Accueil
»
Blog
» Workwear : le pull marin s’associe t-il à la surchemise ?

 

Si vous êtes adepte du look workwear, rien de mieux que d’associer la surchemise et le pull marin. Le look workwear est un courant vestimentaire privilégiant le confort. Né au XIXe siècle aux États-Unis, le workwear, littéralement habitt de travail, concerne les vêtements qui furent créés pendant la période industrielle, à destination des travailleurs, quel qu’ il soit. Ouvriers, travailleurs outdoor comme les bûcherons ou les cow-boys, cheminots, militaires, le style workwear pensé pour ces hommes, privilégie les vêtements robustes, solides, pérennes et pratiques pour résister au monde du travail. C’est plus un art de vivre qu’une tendance de mode à proprement parler. En effet, le workwear n’a jamais été pensé pour la mode. Ses vêtements prônent la simplicité et ont été confectionnés dans un but purement fonctionnel et non pas esthétique. Choisir le workwear c’est choisir l’authentique, l’éthique car ces vêtements sont faits pour durer. La simplicité fonctionnelle des habits se retrouve dans leur détail utilitaire. Par exemple, le jean comporte des rivets, utilisés à l’origine pour renforcer les parties solides. Le pull marin est un vêtement typiquement workwear. Il a été créé à destination des marins pêcheurs afin de leur tenir chaud et de les protéger des intempéries. Ces détails techniques n'avaient aucune visée esthétique : le quadruple boutonnage sert à l’enfiler facilement, la forme moulante permet au marin d’être à l’aise dans ses manœuvres, le tricotage serré le rend imperméable ce qui est plutôt pratique lorsque l’on travaille sur un bateau. Il en va de même de la surchemise, cette pièce à mi-chemin entre la chemise et la veste. Ses origines sont floues. On pense qu’elle a été développée à destination des bûcherons qui avaient besoin d’un vêtement simple, ample mais néanmoins chaud pour pouvoir supporter les conditions climatiques de la forêt. Cependant, on retrouve la surchemise de façon massive dans les années 1930, quand elle revêt les officiers de la marine américaine qui avaient besoin d’un vêtement qui ne s’use pas, qui soit chaud et suffisamment décontracté pour leur permettre de réaliser les manoeuvres sur le pont avec aisance.

Le pull marin et la sur chemise représentent donc à merveille le style workwear et se complètent facilement. Il sera donc très facile de les associer tous les deux dans un look workwear à la française, un look d’inspiration « bûcheron » est un look workwear au féminin.

 

 


UN LOOK WORKWEAR À LA FRANÇAISE


 

 

Source : Way Home Studio pour Freepik

Le pull marin est synonyme de l’élégance à la française surtout dans sa version à rayures horizontales, tout comme la marinière. Le pull en mérinos rayé marine et écru est donc parfait pour composer un look workwear à la française. Nous le porterons avec un jean blanc et des chaussures bateau bleu marine ou marron. Chez Le Minor, nous aimons les mix and match d'imprimés. Nous préconisons donc de porter cette tenue avec une sur chemise à carreaux. Mais pour un rendu harmonieux, nous choisirons une couleur complémentaire au pull ou nous resterons dans un camaïeu de bleu. Vous pouvez donc choisir une surchemise à gros carreaux oranges ou bleus. Un cartable en cuir vintage, porté à la main par sa anse sera un accessoire parfait pour compléter cette tenue.

 

 

 

 


LE PULL MARIN ET LA SURCHEMISE VERSION "BÛCHERON"


 

La surchemise étant le vêtement ultime du bûcheron, nous allons construire une tenue sur cette thématique. Pour conserver une touche féminine et moderne, nous allons injecter de la couleur. Le pull marin rouge est une excellente base. Portons-le avec une surchemise en denim et un jean assorti. Pour un effet de style, on peut choisir de retourner son bas de pantalon afin de faire apparaître la paire de work boots en cuir rouge que nous avons choisi d’arborer. Pour être fidèle à l’esprit des bûcherons, nous choisirons comme accessoire un solide sac à dos en toile épaisse ou une besace en cuir un peu mou.

 

 


LE PULL MARIN ET LA SURCHEMISE AU FÉMININ


 

 

Source : Lookstudio pour Freepik

Même si le style workwear rock transcende les codes masculins et féminins, il est possible d’ajouter une touche de féminité en choisissant les bons accessoires et des pièces délicates. Pour cette silhouette, nous jetons notre dévolu sur le pull marinière écru en laine mérinos que nous associons à une surchemise en cuir. Pour le bas deux options s’offrent à nous.

La première est de porter un slim que l’on enfile dans une paire de cuissardes, plates ou à talons.

La seconde option est de porter un slim avec des boots fourrées avec un talon bottier.

En guise de sac, un petit sac en cuir porté en bandoulière se révèle être l’option idéale.


 

 

 

 


 

Découvrez tous nos looks :

 

De quelle façon porter un pull marin avec un blazer

Intemporelle : adoptez la veste en jean au-dessus de votre pull marin

Total look Breton : le pull marin avec un ciré !

J’adopte un look rock’n roll avec mon pull marin

Tendance mode : porter le trench avec un pull marin

Kabig ou duffle coat : moderne avec un pull marin

Comment être élégante avec un caban et un pull marin

Conseil Mode : porter le pull marin au bureau

Mariage : chic en pull marin

Nous répondons à toutes vos questions : Discuter