plus que dans la garde-robe féminine, on trouve souvent des chemises avec un poignet très travaillé : avec de la dentelle, elastiqué, légèrement bouffant... Une tendance apparue il y a quatre saisons donne également la part belle à des chemises avec des manches très longues qui apporte un côté oversize et qui équilibrent la silhouette en dépassant de votre pull en laine près du corps.

 

 


LE BAS DE CHEMISE


 

Rentrer sa chemise dans son bas apporte un côté très formel à une tenue. Tandis que laisser dépasser le bas de chemise vous donne un air décontracté et cool. Nous pensons que faire dépasser ou pas son bas de chemise de son pull dépend surtout du bas de vêtement que vous portez, dans un souci d’équilibre des proportions. Par exemple, si vous portez votre chandail avec une jupe ample plissée, il vaut mieux rentrer la chemise dans votre bas pour éviter d’alourdir les hanches. En revanche, l’association pull et pantalon près du corps supporte très bien une chemise qui dépasse car cela crée un jeu visuel de proportion très intéressant.

Le pull marin devient ainsi une sorte de corset moderne mettant en valeur la chemise et son côté formel.

 

Source Pinterest

 


 

Découvrez d’autres looks ici :

 

6 manteaux tendance à associer avec son pull marin

Total look : le pull marin avec une robe... ou une jupe !

Le jean, allié du pull marin au quotidien

3 vestes à associer avec un pull marin en 2022

Nous répondons à toutes vos questions : Discuter