Accueil
»
Blog
» Comment être original avec mon pull marin

 

 

Plantons le décor. Nous sommes en plein mois de juillet et la météo est on ne peut plus clémente. Cette journée complète de farniente à la plage se termine par un apéritif dinatoire dans le jardin d’un ami. Si le début de soirée permet de rester en short et chemise, la disparition tardive du soleil amène avec elle quelques degrés, qui laissent alors place à une certaine fraîcheur. Vient le temps de mettre une couche supplémentaire afin de terminer cette douce soirée au mieux. On court donc chercher un pull. Oui mais lequel ? Eh bien un pull marin pardi ! En été, le pull marin et le short sont souvent associés, car tous deux peuvent être synonymes de vacances, de dolce vita, et d’ensembles décontractés. Voyons comment les associer : 
 

 


LA COURTE HISTOIRE DU SHORT


 

Mais avant de parler de style, revenons sur l’histoire de la pièce. Et pour ce faire, il faut se pencher sur le cousin du short : le bermuda. Au XIXème siècle, l’armée britannique, alors en pleine colonisation, est stationnée dans plusieurs endroits du monde, dont des zones tropicales. Évidemment, l’uniforme standard n’est clairement pas adapté aux conditions locales. Les soldats sont donc autorisés à faire raccourcir leur pantalon, du moment qu’ils gardent leur veste, leur cravate et leurs chaussettes montantes.

Ce nouvel uniforme fraîchement créé sera alors largement adopté aux Bermudes. C’est d’ailleurs de cette région qu’il tirera son nom de bermuda. Il est également utilisé lors de dîners mais également de sorties nocturnes ainsi qu’au travail.

En Occident, il n’est utilisé que pour le sport et devient rapidement un habit d’enfant. Il n’est plus appelé bermuda mais culotte courte, est popularisé par les scouts et devient même un uniforme obligatoire pour l’école, peu importe la saison. Indirectement, la longueur non réglementée des culottes courtes des enfants, mais également l’assouplissement des codes vestimentaires dès les années 60, vont favoriser l’émergence du short pour homme.

À noter que, malgré leur relative similitude, les shorts et bermudas sont deux pièces différentes. En effet, le premier aura une longueur maximale s'arrêtant à mi-cuisse. Souvent cintré, il existe également dans des coupes droites. A contrario, les bermudas arrivent précisément à mi-genoux ou bien juste au-dessus du genou, à ne pas confondre avec le pantacourt donc, qui arrive à la mi-mollet. Il évolue souvent dans des tenues habillées mais fonctionne aussi très bien dans des ensembles décontractés si il est choisi dans la bonne matière.


 


2 PIÈCES MAIS PLUSIEURS STYLES POSSIBLES


 

Clairement, allier un pull marin à un short ou un bermuda se fait très facilement, si tant est que l’on sélectionne les bonnes pièces. Afin de bien appréhender les pièces, on va partir sur un premier ensemble simple, efficace et facilement déclinable.

 

Pull marin et short en sergé de coton

 

On part donc sur une base simple : un pull marin marine à rayures blanches. En dessous, c’est à votre guise : un t-shirt ou rien du tout ! Pour ce qui est du short, on le choisit dans un léger sergé de coton, la toile utilisée pour la confection d’un chino. Pour la teinte, c’est simple : le beige. La paire suit la même logique et est, au choix, une paire de baskets blanches en toile ou bien des chaussures bateau. On ajoute à celà des lunettes de soleil et la tenue est terminée. Un bon basique pour le printemps-été !

 

 

 

 

Pull marin et short en sergé de coton, version habillé

 

De là, on peut s’amuser à corser le jeu. On troque le short pour un bermuda, on lui ajoute des pinces (une ou deux) et des side adjusters sur les côtés. Le pull marin est toujours marine mais peut voir ses rayures disparaître. En dessous, une très légère chemise en coton ou lin bleu ciel peut être envisagée. On porte aux pieds une paire de mocassins, et il est même envisageable de jeter sur nos épaules un blazer en fresco destructuré bleu marine. Un ensemble habillé, facilement modulable.

 

 

 

Look décontracté mais travaillé

Évidemment, le prête-à-porter regorge de shorts homme en tout genre. Et pour cette troisième tenue, on s’attarde sur un modèle en particulier : le short en jean. On le choisit alors de préférence dans une toile relativement légère pour les beaux jours et, surtout, claire. Le pull marin peut être porté dans sa version standard, donc marine à rayures blanches mais également dans sa teinte écrue, idéale lorsqu’il fait beau ! Pour les plus frileux, on pourra glisser en dessous un t-shirt mélangeant coton et lin pour plus de confort. Aux pieds, difficile de passer outre la fameuse paire de baskets blanches ! Pour les hommes qui ne se prennent pas la tête mais qui veulent se saper.

 

La plus décontractée des tenues estivales

 

Un mot d’ordre ici : décontracté ! On opte pour un short en coton, uni ou avec des imprimés, léger et aéré. Le pull marin est dans sa version la plus simple, à savoir bleu marine uni. Comme paire de chaussures, c’est au choix : il est possible de partir sur des chaussures ouvertes comme des sandales par exemple mais également d’opter pour des espadrilles. Et rien d'autre ! Un ensemble des plus décontractés qui vous donnera envie de laisser vos jeans au placard.  

 

 

 


 

 

 

 

Sur le même thème : 

Nous répondons à toutes vos questions : Discuter