Accueil
»
Blog
» Total look Breton : le pull marin avec un ciré !

 

Si vous avez l’esprit breton, vous n’aurez aucun mal à adopter un total look breton.

Le ciré, devenu le symbole d’une région et d’un art de vivre breton, est au départ un simple vêtement de travail. Les premiers cirés étaient des vestes enduites d’huile ce qui les alourdissait et les rendait vraiment inconfortables. Il y eut ensuite des modèles plus modernes, en caoutchouc, mais ils étaient lourds et assez peu pratiques. C’est Guy Cotten, qui en 1964, changea la donne en créant à Concarneau le premier modèle en PVC. Destinée aux marins pêcheurs, sa veste se ferme avec un zip, ce qui la rend facile à enfiler sur les bateaux . Le dit zip est protégé par un rabat en velcros pour ne pas s’accrocher aux cordages. Légère et résistante, elle séduisit immédiatement les travailleurs de la mer bretons. Sa couleur jaune permet une bonne visibilité malgré les intempéries et de repérer facilement les hommes tombés à la mer. Guy Cotten créa une version plus légère, en nylon enduit, quelques temps après, destinée aux clubs de voile, nombreux dans la région. C’est cette version qui séduit les vacanciers séjournant en Bretagne qui contribuent ainsi à son expansion. En 1976, les violentes intempéries qui s’abbatirent sur la France firent la fortune du ciré jaune. Immortalisé au cinéma, De "Chantons sous la pluie" à "Matrix", son appropriation par des maisons de mode comme Courrèges dès les années 60, Castelbajac ou même Gucci pour le printemps-été 2017 est tout à fait similaire au destin qu’a connu le kabig entre les mains de Le Minor. Au départ un habit de grève pour les laborieux goémoniers, il est devenu la coqueluche des bourgeois venant passer leurs vacances à Brignogan à la faveur des premières extensions du chemin de fer en Bretagne. 

Mais revenons au ciré. Même si les modeuses préfèrent les propositions pointues de Wanda Nylon, une marque dédiée aux cirés, pardessus, et autres vêtements en nylon, le classique ciré jaune Guy Cotten ou Petit Bateau reste indétrônable. Les bretons purs beurre (salé évidemment) se moquent volontiers de la parisienne adoptant ses bottes Aigle et son ciré à la première ondée ou même totalement à contre courant du climat. Mais n’est-ce pas un joli hommage à la Bretagne que de reconnaître dans cet habit utilitaire une dimension mode non négligeable ?

 

 


L'ICONIQUE TOTAL LOOK


 

Il n’y a pas 36 000 manières de porter le total look breton.
Vous avez besoin d’un ciré jaune, d’un pull marin rayé et d’un pantalon rentré dans une paire de bottes en caoutchouc.
Oui cela semble cliché. On peut peut-être voir dans cette tenue une admiration pour le mode de vie breton, souvent dur mais toujours synonyme de liberté, et pour les vêtements qui le représentent. On y lit très certainement aussi, une reconnaissance de la solidité et de la durabilité de ces vêtements, conçus pour résister à toute épreuve.

 

 

 


LE LOOK BRETON URBAIN


 

C’est grâce à leur robustesse que le ciré et le pull marin ont été largement adoptés, et ont gagné leurs lettres de noblesse dans le style urbain. Le look breton est revisité grâce aux propositions de cirés que l’on trouve maintenant dans de nombreux coloris. Vous pouvez associer votre chandail à un ciré doré, un pantalon près du corps porté avec des  bottes en caoutchouc basses et à paillettes ou des bottes cavalières plates.

 

 


LE LOOK BRETON AU FÉMININ


 

 

Source : Way Home studio pour Freepik

Le style ciré jaune et pull marin est d’une simplicité efficace (surtout en temps de pluie), et nous transporte au bord de l’Atlantique à tout moment. Comme tout, il ne faut pas en abuser, mais on ne saurait que trop vous conseiller d’être capable de le composer, en accrochant dans votre vestiaire ces deux basiques du style breton. Pour y injecter une note féminine, n’hésitez pas à porter une jupe.

Le pull marin rayé marine et écru porté avec un ciré jaune, une mini-jupe en jean blanche et des bottes en caoutchouc bleu marine ou des derbies en cuir vernisnoires sont une première option.

Sinon, vous pouvez choisir un ciré kaki, à porter avec notre pull marin en laine rouge, une jupe midi en flanelle grise et des cavalières en cuir ou des bottes en caoutchouc aux pieds.

 


 

 

 

 


 

Découvrez tous nos looks :

 

De quelle façon porter un pull marin avec un blazer

Intemporelle : adoptez la veste en jean au-dessus de votre pull marin

Workwear : le pull marin s’associe t-il à la surchemise

J’adopte un look rock’n roll avec mon pull marin

Tendance mode : porter le trench avec un pull marin

Kabig ou duffle coat : moderne avec un pull marin

Comment être élégante avec un caban et un pull marin

Conseil Mode : porter le pull marin au bureau

Mariage : chic en pull marin

Nous répondons à toutes vos questions : Discuter