Accueil
»
Blog
» Puis-je adopter un look workwear avec mon pull marin ?

 

Si on s’intéresse un tantinet à la mode, il paraît difficile d’être passé à côté de la tendance masculine du moment : le workwear. Comme son nom l’indique, cette mouvance (à l’origine pour homme mais désormais unisexe) réemploie les vêtements professionnels comme habits de tous les jours. Il n’est donc plus rare de voir une tenue de travail utilisée pour toutes les occasions. Aujourd’hui, on vous montre comment porter le look workwear au quotidien, avec le pull marin comme seule contrainte : 
 

 

 


LE LOOK WORKWEAR, C'EST QUOI ?


 

Pour bien comprendre le phénomène, mieux vaut revenir rapidement sur son histoire afin de bien le cerner. Si on peut difficilement dater précisément l’arrivée du style workwear, il est possible d’affirmer que ce dernier puise son inspiration dans les différents corps de métiers américains du XVIIIe et XIXe siècle. Cow-boys, fermiers, charpentiers et même ouvriers en passant par mécaniciens, chacun de ces postes a apporté sa pierre à l’édifice du workwear.

En plus de cela, il faut également penser aux bûcherons (et leur fameuse chemise épaisse à carreaux) mais surtout à l’armée, qui est un puit quasi sans fond de pièces workwear, si bien qu’elle possède une catégorie rien qu’à elle : le military wear. Outre les États-Unis, le Japon fait également partie des pays à l’origine du workwear. Plus que cela, le pays du Soleil Levant lui a même offert ses lettres de noblesse.

En plus du military, le Japon est reconnu pour sa maîtrise du denim. Évidemment, l’histoire du denim japonais est étroitement liée à l’histoire même du pays, occupé par les États-Unis jusqu’en 1951. Les soldats américains, alors en poste, ont amené avec eux la culture américaine et notamment leur style vestimentaire, qui sera très précisé dans le pays durant des décennies.

Mais plus qu’une histoire riche, le workwear est aussi une quête insatiable d’authenticité. Il n’est pas rare de parler de "marques héritage”, de culture du beau et du confortable. À l’opposé total de la mode cintrée, le workwear fait la part belle aux belles coupes, aux toiles résistantes et à l’amour pour le vintage.

 

 


 

QUELQUES IDÉES DE LOOK WORKWEAR AVEC SON PULL MARIN


 

Les bases posées, passons maintenant au stylisme avec quelques tenues. Le pull marin, avant d’être un basique du vestiaire, est un vêtement destiné aux marins. C’est donc une pièce 100% workwear !

Pour cette première tenue, on opte pour sa version bleu marine à rayures blanches. On lui glisse en dessous une belle chemise en chambray avec poignet ajustable. Et on associe le tout à un beau jean brut bien droit, la pièce emblématique du style workwear américain. On y ajoute une bonne paire de boots ainsi qu’une veste de travail (bleu marine ou vert olive) et on obtient une tenue workwear classique facile à porter.

 

Autre tenue, autre pull marin ! Cette fois-ci, c’est le pull marin bleu marine uni que l’on sélectionne. En dessous, on glisse un beau t-shirt blanc. Pour le pantalon, on se tourne vers un fatigue pant de l’armée américaine vert olive. Pantalon que l’on associe à une paire de workboots en cuir lisse cognac à semelle blanche. Par dessus le pull, on ajoute un liner réversible sans manches vert de l’armée britannique, liner recouvert par une veste en toile de coton épaisse, type canevas. Côté accessoires, un beau bonnet fera amplement l’affaire. 
 

 

Troisième look, on corse le jeu. Cette fois-ci, la pièce maîtresse de la tenue est… une combinaison de travail (aussi appelée cotte) ! Au choix, on opte pour un modèle de l’aviation ou bien d’un mécanicien. On aura alors deux teintes principales : vert olive (pour celle de l’aviation) ou bleu marine. Dans tous les cas, le pull marin sera écru. Aussi, on veille à choisir un modèle de combinaison avec une ceinture extensible afin de venir diviser la silhouette en deux parties distinctes. Aux pieds, et pour casser le reste de l’ensemble, on choisit une paire de baskets en cuir blanc. On peut alors soit faire tomber les jambes de la combinaison dessus, soit les retrousser. En accessoire, un joli bandana rouge noué autour du cou fait amplement l’affaire. 

 

Pour le dernier look qu’on vous propose, on va puiser l’inspiration dans différents univers. Ici, le pull marin est écru à rayures marines. Le pantalon est au choix un fatigue pant vert olive ou bien un jean brut épais. On l’associe à une paire de derbies demi chasse marron chocolat et semelles gomme. Par dessus le pull, on ajoute une veste trois quart waxée marron. On ajoute des gants en cuir jaune, similaire à ceux que portent certains bûcherons. Enfin, on noue autour du cou un discret foulard en soie. Une tenue parfaite pour faire de la moto, si bien sûr, on ajoute l’équipement de protection adéquat !

 

 

 


 

 

 

 

Sur le même thème : 

 

Nous répondons à toutes vos questions : Discuter