Accueil
»
Blog
» Avec quoi porter le pull marin pour homme ?

 

Le pull marin, c’est l’un des pulls homme que l’on porte lorsque l’on veut être bien au chaud. Véritable intemporel d’une garde-robe masculine, il est aussi à l’aise dans une tenue habillée qu’un ensemble décontracté. Mais bien souvent, il peut être compliqué de l’imaginer dans une tenue : quel pantalon choisir, va-t-il avec un short, un manteau ou une veste, etc. La réponse est toute trouvée : il va avec tout ! Dans cet article, on vous montre comment porter un pull marin quand on est un homme à l’aide de plusieurs silhouettes :

 

 


SOBRE ET CHIC, PORTER UN PULL MARIN AVEC UN CHINO


 

À n’en pas douter, le pull marin et le chino sont deux pièces historiques de la mode. Le pull en maille était à l’origine porté par les marins car considéré comme l’un des plus chauds. Le second a été inventé pour les troupes britanniques postées dans les colonies. Les deux ont donc un passif dans le milieu professionnel. Basiques sobres mais avec du caractère, les associer ravira autant l’homme qui cherche une tenue simple mais efficace que l’amateur de tendances. En somme, des vêtements pour toutes les occasions !

La première tenue que l’on peut faire avec un pull marin et un chino est relativement simple, mais reste efficace et intemporelle. Parmi toutes les déclinaisons de pulls marins qui existent, on choisit donc la classique : un pull bleu marine à rayures blanches. Même traitement pour le chino, qui s’habille de son plus beau beige et de sa coupe droite. Sous le pull, on glisse au choix une chemise (blanche ou bleu ciel) ou bien un t-shirt. Et par-dessus, un beau blouson marine sobre. Aux pieds, une paire de baskets en cuir blanc termine ce premier ensemble intemporel et décontracté.

Cette tenue peut être tournée davantage vers le casual chic en changeant quelques points, et notamment les coloris. La toile de coton du pantalon chino n’est plus beige mais bleue marine et le pull marin est soit marine soit écru, tant qu’il est uni. Les baskets sont remplacées par une paire de derbies marron. Comme accessoire, on se tourne volontiers vers un élégant chech. Enfin, on couvre le tout avec un imper long type trench, choisi soit bleu marine, soit vert kaki. Pour les hommes élégants, qui aiment les tenues agréables à porter.

Du fait de leur passif, le pull marin et le chino homme peuvent très bien fonctionner dans un vestiaire workwear ! Ici, le chino s’éloigne du style habillé et revêt une toile de coton épaisse et brut vert olive. S’il existe plusieurs pantalons du vestiaire masculin répondant à ces caractéristiques, il faut ici choisir un modèle avec une coupe carotte et des pinces, coupé en 7/8ème et terminé par un pli américain. Avec cela, on ajoute un pull marin écru et uni. La pièce du dessous est libre et peut être aussi bien une chemise western qu’un t-shirt blanc ou même rien du tout ! La tenue est terminée par une veste en velours côtelé camel, couleur que l’on choisit également pour la paire de workboots qui accompagne le pantalon. Un ensemble pour homme qui apprécie une garde-robe riche et variée.

 

 


J'OSE PORTER MON PULL MARIN AVEC UN SHORT


 

Lorsque les beaux jours arrivent et que la température est agréable jusque tard dans la nuit, le pull marin et le short sont souvent associés. Parfait ensemble symbolisant le farniente estival, il n’en reste pas moins élégant et facile à porter ainsi qu’à décliner afin de créer des tenues estivales originales pour homme. Habillé ou look décontracté, short en coton ou bermuda en coton et lin, les possibilités sont multiples.

Pour la première tenue, on joue sur les basiques. On prend donc un pull marin dans sa configuration classique, c'est-à-dire bleu marine et à rayures blanches. Le short est choisi dans un sergé de coton similaire à celui utilisé pour la confection d’un chino. Et sa teinte est évidemment beige. La paire de chaussures qui accompagne cet ensemble est, au choix, une paire de baskets en toile blanche ou bien des chaussures bateau. Une belle tenue basique parfaite pour le printemps-été !

Le prêt-à-porter regorgeant de shorts et bermudas, ce n’est évidemment pas la seule tenue possible à réaliser. On quitte le registre décontracté pour quelque chose de légèrement plus habillé. Le short est remplacé par un bermuda, plus long (mais pas aussi long qu’un pantacourt) et se voit muni de side adjusters sur les côtés. Le haut des cuisses accueille des pinces, pour renforcer l’esprit habillé. Le pull marin est toujours bleu marine mais voit ses rayures disparaître. On peut glisser en dessous une chemise en toile légère (du lin sera idéal). Aux pieds, une paire de mocassins est indispensable. Le tout peut être recouvert par une veste avec une confection déstructurée avec une maille légère, comme le Fresco par exemple, si le temps le permet. Pour les hommes qui veulent être élégants pendant la mi-saison.

 

Le prêt-à-porter regorge de shorts homme et de bermudas. Et pour cette troisième tenue, on sélectionne un modèle bien particulier : le short en jean. Évidemment, la toile de ce dernier est relativement légère afin de supporter la hausse des températures sans soucis. On sélectionne le pull uni et écru, une teinte idéale lorsqu’il fait beau ! Aux pieds, on se tourne évidemment vers une paire de baskets en cuir blanc, très épurée et élégante. Pour les hommes qui souhaitent des tenues décontractées mais pas trop. 

 

La dernière tenue fait la part belle à un style : le décontracté. Le pull marin est bleu marine et sans rayures. Le short est quant à lui en coton léger, uni ou avec des imprimés. Aux pieds, c’est au choix : baskets en toile, chaussures ouvertes ou espadrilles ! Un ensemble des plus décontractés qui vous donnera envie de laisser vos jeans au placard.

 

 


PORTER LE PULL MARIN À L'ÉCOSSAISE ?


 

On a vu comment assortir notre pull marin avec un chino et un short. Et si on vous montrait comment assortir votre pull marin avec un kilt ? Oui, c’est possible ! Né dans les Highland puis considéré comme costume traditionnel pour les hommes celtes durant de nombreux siècles, le kilt écossais est désormais porté quotidiennement. Les hommes portent donc cet habit en tweed au motif carreaux (comme le Prince-de-Galles par exemple) aussi bien lors de cérémonies que pour aller voir un match de football. Voyons comment intégrer le kilt dans différentes tenues. Garanties sans cornemuse !

Et la première tenue que l’on vous propose sera réservée pour une cérémonie. La chemise et la cravate sont remplacées par un pull marin uni bleu marine ou écru. La seconde option sera plus intéressante puisqu’elle permet d’associer le pull aux chaussettes. Par dessus le pull, on ajoute une belle veste de costume en laine (en tweed si il fait frais) bleu marine. Le kilt est choisi dans un très beau tissu écossais mêlant du vert bouteille, du bleu marine, du rouge et du jaune. Les chaussures les plus logiques sont alors une paire de brogues noires fleuries. On ajoute à cela une escarcelle, une broche et le sgian dubh rangé dans une chaussette et le tour est joué. Une tenue dans le plus pur style celtique écossais.

La seconde tenue qui intègre un kilt est davantage destinée à ceux qui souhaitent le porter au quotidien. On ôte alors tous les accessoires traditionnels pour se concentrer sur l’essentiel. La veste est également remisée au placard. De là, les choix sont assez libres et les coloris du pull et du kilt sont au choix, tant qu’ils sont accordés ! Il est possible de faire une petite entorse à l’Écosse et d’aller voir les kilts irlandais, qui ont leurs propres couleurs et motifs. On garde des chaussettes hautes, qui peuvent par exemple être grises anthracite et les brogues sont remplacées par des baskets en cuir, noires ou blanches. Une tenue masculine et originale.

 

 


MODE : PULL MARIN ET JEAN, LE LOOK TENDANCE DE L'ANNÉE


 

 

Si la toile denim tire son nom de la ville de Nîmes, d’où elle est originaire, le pantalon jean doit toute sa renommée à un homme : Levi Strauss. Immigré européen arrivé à New-York en 1847, il ouvre 5 ans plus tard un commerce de tissus en Californie. Il fera alors la connaissance de Jacob Davis, un tailleur de Reno et, tous les deux, créeront le jean tel que nous le connaissons. Dans cette partie, nous allons voir ce que cela donne lorsque deux grands basiques de la mode se rencontrent.

Fait étonnant, le jean évolue à chaque nouvelle collection. Mais pour cette première tenue, nous allons nous en tenir à sa version basique ! C’est donc un jean droit, avec un effet délavé léger. On lui ajoute un pull bleu marine à rayures blanches et une paire de baskets. Le premier ensemble peut s’arrêter là, on obtient alors un bon basique décontracté pour son dressing mais un peu passepartout. 

 

On peut donc aller plus loin ! Le pull marin bleu marine peut être remplacé par un modèle rouge, pour ajouter du peps à la tenue. Le prêt-à-porter regorge de jeans homme et parmi eux, il y a une pièce incontournable, c’est le jean brut. Généralement, on le préfère dans une coupe droite mais il est possible de partir sur une autre coupe (on évite toutefois le jean skinny) suivant ses préférences. Par dessus l’ensemble, on opte pour une veste trois quart vert olive. Aux pieds, une paire de boots marron fera parfaitement l’affaire. Un look décontracté et indémodable. 


Un des faux pas stylistiques les plus connus est le costume canadien. Cette expression désigne le fait de porter un haut et un bas en jean, dans la même teinte. Mais bien entendu, il est possible de jouer le total look denim, si on respecte plusieurs points ! Premièrement, mieux vaut partir sur un jean bleu, voire bleu foncé et choisir une veste (ou une chemise) avec un délavage plus prononcé. Pourquoi ne pas partir sur une veste de travail en hickory par exemple, ce denim bleu à rayures très tendance dans le milieu workwear. On ajoute à cela une paire de workboots et le tour est joué !
La mode étant un perpétuel recommencement, il est possible de porter un jean dans un style rétro sans problème. Là encore, quelques points sont à respecter. En premier lieu, il faut choisir son jean. On opte donc pour un pantalon avec un bootcut prononcé. Le délavage ici importe peu tant qu’il est en accord avec le reste de la tenue. On évite aussi les modèles déchirés, qui ne fonctionnent pas dans cette tenue. Le pull marin et bleu marine, avec ou sans rayures et associé à une chemise avec un col français, long si possible. On ajoute une veste en cuir, noire ou marron, et une paire de boots fines et l’ensemble est terminé. 

 

 

 


JE PORTE UNE CHEMISE SOUS MON PULL MARIN


 

Porter une chemise sous un pull marin c’est possible, mais quelques règles sont à respecter. Entre la longueur des manches, celle du buste, la coupe de la chemise mais également le col et la matière utilisée, tous ces points influent sur le choix de la chemise.

Pour la première tenue, on choisit une chemise avec un col Mao ou officier. L’intérêt de ces deux cols est qu’ils épousent parfaitement celui du pull marin, tout en laissant dépasser un discret et élégant liseré. Liseré que l’on pourra également effectuer au niveau du poignet. Le choix de la matière et de la couleur de la chemise est assez large puisqu’il dépend du pull. Il est bleu marine, à rayures ou uni ? La chemise est en Oxford blanc ou bleu ciel.

Le pull est-il écru ? La chemise manches longues est en pinpoint à rayures bleues et blanches. Le reste des pièces est identique pour les différentes combinaisons : un blazer bleu marine déstructuré, un jean délavé légèrement et une paire de baskets blanches montantes en toile. Une jolie tenue pour homme, basique et indémodable, subtilement élégante et faussement décontractée, idéale pour le bureau comme pour une sortie.

On continue sur le style décontracté en empruntant le chemin du workwear pour la seconde tenue. Le pull marin est bleu marine à rayures blanches. En dessous, on glisse soit une chemise à carreaux en flanelle de coton, pour un esprit bûcheron, soit une chemise en jean clair. Le petit plus : laisser le boutonnage de l’encolure ouvert pour que l’on voit davantage la chemise. Le col de chemise est évidemment un col classique.

Pour le pantalon, on a plusieurs choix. Le premier est de partir sur le roi des pantalons, le plus basique et indémodable : le chino. On lui ajoute des pinces, une coupe carotte (ou une coupe droite) avec une longueur raccourcie en 7/8ème et une teinte oscillant entre marron et camel. À cela s’ajoute une paire de workboots en nubuck. Et on termine la tenue avec une jungle jacket olive. Une tenue pour homme décontracté.

Le vestiaire masculin regorge de chemises pour homme habillées. Vous l’aurez compris, cette troisième tenue fait la part belle à une chemise chic avec un détails particulier : son col club. Ce dernier sera porté par-dessus le col rond du pull marin, pull qui sera choisi uni et bleu marine. La chemise est quant à elle réalisée dans un joli coton bleu ciel, avec une coupe cintrée voire ajustée. Le pantalon a également une coupe cintrée, pour suivre l’esthétique de l’ensemble. Il peut être uni ou à motifs discrets, comme le pied-de-puce. Enfin, une paire de derbies noires termine l’ensemble. 



La quatrième tenue s’intéresse à un style mélangeant rétro et moderne. On choisit donc une chemise en coton habillée, avec un beau col français. Il fait partie des cols classiques pour une chemise et à la particularité d’avoir de longues pointes. Pour continuer dans cet axe, elle est choisie en blanc. La chemise est volontairement longue et dépasse des manches et de la taille.

Parmi toutes les déclinaisons de pulls marins qui existent, c’est sa classique version marine à rayures blanches que l’on préfère ici. Le pantalon est quant à lui en laine fluide bleu marine est relativement ample. Le tout est terminé par une paire de sneakers blanches en cuir. Une tenue pour les hommes audacieux qui cherchent de la nouveauté. 

 

 

 


QUEL MANTEAU CHOISIR AVEC MON PULL MARIN ?


 

Dans certaines situations, le pull marin, vu sa maille dense, se suffit à lui-même. Cependant, lorsque les températures chutent drastiquement, il est nécessaire d’ajouter une pièce chaude par-dessus. Oui, mais laquelle ? Dans cette partie, on s’intéresse aux intemporels du vestiaire masculin et on vous explique comment porter un manteau avec votre pull marin :

 

 

La première tenue fait la part belle à un manteau long très connu et imperméable : le trench coat. Faisant partie des pièces les plus chics du prêt-à-porter masculin, il permet plusieurs styles, tout en nous protégeant des intempéries. Cette fois-ci, on quitte son allure chic pour un esprit plus urbain et moderne. Il est plus long et plus ample que d’ordinaire et au lieu de sélectionner le trench en beige, on se tourne vers une teinte kaki. En dessous, le pull marin est écru, comme le pantalon, pour un effet colorblock. On ajoute à celà une large écharpe dans les mêmes tons et une paire de sneakers et la tenue est terminée.

La deuxième tenue s’intéresse à un autre classique : le caban. Ce manteau en laine est réalisé dans un drap de laine de mouton et tire son originalité de son double boutonnage. Choisi dans sa coupe classique, il recouvre un pull marin bleu marine à rayures blanches. Et sous ce dernier, une chemise en jean clair ! Pour le pantalon, on s’oriente facilement vers un jean brut à la coupe ajustée. On termine la tenue avec une paire de boots marron. Un ensemble indémodable. 


Pour la prochaine tenue, on ne vous dira qu’une chose : osez ! En effet, on quitte un moment les manteaux pour se tourner vers un blouson, et pas n’importe lequel : le perfecto en cuir. Pièce avec un caractère très fort, on opte pour un ensemble tout en subtilité. La veste en cuir est évidemment noire mais également ses pressions et ses fermetures éclair. Le pull marin est quant à lui bleu marine et uni. On glisse sous ce dernier une chemise blanche que l’on fait discrètement dépasser. Le pantalon est en flanelle grise anthracite, avec une coupe carotte et raccourci. Pour terminer le look, on choisit une paire de boots 8 oeillets noir. Un style rock, élégant et discret avec une veste mythique.

Parmi les manteaux en laine les plus chauds, le kabig et le duffle coat se posent en maîtres de la discipline. À la fois coupe-vent et imperméable, ce genre de manteau évolue aussi bien dans un ensemble habillé que décontracté, voire sportswear. Ils n’ont pas plusieurs coupes et seront généralement choisis amples pour plus d’aisance. Pour cette tenue, on choisit une pièce noire ou bleu marine. Le pull marin est bleu marine uni et porté avec un t-shirt blanc. Le pantalon est en velours côtelé bleu marine pour un ensemble harmonieux. Retroussé, il tombe sur une paire de chaussures bateau cognac monté sur des semelles commando. Un style moderne pour homme.

 

 

 

 

 


AVEC QUELLE VESTE PORTER MON PULL MARIN ?


 

Le vestiaire masculin possède une multitude de vestes diverses. Pièce indispensable de tout bon dressing qui se respecte, elle touche aussi bien le style décontracté qu’habillé. Il en existe donc une pour toutes les occasions, le but étant de la choisir au mieux. Dans cette dernière partie, on s’intéresse sur les façons d’associer une veste à un pull marin.

La première tenue fait la part belle à la veste blazer, différente de la veste de costume. Cette dernière est réalisée dans une belle laine bleu marine, avec de beaux revers (veste qui peut être remplacée par une veste légère comme une saharienne pour un style casual-chic). En dessous, on glisse un pull marin bleu marine à rayures, pour venir légèrement contraster la veste. Le pantalon vient casser cette mouvance bleue en s’habillant d’une jolie flanelle grise anthracite. Sa coupe est cintrée. On termine la tenue avec une paire de bottines noires. Un style intemporel pour une tenue habillée.

On quitte la veste chic qu’est le blazer ou la veste de tailleur pour se tourner vers une pièce plus décontractée : la veste en jean. Cet indémodable du vestiaire masculin fonctionne parfaitement avec un pull marin. On la choisit dans un denim bleu clair et une coupe ajustée, puis on l’associe à un pull bleu marine uni. Le pantalon peut être un chino beige et les chaussures des deck shoes blanches. Une parfaite tenue de mi-saison !

Parmi toutes les vestes du dressing pour homme, il y en a une qui n’en est pas vraiment une. Pourtant, on continue à s’en servir comme d’un pardessus : c’est la surchemise ! Elle ne fait pas partie des plus chics mais cette veste en coton oscille sans problème entre sportswear et décontracté, voire casual-chic. Pour cette dernière tenue, on choisit un modèle ample et bleu marine. Le pull marin est bleu marine également mais avec des rayures blanches. Le pantalon est un carpenter pant bleu marine en velours côtelé. Assez ample, il retombe sur une paire de sneakers blanches en cuir. Une tenue color block moderne. 

 

Source : Pexels

 

 

 


 

 

Sur le même thème : 

 

 

 

Nous répondons à toutes vos questions : Discuter