»
» Le pull des officiers de marine : l'élégance d'une maille workwear

Une histoire du pull officier, pièce emblématique au style workwear affirmé

 

Un uniforme de travail

 

Comme toujours chez Le Minor, à l’origine étaient les marins, mais pas n'importe quel marins : ceux de la Marine Nationale.

Véritable pull militaire, nous avons fourni pendant plus de 40 ans la Marine Nationale Française.

Destiné aux officiers, c'est de là que ce pull tire son nom. Sa coupe près du corps était pensée pour permettre aux marins d’évoluer sur les navires sans gêner les mouvements pendant les manoeuvres.

Le Minor le tricote avec de la laine vierge : sa maille chaude et son point resserré en font un vêtement quasiment imperméable, parfait pour faire face aux intempéries.
Sa main, c’est-à-dire son toucher, exprime toute la qualité de ce produit d’exception.

  

 

 

Des détails subtils

 

Ce tricot recèle des détails techniques qui sont autant de témoins de sa fonction première. 

Les épaulettes, le porte badge, la poche stylo, les renforts en toile anti-feu sur les manches structurent le pull et nous rappellent sa fonction première de vêtement de travail, en conditions difficiles.

 

Robuste par nature, sa coupe unique s’adapte à toutes les morphologies.

Sa particularité est de se détendre au contact de votre peau. La chaleur émise par le corps humain attendrit les fibres de laine sèche pour faire de cette grosse maille une véritable seconde peau.


 

    

 

Un savoir-faire centenaire

 

Le pull officier que nous concevons chez Le Minor est héritier de savoir-faire ancestraux et uniques que nous tenons à conserver. Par exemple, les renforts et les coudières sont cousus avec des machines à double aiguille, en suivant scrupuleusement la côte du pull. Cela nécessite un coup de main que l’on maîtrise après plusieurs années de pratique.
Pour une solidité à toute épreuve, le col du pull est remaillé : sa maille est réouverte à l’aide d'une machine qui comporte plusieurs centaines d'aiguilles pour rattacher le col au corps en le cousant à l'intérieur même de la maille. Cela garantit également une finition nette. 

Ce savoir-faire que nous perpétuons toujours chez Le Minor est désormais réservé à l'industrie du luxe car les temps d'exécution sont importants et l’apprentissage long.

Les plus anciennes ouvrières transmettent cet héritage à la jeune génération, au sein de notre atelier guidelois.

 

 

L'affirmation du look workwear

 

 

Ce pull ne vous laissera pas indifférente. De par son coloris intemporel et sa matière solide, il incarne à la perfection le style workwear qui est un art de vivre du vêtement pratique, confortable et résistant.
Le style workwear consiste à s'approprier les pièces d'un vestiaire technique pour les rendre casual chic. On ne compte plus dans la mode, les références issus du monde ouvrier ou des travailleurs outdoor (marins, bûcherons, cow-boys...) : jean brut, bleu de travail, chemise en flanelle, pantalon cargo, desert boots...
Responsable, car proposant des vêtements conçus pour durer, ce style a son esthétique propre, basée sur l'intemporalité de ces pièces.

Ce pull officier vous aidera à construire un look affirmé : associez-le à un bleu de travail, féminisez-le avec une jupe midi plissée ou décalez-le avec des workboots.

Retrouvez la chaleur enveloppante d'un pull près du corps qui vous apportera la touche d’élégance qui est celle des icônes du workwear, les pionnières : Amelia Eerhart, Rosie la Riveteuse, Amy Johnson...
Cette éternelle seconde peau du marin vous suivra tout au long de votre vie et inscrira votre histoire auprès de celles qui ont répondu à l’appel de l’aventure !

 

En février 2020, Le Minor réinvente le pull officier en proposant une version féminine, dans une teinte greige subtile et une laine mélangée très douce. Ce modèle exclusif, en série limitée, est à essayer ici.

 

Le pull des officiers de marine : l'élégance d'une maille workwear