Accueil
»
Blog
» Je suis stylé avec une veste en jean et un pull marin

 

Quand on parle de basiques du vestiaire masculin, on pense immédiatement à des vêtements comme le t-shirt blanc, au chino beige, à la paire d’Oxford ou encore le costume. Des pièces que l’on pourrait qualifier de classiques, voire de sages. Pourtant, parmi tous ces basiques, il y en a un qui est tout le contraire : la veste en jean. Invariablement associée à la culture rock, la veste en jean est un incontournable de la mode et est aussi à l’aise dans une tenue très street qu’un ensemble plus habillé. Cette versatilité lui permet donc de s’associer facilement avec bon nombre de pièces, comme le pull marin par exemple. On vous propose d’ailleurs 5 tenues différentes avec ces deux pièces phares du prêt-à-porter pour homme : 

 

 

 


LA TENUE PASSE PARTOUT


 

Et on commence par une tenue simple et efficace, qui fonctionne dans la plupart des situations. L’idée ici est d’avoir un ensemble intemporel qui puisse nous suivre des années sans prendre une ride.

Pièce centrale du look, il est primordial de choisir le pull marin en premier. Et pour éviter les fausses notes, on le sélectionne dans sa version classique, à savoir bleu marine à rayures blanches. Par-dessus, une veste en jean bleached est la meilleure option, car elle vient créer un contraste harmonieux sur la partie haute du corps. Pour la coupe, c’est vous qui voyez : oversize ou cintrée peu importe, choisissez la forme que vous préférez.

Pour le pantalon, là encore, c’est classique ! Beige ou olive, le chino vient casser le côté parfois un peu trop brut que peuvent avoir le denim et la laine d’un pull marin. Retroussé et choisi dans une coupe droite, il vient apporter de la couleur sur le bas de la tenue.

Aux pieds, difficile de ne pas penser à une jolie petite paire de baskets en toile. Le blanc est la couleur à privilégier mais se tourner vers un beau bleu vieilli peut être également un excellent choix. En accessoires, un sac type helmet bag fera parfaitement l’affaire. Ajoutez à cela un miki et vous avez une tenue indémodable au style décontracté.

 


UN TOTAL LOOK ROCK'N'ROLL


 

 

Si on voit principalement la veste en denim dans son indigo traditionnelle, la penser dans un autre coloris peut amener une certaine fraîcheur à un ensemble.

Pour la veste, le choix est donc plutôt limité : elle est noire (évidemment) et près du corps. En dessous, le pull marin a plus de libertés : il peut être marine unie ou à rayures blanches ou bien écru uni. Soit vous voulez un haut quasi monochrome, soit vous voulez créer du contraste, à vous de voir !

Pour le bas, on pioche parmi les nombreux jeans de notre dressing un modèle noir et relativement cintré. Aux pieds, impossible d’éviter une paire de Chelsea boots en daim ! Elle est choisie en noir pour continuer ce côté sombre de la tenue ou bien en cognac pour, à l’instar du pull marin écru, venir contraster avec le pantalon. Une paire de lunettes en acétate écailles de tortue et le tour est joué. 


 

 

 

 


SANS MANCHES MAIS PAS SANS STYLE


 

Pour ce troisième look, la veste en jeans se voit amputée de ses deux manches pour se transformer en gilet ! On la choisit dans une belle patine, celle qui montre que la veste a du vécu. Pour changer, on opte pour un pull marin marine uni, que l’on peut soit glisser directement sous la veste en jean, soit associer à une veste à capuche zippée grise en molleton.

On habille alors ses jambes d’un beau jean brut bien droit pour donner un look authentique. Et on l’accompagne avec une paire de work boots en cuir lisse cognac. En accessoires, on vous aurait bien dit de prendre un chopper mais il est plus raisonnable de vous conseiller un bonnet ! Une tenue parfaite pour la mi-saison, avec du caractère. Elle peut sembler difficile à porter mais nous n’avons qu’une chose à vous dire : osez !

 


SHERPA DES VILLES


 

Le problème avec la veste en jean, c’est qu’elle est considérée comme une veste légère ! Bien heureusement, sa version hivernale, doublée avec un molleton sherpa, nous permet de porter notre veste préférée même lorsque les températures frisent le 0°C. 

Pour aller au plus simple, on choisit cette sherpa dans un bleu légèrement délavé. En dessous, c’est le pull marin qui va pouvoir être choisi dans à peu près n’importe quelle déclinaison : bleu marine uni, bleu marine à rayures, écru uni ou écru à rayures, peu importe, tout fonctionne !

Outre le un peu trop classique jean brut, on peut sélectionner comme pantalon un modèle en velours côtelé, soit marron foncé, soit ocre, soit orange. Aux pieds, les mountain boots s’imposent d'elles-mêmes. Porter une veste en jean n’aura jamais été autant stylé !

 

 


LA TENUE ÉLÉGANTE


 

Bien souvent, jean et élégance font rarement bon ménage. Pourtant, il est tout à fait possible de réaliser une tenue habillée avec une veste en jean, la preuve !

Le choix de la veste est primordial. Il faut qu’elle soit cintrée et unie, donc de préférence brute. On évite les détails style fausses déchirures ou pin’s, ce n’est clairement pas l’esprit de la tenue. Le pull marin est soit uni, soit à rayures blanches, tant qu’il est bleu marine.

Pour le pantalon, on opte pour un modèle en laine fluide. Sa coupe est carotte et si il a des pinces, c’est un plus non négligeable. La teinte est au choix : bleu nuit ou gris anthracite. Aux pieds, des paires de bottines noires en cuir lisse ou bien des mocassins feront l’affaire. Ajoutez à cela une écharpe gris clair et vous avez une belle tenue élégante et moderne. 

 

 


 

 

Sur le même thème : 

 

Nous répondons à toutes vos questions : Discuter