Accueil
»
Blog
» Comment porter le pull marin en 2022 ?

 

Lorsque l’on parle de workwear français, plusieurs pièces nous viennent immédiatement à l’esprit. On imagine alors la veste de travail mais aussi le pantalon de peintre, le ciré ou encore la marinière. Mais il y a une pièce qui représente au mieux ce style vestimentaire : le pull marin. Créé dès les années 20 pour protéger les marins le mieux possible des intempéries, il devient rapidement un incontournable du prêt-à-porter. Aujourd’hui, le pull marin est la pièce phare Le Minor par excellence. On vous explique comment porter ce vêtement intemporel breton en l’intégrant dans des tenues pour homme comme pour femme. 

 


PORTER LE PULL MARIN QUAND ON EST UNE FEMME


 

À l’origine, le tricot marin en laine mérinos était destiné aux marins pêcheurs bretons. Il était conçu avec une maille dense afin de les protéger au mieux des intempéries et du froid. Tricoté de façon serrée, il leur permettait de traverser l’Atlantique en restant au chaud. Quelques décennies plus tard, Le Minor élargit sa gamme de vêtements et adapte ses pièces à la vie de tous les jours. Évidemment, l’ouverture de son offre s’applique également à la gente féminine, qui transforme cette pièce de travail en véritable vêtement de mode à part entière. Élégant, streetwear, workwear, casual-chic ou même de manière formelle, il existe mille et une façons de porter le pull marin au féminin.

Si le pull marin a su s’imposer dans une garde-robe féminine, c’est grâce à sa versatilité. Devenu véritable vêtement pour femme, il est très facile de porter cet intemporel tout en exprimant sa féminité. Et avec quelques accessoires bien pensés, il devient même la pièce forte d’un look ! Il ne faut pas hésiter également à jouer sur ses atouts, comme sa chaleur ou le fait qu’il soit très confortable pour par exemple pour créer des ensembles décontractés et qui sortent de l’ordinaire. Uni et de couleurs vives ou, à l’inverse plus sobre, il permet d’osciller entre tous les styles, du streetwear au sportswear en passant par le casual-chic, sans problème.

Le pull marin, c’est aussi le meilleur ambassadeur de l’élégance à la française. Habillé de ses fameuses rayures blanches, il est donc une base de choix pour une tenue décontractée. Et pour une tenue plus formelle, destinée au travail par exemple, il suffit de l’associer à un pantalon à pont et pourquoi pas une veste blazer et le tour est joué. 

 

 

 

 


PORTER LE PULL MARIN QUAND ON EST UN HOMME


 

Au masculin, le pull marin peut se porter dans plusieurs looks. Symbole de virilité puisque porté à l’origine par les marins, il est un appel subtil à l’aventure et au voyage. Pièce polyvalente d’une garde-robe pour homme, il fonctionne dans une pluralité de tenues sans soucis, du moment qu’on l’associe de manière juste. Comment porter le tricot quand on est un homme, simplement et efficacement :

Si on pense évidemment au pull marin pour l’automne-hiver du fait des propriétés isolantes de la laine mérinos, il est également le parfait indémodable pour la mi-saison ! Et choisi dans sa teinte classique, le bleu marine, il devient même un intemporel. Un pull chaud oui, mais qui n’est donc pas seulement cela. Décontracté, habillé ou plus sportswear, voyons quelques idées de tenue.

On commence avec du basique : un pull à rayures, bleu marine. En dessous, on glisse une chemise blanche à manches longues. On la choisit cintrée afin qu’elle se place parfaitement sous les mailles du pull en laine. Son col est caché derrière l’encolure du pull tricoté et en dépasse très légèrement. On continue l’ensemble avec un jean brut (ou n’importe quel jean de votre garde-robe), une paire de baskets blanches et une veste trois-quarts vert olive. Une tenue simple qui fonctionne dans plusieurs situations.

On varie les plaisirs cette fois-ci avec une pièce unie. On choisit comme coloris l’écru, qui s’éloigne du parfois trop classique bleu marine du pull marin. Par dessus, une belle veste blazer bleu marine à revers large vient donner un esprit chic au haut du corps. Le pantalon est un pantalon en laine fluide à pinces, qui descend sur une paire de baskets unies et épurées en cuir. Et il n’en faut pas plus pour obtenir une tenue casual-chic !

 


JE PORTE MON PULL MARIN À MÊME LA PEAU


 

Que ce soit un pull femme ou un pull homme, le chandail est bien souvent accompagné d’une pièce glissée en dessous. Mais saviez-vous que certains osent encore le porter à même la peau ? Immédiatement, on imagine alors que la pièce est désagréable et qu’elle gratte plus que de raison. Et si on vous disait que vous pouviez éviter ce désagrément en choisissant un pull marin en laine mérinos ? On voit comment porter son pull à rayures sans avoir à recourir à un t-shirt. 

 

La laine mérinos (comme la laine vierge d'ailleurs) se différencie d’une laine classique par ses différentes propriétés. Capable de thermorégulation, elle permet de réguler la température du corps, en hiver comme en été. Ses fibres étant très fines, elle reste douce et agréable au toucher. Qui plus est, celle que nous utilisons pour nos pulls marins est peignée, ce qui signifie qu’elle est encore plus douce, soyeuse et souple qu’une laine cardée classique. La kératine contenue dans les fibres de la laine mérinos permet également d’évacuer plus facilement les mauvaises odeurs.

Tous ces points font de ce pull en laine le roi du confort et de la chaleur et ce, malgré une maille fine. Il est donc possible de le porter au fil des saisons sans problème, ce qui en fait une pièce précieuse pour votre garde-robe.


 

Le premier ensemble que vous pouvez tenter avec le pull à même la peau est relativement simple et fait écho à son passé militaire. Il est donc choisi bleu marine avec des rayures blanches, pour un esprit marinière. Ensuite, il n’y a plus qu’à enfiler un pantalon cinq poches blanches ainsi qu’une paire de baskets en toile blanche ou bien des chaussures bateau et vous voici en présence d’un ensemble basique mais efficace, qui fonctionne aussi bien pour homme que pour femme.

La deuxième tenue, plus masculine, évolue dans un esprit plus habillé, plus casual-chic. Le pull tricoté est choisi uni et bleu marine. Le pantalon est remplacé par un bermuda en sergé de coton léger beige. On pioche également dans notre vestiaire un beau blazer marine uni. Aux pieds, des mocassins en cuir lisse marron viennent asseoir le côté habillé de l’ensemble.


 

Bien sûr, ce ne sont que deux exemples de ce qu’il est possible de faire. Une fois de plus, il est possible d’aller bien plus loin, l’idée étant de jouer sur les matières des pièces qui accompagnent le pull marin mais aussi sur les différentes teintes de ce dernier. Pour avoir une idée des coloris disponibles, on vous invite à regarder la nouvelle collection !

 

 


JE PORTE MON PULL MARIN DANS LE PANTALON


 

À sa création, le pull marin était porté long, au-dessus du pantalon, afin de protéger son porteur jusqu’aux genoux. La mode s’étant emparée de cette icône indivisible de l’histoire du workwear français, il a été raccourci quelque peu afin de se glisser dans nos tenues quotidiennes. Toutefois, il a gardé une certaine longueur et du fait de son étroitesse, il est possible de le glisser facilement dans un pantalon, afin de créer des tenues modernes avec du caractère. Dans cette dernière partie, découvrez les nouvelles tendances de la mode pour porter son pull marin dans le pantalon, pour homme comme pour femme :

 

Mais avant toute chose, il convient d’expliquer comment porter un pull marin dans un pantalon. Cela paraît évident dit comme ça mais il faut respecter deux trois points si on veut que le résultat soit optimal. Et cela commence par le choix de la taille du pull. Destiné à garder au maximum la chaleur corporelle, il est par nature très près du corps. Il est donc possible de le choisir une voire deux tailles au-dessus afin de le faire blouser légèrement et plus facilement sur la ceinture du pantalon.

Si on veut tenter l’expérience mais que l’on n’est pas très sûr du résultat, mieux vaut donc partir sur un modèle uni, plus simple à associer. Une fois l’exercice bien en main, il sera possible de rajouter les rayures. Ensuite, il suffira de jouer avec les couleurs disponibles pour le pull marin et de varier les pantalons associés : jeans, chino et même short, il est alors possible de réaliser un ensemble tendance facilement. 

Le fait de rentrer son pull marin dans son pantalon permet de mettre en évidence la silhouette. Jouer avec le côté intemporel et indémodable de la pièce permet d’ajouter des pièces plus fortes pour le reste de la tenue, comme une paire d’escarpins aux talons rouges par exemple, ou une paire de baskets en cuir travaillée. Clairement, rentrer son pull marin dans son pantalon, c’est la tendance mode du moment. 

 

 

 

 

 


 

 

Découvrez plus de looks ici :


Porter le pull marin quand on est un homme
 

 

 

 

Nous répondons à toutes vos questions : Discuter