Accueil
»
Blog
» Authentique : l’élégance à la française

 

 

Lorsque l’on parle de l’élégance à la française, on imagine rapidement un béret, une baguette de pain coincée sous le bras et une marinière. Malheureusement, ces clichés sont bien loin de la réalité ! En effet, le style français fait partie des dernières tendances, pour homme comme pour femme. Cet intérêt n’est pas uniquement un mouvement national puisqu’il ne se limite pas qu’à la France. Aujourd’hui, on vous montre comment bien s’habiller à la française : 
 

 


LE STYLE À LA FRANÇAISE C'EST QUOI ?


 

C’est l’une des tendances de la mode les plus suivies et pourtant, il est parfois assez compliqué de la définir sans tomber dans un cliché grotesque. Pour faire simple, le style français est un mélange d’un peu de tout : un peu de chic originel anglais, un soupçon de nonchalance italienne, une pointe d’élégance et une pincée de sobriété. Le tout est alors relevé par une masculinité sans virilité exacerbée. Le style français, c’est habiller sans tricher ni truquer la silhouette. En somme, un chic discret, classique, élégant et confortable.

Bien évidemment, certaines célébrités incarnent (ou incarnaient) à merveille ce style à la française : Édouard Baer, Pierre Niney, Frédéric Beigbeder, Serge Gainsbourg, Jean-Paul Belmondo ou encore Louis Garrel, Antoine De Caunes et Jonathan Cohen. Ce qu’il faut garder à l’esprit est que le style français mélange savamment des classiques de bonne facture avec des pièces fortes, le tout porté avec simplicité et décontraction. Un style adaptable à chaque occasion. 

 

 


LE STYLE À LA FRANÇAISE EN PRATIQUE


 

Passons maintenant aux différentes tenues que l’on peut faire dans un style français et avec un pull marin. Comme ce style est plutôt large et que cette pièce est vraiment facile à intégrer dans un ensemble, les possibilités sont multiples ! On vous en propose donc quelques-unes, à vous par la suite de les modifier à votre guise.


 

Pour cette première tenue, on opte pour un pull marin bleu marine avec des rayures blanches. On l’associe à un jean slim très légèrement délavé pour créer un contraste. Aux pieds, on sélectionne une paire de boots à huit œillets et semelle commando en cuir nubuck marron chocolat. Enfin, on ajoute un beau caban (Made in France de préférence) bleu marine ainsi qu’un bonnet gris anthracite. On obtient alors une tenue pour homme moderne des plus confortables.

Le prêt-à-porter regorgeant de vêtements et accessoires basiques masculins idéaux pour le style français, passons à la seconde tenue ! Cette fois-ci, le point de départ est un pull marin bleu marine uni. On glisse en dessous une chemise en Oxford, bleue ciel ou blanche. Puis on la fait dépasser légèrement des poignets et de la taille, l’idée étant de faire faussement négligé. Le haut est accompagné d’un jean noir skinny, lui-même accompagné d’une paire de chelsea boots en nubuck marron foncé. On termine la tenue avec une veste en peau retournée marron foncé ou noir : un bomber ou un A2 seront de parfaits modèles.

 

Parmi les pièces du vestiaire masculin que le style français apprécie tout particulièrement, les blazers occupent une place de choix. C’est donc l’un d’entre eux que l’on va sélectionner pour ce troisième look. Si on peut partir sur une veste simple, il est préférable de s’orienter vers un blazer un peu plus travaillé. On opte donc pour de larges revers en pointe ainsi que des boutons dorés. En dessous, le pull marin est écru et uni. On peut l’associer à une chemise mais un t-shirt peut amplement faire l’affaire. En bas, on se tourne volontiers vers un pantalon cinq poches blancs, qu’on associe à une paire de Playboy shoes marron. Un petit bandana rouge noué autour du cou et le tour est joué.

On fouille encore un peu plus dans le dressing de ces messieurs pour vous proposer une quatrième tenue. Pour celle-ci, le point d’orgue est une élégance sobre. Pour cela, on va choisir l’ensemble des pièces (ou pratiquement) dans une seule et même teinte : le bleu marine. Le pull marin est donc bleu marine et uni. Mais si vous n’êtes pas à l’aise avec le monochrome, il est possible de lui ajouter des rayures blanches. Le pantalon est réalisé dans une laine fluide et sa coupe est plutôt ample, afin qu’il retombe sur les chaussures. Ces dernières ne sont d’ailleurs ni plus ni moins que des sneakers en cuir blanc, avec une semelle relativement épaisse. Enfin, pour couvrir le tout, on choisit un manteau long en laine et oversize. Définitivement la tenue forte de votre garde-robe à la française ! 

 

 


 

 

 

 

 

Sur le même thème : 

 

Nous répondons à toutes vos questions : Discuter