Accueil
»
Blog
» Nos conseils pour être tendance avec un blazer en 2022

 

Le blazer se porte en toutes occasions. Véritable basique du dressing masculin, c’est un peu le penchant masculin de la petite robe noire du vestiaire féminim : un indispensable. Ancré dans le monde du sartorial et synonyme d’élégance, le blazer a pourtant plusieurs facettes, ce qui lui permet d’être aussi à l’aise dans un ensemble formel que des tenues décontractées. Cette versatilité lui permet alors de s’accorder avec bon nombre de pièces issues de notre dressing, dont le pull marin. Aujourd’hui, on voit comment associer au mieux ces deux pièces fortes : 

 


UNE TENUE HABILLÉE ET RAFFINÉE AVEC UNE VESTE CHIC


 

L’idée principale d’une tenue élégante réside sur le fait de proposer un ensemble qui soit subtil et clairement pas tape à l'œil. On oublie donc ici toutes les couleurs vives et les motifs voyants, tout est dans la finesse !

On choisit une veste de costume ajustée, unie dans une teinte sobre comme un bleu marine ou un gris anthracite ou bien avec un léger motif comme le carreau fenêtre. Ce dernier doit être très légèrement contrastant pour apporter du relief à la veste. Le pull est ensuite sélectionné en fonction de notre préférence : uni ou à rayures, tant qu’il est bleu marine. Seul point à garder en tête ici : éviter les rayures avec le motif à carreaux, ce qui pourrait surcharger la tenue.

Pour le pantalon, plusieurs choix s’offrent à nous. Si on a choisi un blazer uni, il est possible de partir sur un pantalon à carreaux, comme un joli tartan qui mélange jaune, rouge vert et bleu marine ou bien un Prince-de-Galles. À l’inverse, si on a choisi un blazer à carreaux, on peut opter pour un joli pantalon en flanelle gris clair afin d’amener un beau contraste.

Aux pieds, et qu’importe la version pour laquelle on a opté, on choisit pour une paire de bottines à oeillets noires, fleuries si possible ! Comme accessoires, une belle paire de lunettes et une longue écharpe feront largement l’affaire.

 

 


UNE TENUE CASUAL CHIC


 

 

 

 

Bien entendu, le blazer n’est pas strictement réservé aux tenues les plus habillées de notre dressing. Il est tout à fait possible de l’intégrer dans des ensembles moins formels. L’idée ici est de sortir le blazer de sa zone de confort.

Comme on s’en est servi pour la tenue plus habillée, on va éviter ici de choisir un blazer bleu. Et plutôt que de partir sur une laine froide, mieux vaut partir sur une laine mélangée, qui donne plus de corps à l’ensemble. Qui plus est, elle permet d’allier deux teintes, comme le gris et le noir, donnant alors un sentiment de motif. La coupe de la veste sera relativement ample sans pour autant tomber dans le oversize. En dessous, un pull marin uni bleu marine vient apporter un contraste intéressant.

Pour définitivement casser le côté trop formel du blazer, on glisse dans la tenue un jean qu’on choisit volontairement clair. Aux pieds, une belle paire de baskets en cuir vient appuyer le côté décontracté de la tenue.

 

 


GENTLEMAN FARMER MARIN


 

Une troisième tenue, plus héritage, est possible en associant blazer et pull marin. L’idée ici est de s’inspirer des fermiers britanniques. Et pour ça, une matière nous vient immédiatement en tête : le tweed !

Cette laine mélangée est idéale pour un blazer de caractère. Oscillant généralement entre des teintes marron beige, la veste nous pousse à nous tourner vers un pull marin écru. Préférablement choisi en écru, on peut se laisser tenter par sa version à rayures bleu marine. Mais attention à la surcharge de motifs !

De là, on s’oriente alors presque naturellement vers un pantalon en velours grosses côtes marron. Et c’est bien normal ! On le prend relativement ample pour être bien à l’aise dedans et légèrement rétréci au niveau des chevilles. Autrement, il est également possible de se tourner vers un pantalon cargo olive droit. On peut également imaginer une veste en velours à la place de celle en tweed !

Aux pieds, plusieurs choix s’offrent à nous. Évidemment, et pour continuer dans cet esprit “farmer heritage”, on peut se tourner vers des workboots en cuir lisse cognac. On peut également penser à des combat boots assez hautes, qui allient œillets et crochets. On ajoute à tout cela un sac en bandoulière et une paire de gants en cuir et on obtient un look authentique qui sort de l’ordinaire. Alors, osez le style gentleman farmer !

 

Sur le même thème : 

 

Nous répondons à toutes vos questions : Discuter