Accueil
»
Blog
» Chic et élégant : le pull marin pour les événements

 

Si assister à certains événements nous oblige à porter certaines tenues, les règles qui dictent ces ensembles se sont clairement assouplies. Aujourd’hui, il n’est plus obligatoire de sortir son plus beau costume pour un mariage. De plus, les notions d’élégance ne se cantonnent plus uniquement aux pièces formelles. Ainsi, le casual chic peut très bien s’inviter à un mariage ou encore au bureau. Aujourd’hui, on vous montre comment vous habiller pour ces grands évènements, sans forcément utiliser le combo costume et chemise blanche mais plutôt en optant pour un pull marin Made in France :

 

 


AU BUREAU : JE PORTE MON PULL MARIN


 

De nos jours, bien s’habiller ne passe pas forcément par l’utilisation d’un deux pièces ou d’un smoking. Et fort heureusement pour nous, le prêt-à-porter pour homme regorge de vêtements et accessoires nous permettant de réaliser des tenues pleines d’élégance. Le pull marin peut être porté au quotidien au bureau, voici donc quelques idées de looks pour être élégant au travail sans avoir à repasser sa plus belle chemise blanche.

Pour la première, on opte pour des pièces basiques et confortables. On a donc un pull marin bleu marine et uni (mais vous pouvez choisir un modèle à rayures style marinière si votre environnement de travail le permet). On glisse en dessous une chemise blanche et on l’associe à un pantalon chino beige. La coupe est à votre convenance mais on préconise une version droite à pinces ou bien cintrée. 

 

Par-dessus le pull, on choisit parmi nos blazers préférés un modèle bleu marine (ou bleu foncé) avec une matière texturée, permettant ainsi de le faire contraster légèrement avec le pull. Enfin, le choix de la paire de chaussures peut se tourner soit vers une paire de baskets blanches en cuir discrètes, soit vers une paire de derbies cognac ou marron et montées sur une semelle commando. Une tenue masculine sobre au look intemporel pour homme moderne ! 


Autre tenue que l’on peut imaginer, un ensemble habillé et au style chic. Le pull marin est sélectionné dans sa version la plus épurée, à savoir bleu marine uni. Par-dessus, et en fonction de la saison, on ajoute soit une veste en flanelle grise anthracite, soit un caban marine. Le pantalon s’habille d’une belle laine fluide, bleu marine ou grise anthracite. Aux pieds, difficile de ne pas opter pour une belle paire de mocassins ou de derbies noirs. Une tenue pour les hommes élégants, que l’on peut ressortir pour chaque occasion sans problème.

Une des dernières tendances du vestiaire masculin est de piquer des pièces de la garde-robe militaire afin de créer de nouveaux ensembles masculins. Pour cette dernière tenue, c’est une jungle jacket vert olive que l’on pique au dressing militaire. Veste créée par l’armée américaine lors de la Guerre du Vietnam, elle a la particularité d’avoir plusieurs poches et de s’arrêter sous la ceinture. En dessous, le pull marin est écru et uni et peut être associé à une chemise en jean clair. Pour le pantalon, l’idéal est de choisir un jean brut droit. Enfin, la paire de chaussures sera au choix des baskets blanches en cuir ou bien des derbies en nubuck marron foncé. 

 

 

 


PORTER SON PULL MARIN LORS D'UN ÉVÉNEMENT : OSEZ !


 

Le cliché qu’en France, le smoking est obligatoire pour un mariage, c’est terminé ! Les tendances de la mode évoluant très vite, les tenues pour les grandes occasions se sont vues également modifiées. Il est donc possible de s’autoriser quelques libertés dans le choix de sa tenue pour un mariage ! L’idée est d’intégrer le pull marin dans un look chic et assumé, sans avoir à sortir la cravate ou le nœud papillon.

La première tenue masculine que l’on vous propose fait la part belle à une matière reine de l’automne et de l’hiver : le velours côtelé. Il en existe de toutes les couleurs mais celle que l’on préfère ici est un joli marron chocolat qui habille à la fois le pantalon et le blazer. Ce dernier a de très généreux revers en pointe et des poches plaquées. Le pantalon adopte quant à lui une coupe carotte, possède des doubles pinces, est raccourci au niveau de la cheville et terminé par un beau pli américain. Le pull marin est écru et uni. On termine l’ensemble à l’aide d’une belle paire de bottines à oeillets en cuir grainé cognac ainsi que d’un chapeau en feutrine et d’une paire de bretelles. Une belle tenue de mariage romantique, au style chic et habillé.

Autre idée de look, toujours avec un costume. On le choisit dans une jolie teinte bleue marine (un bleu foncé est également possible) ainsi que dans une toile fluide et légère, comme du Fresco par exemple. Le pull marin suit le code couleur du costume et est bleu marine à rayures blanches type marinière. On opte pour une longueur assez courte de jambe, qui s’arrête au niveau de la cheville. Aux pieds, une paire de baskets peut être une alternative intéressante aux classiques chaussures de ville. Elles sont en plus idéales pour danser sans avoir mal aux pieds, du cocktail au bout de la nuit ! On peut évidemment la choisir dans un joli blanc mais pourquoi pas partir sur une teinte plus vive comme un bleu clair ou bien un jaune pastel ? On ajoute à l’ensemble une paire de lunettes de soleil et le tour est joué. Un ensemble intemporel et une tenue idéale pour un mariage glamour.

Comment s’habiller dans un style décontracté, en fonction du dress code de l’évènement ? Eh bien la réponse est toute simple. Finis les costumes chics et les nœuds papillon imposants. Parmi l'ensemble des pantalons à la fois élégants et décontractés que comprend une garde-robe pour homme, le pantalon chino s’impose comme une référence. On le choisit sobre, dans une teinte beige ou écru et plutôt cintrée. Le pull marin est bleu marine à rayures blanches sous lequel on glisse une chemise blanche. Avec le chino, on opte pour une belle paire de mocassins en cuir lisse marron. Quelle tenue ! 


En définitive, les codes de l’élégance ont fortement évolué depuis quelques années. Aujourd'hui, il n’est donc plus obligatoire d’assister à certains événements en costume et ces quelques idées de look en sont la preuve. Alors messieurs, nous n’avons plus qu’un conseil à vous donner : foncez ! 

 

 

 

 


 

 

 

 

Sur le même thème : 

 

Nous répondons à toutes vos questions : Discuter