Accueil
»
Blog
» Quand le pull marin s’impose dans la tendance streetwear

 

Roi des podiums depuis quelques saisons, le streetwear n’en finit pas d’évoluer. Mais quelles sont les origines de ce style qui s’est imposé dans nos garde-robes ? Le streetwear, littéralement vêtement de la rue, est né dans les années 1980 aux États-Unis. Il puise sa source dans les cultures urbaines. Initié par les surfeurs et skateurs californiens qui avaient besoin de vêtements adaptés à leur mode de vie, il est repris et adopté par les jeunes des “quartiers” new-yorkais qui font émerger le hip-hop. Le streetwear est la réponse de la rue à la mode élitiste. C’est une attitude, un mode de vie, une mode populaire et rebelle portée par une jeunesse en quête d’indépendance. Les vêtements sont amples pour favoriser les mouvements des jeunes graffeurs, skateurs, break-dancers… Les couleurs sont sobres pour se démarquer de l’univers flashy des années 80. Les pièces incontournables de ce style sont le baggy, le bob, le sweat à capuche ou le sac banane. Longtemps boudé par la mode, le streetwear a conquis ses lettres de noblesse grâce à une nouvelle génération de designers issus eux-mêmes de la rue, tels Virgil Abloh ou Demna Gvasalia chez Balenciaga. Malgré leurs points communs, il ne faut pas confondre le streetwear avec son cousin le sportswear. Même si certains vêtements d’origine sportive sont intégrés dans la tendance streetwear, ce style donne la part belle aux vêtements confortables, faits pour bouger, avec des références urbaines inspirées du Street Art, du hip-hop, ou du surf. Le streetwear est par définition cool. C’est donc sans surprise qu’il se compose également au féminin. Décontracté, il est en théorie portable par toutes. Cependant il est un style prônant la liberté et se portant avec une certaine attitude. Pour adopter le look streetwear, il vaut mieux donc avoir l’attitude qui va avec pour éviter d’avoir l’air ridicule. Et vous pouvez lui associer une pointe subtile de workwear en composant un look avec votre pull marin.

 

 


UN LOOK STREETWEAR ORIENTÉ HIP HOP


 

Vous pouvez rendre hommage aux origines new-yorkaises de cette tendance en composant un look orienté hip-hop. Notre vrai pull marin vert sera à la base de cette silhouette. Choisissez un baggy en jean ainsi que de grosses sneakers blanches. Idéal en mi-saison, ce look peut être amélioré en hiver. En guise de manteau, une surchemise épaisse et portée déboutonnée fera l’affaire. Vous pouvez compléter ce look en portant un sac banane en bandoulière. Comme nous vous le disions précédemment, tout étant une question d’attitude, vous pouvez arborer un bob comme ultime accessoire.

Vous pouvez aussi choisir de superposer les vêtements dans une composition de layering audacieuse. Enfilez un tee-shirt large au dessus de votre pull en laine et rajoutez une doudoune sans manches. Pour le bas, choisissez un jean boyfriend ou un jogpant en toile. Et si vous n’aimez pas les bobs, une casquette portée visière à l’envers fera parfaitement l’affaire.

 

 


UN LOOK STREETWEAR ORIENTÉ SURFEUR


 

Chez Le Minor, nous avons un penchant pour la référence californienne. En effet, l’esprit surf et les rouleaux correspondent plus à notre Bretagne chérie. Pour vous rapprocher de l’esprit californien des origines, vous pouvez porter notre pull marin rouge. Associez-le à un short court ou à un pantalon cargo noir à poche et des chaussettes blanches glissées dans de petites tennis noires, de type Vans. Les détails ayant leur importance, vous pouvez laisser dépasser le col d’une chemise hawaïenne. Les températures n’étant pas les mêmes en Bretagne qu’en Californie, vous pouvez-vous couvrir d’un gros gilet à capuche en laine, ou tout simplement une surchemise à carreaux associée à une casquette. Enfin, un sac à dos sera parfait pour glisser votre combinaison de surf.

 

 


UN LOOK STREETWEAR ORIENTÉ COUTURE


 

Dans cette partition, il s’agit de jouer avec de belles matières et des pièces plus féminines. Inspirez-vous des looks de Demna Gvasalia chez Balenciaga.

Choisissez le pull marin écru en mérinos. Portez-le avec un jean brut très large et qui traîne par terre. Pour élancer la silhouette, vous choisirez des bottes fines à talons très hauts. Lovez-vous dans une doudoune oversize de couleur rouge. Et le tour est joué.

Vous pouvez également choisir d’associer votre pull à un jogging satiné ou en velours, porté avec des escarpins à bouts pointus.

 


 

Plus de looks ici :

 

6 manteaux tendance à associer avec son pull marin

Total look : le pull marin avec une robe... ou une jupe !

Le jean, allié du pull marin au quotidien

Comment porter une chemise sous un pull marin

Nous répondons à toutes vos questions : Discuter