Accueil
»
Blog
» Streetwear et pull marin : un look qui casse les codes

 

Le streetwear est un style vestimentaire à part entière. Apparu dans les années 80, il est intimement lié à l’émergence puis le développement de la culture Hip-Hop, principalement en Amérique. Plus largement, le streetwear fait écho aux cultures urbaines et englobent donc également la culture skate ainsi que la culture surf (basés à Guidel en Bretagne, on ne peut que vous confirmer ce point !). Aux États-Unis, le streetwear est, au départ, associé aux gangs de rue, qui en font un véritable symbole de résistance. Aujourd’hui, ce côté violent du streetwear a disparu, laissant un style riche et porté par la plupart, puisant son inspiration un peu partout. Tellement partout qu’il est possible d’intégrer un pull marin dans un look streetwear, la preuve : 

 

 


ESPRIT HIP-HOP 90s


 

Évidemment, pour cette tenue, on ne vous demande pas de devenir un rappeur du jour au lendemain. Simplement d’emprunter le prêt-à-porter du parfait MC des années 90, en le modernisant légèrement. On commence par choisir un pull marin bleu marine uni. Par-dessus, on peut porter une surchemise ample à gros carreaux, avec un col contrastant en velours par exemple. On la boutonnera de seulement quelques boutons, en partant du col.

Comme pantalon, le mieux est de partir sur un jean relativement ample, à la limite du baggy, et clair. Aux pieds, on se tourne vers des workboots mais pas n’importe lesquelles, des Yellow boots, volontairement délacées. Comme accessoire, le bonnet noir semble tout destiné. Enfin, on peut ajouter une doudoune sans manches ou bien une parka type veste de quart pour terminer ce look tout droit sorti des années 90.


 


ESPRIT URBAIN MODERNE


 

De nos jours, le streetwear ne se résume pas qu’aux baggies, aux chaînes en or et aux montres incrustées de diamants. Cette tendance a su évoluer et s’affiner proposant alors des tenues pouvant aller au plus grand nombre.

Le point de départ de ce look n’est pas le pull marin cette fois-ci mais le pantalon, un bas de survêtement en coton épais. Gris et uni, il peut également être chiné pour lui apporter un peu de relief. Avec cela, on enfile sa plus belle paire de chaussettes blanches puis on ajoute des baskets lookées, pourquoi pas issues d’une collaboration entre deux marques.

Le pull marin sera choisi dans sa version classique, à savoir bleu marine à rayures blanches. Par-dessus, on ajoute un sweat hoodie zippé, soit gris, pour aller avec le pantalon, soit dans une teinte contrastante, comme un joli jaune pâle par exemple. Attention alors à bien choisir la teinte afin qu’il s’accorde au pantalon mais aussi au pull marin ! Enfin, on peut ajouter un bonnet court et pourquoi pas la doudoune sans manches du premier look pour terminer cet ensemble.

 

 


CAMOUFLAGE URBAIN


 

Si il y a bien un motif qui est surreprésenté dans le streetwear, c’est bien le camouflage ! Que ce soit pour un skateur, un graffeur ou un danseur hip-hop, c’est le motif urbain par excellence. Cela dit, rien ne sert de couvrir entièrement sa tenue mais plutôt jouer la subtilité et la parcimonie. Et comme la plupart des vêtements homme ont été au moins une fois couverts de camouflage, il est facile de remplacer une pièce par une autre pour faire varier les plaisirs. 


Pour commencer, on pioche parmi les jeans homme un modèle assez large, coupe carotte et brut. À cela, on ajoute une paire de baskets montantes noires, en cuir. Le pull marin est écru et uni. On termine de le recouvrir par une jungle jacket recouverte du camouflage utilisé par l’armée américaine lors de la Guerre du Vietnam. Le plus : trouver un modèle des années 70, avec un patch voire plusieurs et une belle personnalisation d’époque.

 

 


INSPIRATION : "LES SEIGNEURS DE DOGTOWN"


 

 

On termine avec une des mouvances les plus inspirantes du streetwear : l’univers du skateboard. Sous culture masculine ultra riche, divisée en une multitude de styles, c’est sans aucun doute l’une des plus riches stylistiquement parlant.

Là encore, on ne vous demande pas d’être le skateur pro le plus acclamé par les foules. Mais juste d’en reprendre certains codes ! Ici, l’esprit du look est incontestablement décontracté. On choisit le pull marin dans sa teinte classique, bleu marine, et uni. En dessous, on glisse un t-shirt d’un groupe de rock phare des années 90 (si possible, un modèle puisé parmi les originaux). Le pantalon sera évidemment un jean, assez large et légèrement déchiré. Aux pieds, on opte au choix pour des baskets montantes en toile ou des modèles de sneakers un peu plus imposants. Enfin, on ajoute à cette tenue une coach jacket de la couleur que l’on souhaite et le tour est joué.

 

 

Sur le même thème : 

 

Nous répondons à toutes vos questions : Discuter