Accueil
»
Blog
» Look Workwear : au féminin et en pull marin

 

 

Plébiscité depuis plusieurs saisons, le style workwear est plus qu’une mode, c’est un art de vivre. Et c’est tout à fait légitime car le workwear est l’inverse “d’être à la mode”. Ce style vestimentaire donne la part belle aux vêtements utilitaires portés par les ouvriers, artisans, militaires. Il est né durant l’industrialisation galopante du XIXe siècle et l’expansion du travail de masse. Il a fallu créer des vêtements robustes et pratiques pour habiller ces cohortes de travailleurs.

Le style workwear glorifie les vêtements issus de cet univers : jean, bleu de travail, chemise en flanelle (la désormais mythique chemise de bûcheron…). Ce sont des vêtements solides, conçus pour durer et créés pour permettre à ceux qui les portent d’être à l’aise. Les pièces workwear ne sont donc pas réalisées dans un but esthétique mais bien pragmatique. Les vêtements s’adaptent au corps et non l’inverse. Ceci est tout à fait contraire à la mode telle que nous la connaissons, qui a plutôt tendance à contraindre le vêtement dans un but purement décoratif.

Il existe autant de style workwear que de types de métiers. Le monde ouvrier nous a donné les vestes dites bleus de travail, les travailleurs outdoor ont popularisé le port de la chemise en flanelle, l’armée a propagé les pantalons cargo et la marine est à l’origine du caban et du pull marin.

Les mondes ouvriers s’étant largement ouverts aux femmes grâce notamment aux deux guerres mondiales, ces vêtements ont su prouver qu’ils étaient portables par tous et toutes. 

Bien qu’unisexe, le style workwear a su trouver ses icônes féminines, des pionnières du XXe siècle : les pilotes Amelia Eerhart et Adrienne Bolland, les aventurières évoluant au sein de l’armée comme Geneviève de Galard ou les ouvrières comme Rosie la Riveteuse, cette icône populaire inspirée par Naomie Parker Fraley qui travaillait dans les usines de la Navy américaine pendant la Seconde Guerre Mondiale.

Par conséquent, le style workwear peut bel et bien s'adapter au féminin. Vêtement de travail, le pull marin est le symbole par excellence du look workwear français. Il peut se porter dans un look workwear conventionnel et authentique ou être féminisé dans une version workwear plus sophistiquée.

 

 


LE PULL MARIN, SYMBOLE DU STYLE WORKWEAR


 

À l’origine, le pull marin était un vêtement de travail, fabriqué pour les terre-neuvas, ces marins bretons qui traversaient l’Atlantique pour aller pêcher la morue à Terre-neuve, au Canada. Sa forme, ses détails et sa construction témoignent de ses fonctions premières. 

Penchons-nous d’abord sur sa matière : la laine vierge  permet à ce tricot d’être suffisamment chaud pour affronter le froid et les rigueurs du climat maritime pendant les longues traversées hivernales. Le tricotage serré rend la laine quasiment imperméable ce qui est idéal pour affronter les intempéries et les vagues qui ne manquaient pas de s’écraser sur les bateaux de pêche. Sa forme moulante permettait aux marins de rester à l’aise dans leurs mouvements et de ne pas être entravés lors de leurs manœuvres. Enfin, le quadruple boutonnage à l’encolure permet de l’enfiler facilement.

La particularité des pulls Le Minor tient à leur fabrication, héritière d’un savoir-faire unique. Afin de garantir la solidité et la longévité de nos pulls, nous remaillons leurs cols : la maille est réouverte à l’aide d'une machine possédant des centaines de petites aiguilles. Le col est ensuite rattaché au corps en étant cousu à l'intérieur même de la maille. Ce travail de précision est également l’assurance d'obtenir une finition nette. Robuste, isolant, pratique, le pull marin est donc le vêtement workwear par excellence.

 


CONSTRUIRE UN AUTHENTIQUE LOOK WORKWEAR AVEC UN PULL MARIN


 

 

Comme nous l’avons indiqué précédemment, il y a autant de styles workwear que d’univers de travail. Nous vous proposons ici d’élaborer un look workwear strictement marin avec votre pull ou d’essayer un look plus inspiré du monde ouvrier.

 

Un look workwear inspiré de l’univers maritime

 

Pour rendre hommage à ses origines marines, nous allons associer le chandail à d’autres pièces issues du monde de la mer. Choisissez notre vrai pull marin bleu marine et associez-le à un pantalon à pont blanc. Ce pantalon possède un rabat sur le ventre avec les boutons sur les bords. Depuis le XVIe siècle, ce pantalon était utilisé par les gens de mer, marins, pêcheurs et marchands car grâce à l’absence de boutonnage sur le devant, ils risquaient moins les accidents. Ils évitaient ainsi de se faire accrocher par les cordages ou dans les mailles des filets. C'est pour cela qu’à l’origine, le pont (nom du rabat de tissu) avait les boutons à l’intérieur et non pas sur les bords.

Le pull marin étant long et près du corps, vous pouvez sans peine le rentrer dans le pantalon afin de mettre en valeur le pont. Ensuite, enfilez une vareuse bleu ciel et une casquette de marin. Ce look workwear, hommage au monde maritime, allie élégance et décontraction.

 

Un look workwear inspiré du monde ouvrier

 

Quand on pense au workwear, le style ouvrier vient plus naturellement à l’esprit. Nous allons composer un look issu de cet univers avec un de nos chandails. 

Choisissez le pull officier, identifiable avec ses patchs aux épaules et ses coudières. Portez-le avec un jean brut et des bottines de type workboot en cuir rouge. 

Pour réchauffer vos épaules, vous pouvez vous laisser tenter par une veste de travail en moleskine camel et porter une besace en toile épaisse.

 


UN LOOK WORKWEAR FÉMININ AVEC UN PULL MARIN


 

Le look workwear étant par définition assez unisexe, nous allons vous proposer une manière de lui apporter une touche féminine sans trop s’éloigner des codes du genre.

Pour féminiser ce style rustique, nous allons apporter de la couleur et jouer avec des accessoires.

Nous allons construire un look monochrome en juxtaposant  des pièces dans un camaïeu de rouge. Et comme dans toute tenue monochrome, nous allons alterner plusieurs matières pour apporter de la profondeur. La base du look est le pull marinière marine et rouge. Il se mariera à merveille avec un chino bordeaux, retroussé sur vos chevilles. Choisissez une veste en peau retournée et jetez votre dévolu sur des derbies en cuir brun rouge pour vous chausser. N’oubliez pas de les enfiler par dessus une jolie paire de chaussettes en laine chinée, rouge mêlé de blanc. Une jolie manchette dorée et des puces dorées achèveront d’injecter de la féminité à ce look inspiré du style workwear.

 


 

 

Pour en savoir plus :

 

 

6 manteaux tendance à associer avec son pull marin

Total look : le pull marin avec une robe... ou une jupe !

Le jean, allié du pull marin au quotidien

Comment porter une chemise sous un pull marin

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous répondons à toutes vos questions : Discuter