Accueil
»
Blog
» Le pull marin et le jean : 2 basiques qui font la paire

 

 

Parmi tous les pantalons que le dressing masculin contient, il y en a un dont on peut difficilement se passer : le jean. Pièce incontournable de notre vestiaire et véritable passe-partout stylistique, porter un jean n’a jamais été aussi tendance qu’aujourd’hui. Véritable pièce iconique, elle s’associe parfaitement avec un autre incontournable, le pull marin ! Quand deux grands basiques de la mode se rencontrent, voyons ce que cela donne :

 


LA PETITE HISTOIRE DU JEAN


 

Mais avant de rentrer dans le vif du sujet, revoyons rapidement l’histoire du jean. Bien que la toile denim (ou sergée) tire son nom de la ville de Nîmes dont elle est originaire, les tribulations du jean commencent de l’autre côté de l’Atlantique, chez l’Oncle Sam. Évidemment, cette pièce mythique est étroitement liée à l’histoire d’une marque : Levi’s.

À son origine, on trouve un homme : Levi Strauss. Né en 1829 en Allemagne (plus précisément en royaume de Bavière), il émigre aux États-Unis en 1847 et pose ses valises à New-York. 5 ans plus tard, il ouvre un commerce de tissus en Californie, région alors touchée de plein fouet par la ruée vers l’or.

En 1872, Jacob Davis, tailleur à Reno dans le Nevada et client régulier de Levi Strauss, lui parle d’un procédé qui lui sert à renforcer les poches de ses clients : les rivets en cuivre. Voulant faire breveter son invention, Jacob a besoin d’un associé pour le faire et demande donc à Levi de s’associer. Le brevet est accordé le 20 mai 1873. Le jean était né. De là, il va habiller tous les travailleurs de la Côte Ouest des États-Unis, puis du pays entier pour enfin s’exporter mondialement.

 

 

 


JEAN ET PULL MARIN : UN COMBO TRÈS TENDANCE


 

Afin que cette association soit la plus optimale, il convient de choisir son jean et son pull marin dans un style, un esprit similaire. Partons par exemple sur un look décontracté.

Le prêt-à-porter est plutôt bien fourni en jeans homme, notamment au niveau de la diversité des coupes. Il est donc facile de trouver des jeans droits avec un bel effet délavé, parfait pour cette tenue. Le denim bleu clair vient contraster avec un pull marin bleu marine à rayures, sans pour autant dénoter. On ajoute une paire de baskets en toile et hop ! Le tour est joué : un parfait ensemble basique. Il est aussi possible de jouer la carte du total look denim en ajoutant une veste en jean. On la choisit dans un tissu brut, afin d’éviter l’effet “costume canadien”. Un ensemble décontracté donc mais pas sans style !

La mode étant un perpétuel recommencement, on peut également envisager un style rétro avec un jean et un pull marin ! Pour un revival années 70, on opte pour un jean bootcut prononcé, avec délavage ou non. Le pull marin est soit uni, soit à rayures, du moment qu’il est bleu marine. En dessous, on glisse une chemise avec un col français, long si possible. Enfin, on ajoute une veste en cuir et une paire de boots fines et la tenue est terminée. Il n’y a plus qu’à réviser ses pas de danse !
 

Et si notre style est plutôt rock, pas de problème. Le jean faisant partie intégrante de cet univers, il est tout à fait possible d’imaginer une tenue dans cet esprit avec un pull marin. On choisit alors un jean skinny, délavé et légèrement déchiré. Le pull est bleu foncé, sans rayures. Par dessus, on choisit la veste représentant au mieux l’esprit rock n’roll : le Perfecto. Libre à vous alors de customiser la pièce en ajoutant des patchs aux couleurs de vos groupes préférés. Pour les chaussures, c’est au choix. Si on préconise une paire de baskets en toile montantes, il est tout à fait possible de partir sur une paire de Chelsea. En cuir lisse noir ou bien en nubuck marron, cette paire termine d’asseoir le style rock de l’ensemble.

Au final, avec un indémodable et un intemporel dans un ensemble, difficile de rater sa tenue. Qu’on opte pour un jean skinny ou bien une pièce avec une coupe droite, un jean brut ou bien un jean bleu clair, l’idée est toujours la même : cela fonctionne, tant que les deux pièces sont associées correctement avec ce que l’on a dans notre dressing. Aussi, il est important de garder à l’esprit qu’il faut légèrement contraster les pièces pour un résultat réussi. Une tenue avec un jean très brut et un pull marin marine uni par exemple sera sûrement un peu trop neutre ! 

 

 

 

 

 

 


 

 

 

 

Sur le même thème : 

 

Nous répondons à toutes vos questions : Discuter