Accueil
»
Blog
» Le trench : l’indispensable pour le printemps

 

Quand on pense au printemps, des fleurs, des abeilles qui les butinent et des oiseaux qui gazouillent emplissent nos pensées. On s’imagine déjà ôter le surplus de couches de vêtements que l’hiver nous a obligé à porter. Sauf que le doux soleil du matin peut rapidement faire place à une averse soudaine, emportant sur son passage notre désir de lézarder au soleil et les quelques degrés que l’on venait difficilement de gagner. Pour pallier ce problème, le trench fait partie de nos meilleurs alliés pour la mi-saison et les intempéries qui peuvent l’accompagner. Cet indémodable imperméable, chic et élégant n’a pas pris une ride en plus d’un siècle d’existence et s’impose chaque saison comme une référence. Mais qu’est-ce que donne un intemporel du dressing masculin associé à un autre intemporel ? Voyons quelles tenues nous pouvons créer avec un manteau classique indispensable et un pull marin : 

 

 

 


UNE TENUE SIMPLE, ÉLÉGANTE ET EFFICACE


 

Le tout premier look que l’on peut imaginer avec un trench et un pull marin utilise les versions de base des deux pièces. Pour le trench, c’est évidemment dans son coloris beige qu’on le choisit. Le pull marin est quant à lui bleu marine et uni. Même tarif pour le pantalon, qu’on choisira dans une belle toile de coton et semi-slim.

Ensuite, le choix de la paire de chaussures est relativement large et sera à adapter en fonction de la météo. Il fait beau ? Une paire de mocassins en cuir lisse ou en daim marron/beige ou une paire de baskets blanches en toile. Le temps est capricieux ? On opte pour une jolie paire de brogues noires. Au final, et qu’importe les chaussures choisies, on aura une tenue élégante, basique et portable pour toutes les occasions.

Bien sûr, il est évidemment possible de modifier quelques pièces afin de donner un style plus décontracté à l’ensemble. On reste sur un trench-coat beige qui sert de référent dans la tenue et on troque la couleur unie du pull marin pour un bleu marine à rayures. Le pantalon en toile est remplacé par un jean.

Choisi brut, on l’associera volontiers à une paire de bottines cognac. Pris dans une teinte plus claire, on se tournera plus facilement vers une paire de baskets blanches unies, pour un côté un peu plus sportswear.

 

 

 


UN MANTEAU BASIQUE À LA POINTE DE LA MODE


 

Le trench tel qu’on le connait a beau avoir plus de cent ans, ça ne l’empêche pas d’occuper une place de choix dans les dernières tendances. Aujourd’hui, il n’est plus rare de voir ce manteau transformé afin d’être remis au goût du jour. Et dernièrement, il a laissé de côté sa coupe classique afin d’opter pour du oversize, la grosse tendance de ces dernières saisons.

Épaules tombantes et manches larges, il se réinvente pour suivre les derniers courants modes. Il sera choisi sans doublure et relativement léger, pour donner un sentiment de fluidité et de légèreté. Le plus cool des manteaux chics restera ouvert afin de maximiser l’effet.

Si sa teinte beige classique est évidemment à envisager, il est plus intéressant de se tourner vers des modèles dans des coloris peu usités comme le gris éléphant ou le taupe. L’uni n’est plus obligatoire et un trench à carreaux est tout à fait envisageable ! Le pull marin peut alors être choisi en écru uni ou bien en bleu marine, uni également. Le pantalon, pour équilibrer avec la coupe du trench, sera lui aussi relativement ample et fluide. Celui-ci retombera sur une belle paire de sneakers à semelle large pour un style moderne réussi.

 


UNE TENUE CLIN D'OEIL AUX ORIGINES DU TRENCH


 

 

Trench militaire, soldat soviétique
Source Picryl

Comme son nom l’indique, le trench-coat était utilisé en premier lieu dans les tranchées lors de la Première Guerre mondiale. Porté d’abord par les officiers, il sera ensuite adopté par la totalité de l’armée britannique pour sa légèreté, son imperméabilité et sa praticité.

On peut alors le choisir dans sa teinte originelle et donc opter pour un trench beige. Mais il est plus intéressant stylistiquement parlant d’en sélectionner un kaki, que l’on associera à un pull marin écru, uni ou rayé. Le pantalon est alors tout trouvé : un cargo bien droit, kaki également. On finira alors la tenue à l’aide d’une paire de work boots en cuir lisse marron pour un total look militaire réussi. 

 

 

 


 

 

 

Sur le même thème : 

 

Nous répondons à toutes vos questions : Discuter