COMMENT ENTRETENIR SES MAILLES LE MINOR ?

Nos mailles sont façonnées pour durer. 

Notre sourcing de matières de qualité - éprouvé par les ans (nous travaillons avec certains de nos fournisseurs depuis plus de 50 ans) - et la préservation de nos savoir-faire, transmis en interne - assurent à vos pulls une solidité sans pareille, et une qualité dont la réputation n’est plus à faire. Cette qualité, nous la vérifions tous les jours dans notre programme de récupération de vêtements et notre rayon de second choix : certaines pièces nous reviennent, âgées de 30, 40, 50 ans, ou plus, en parfait état.

Le secret d’un pull de qualité réside dans sa fabrication - ça, c’est nous - mais aussi dans son entretien - ça, c’est vous. Mais comme nous sommes spécialistes de la maille depuis 100 ans, nous vous livrons quelques conseils pour les entretenir avec soin et assurer leur longévité ! Ces conseils ont été récoltés auprès de Christelle et Irène : conseillères de vente à Guidel, elles sont aussi détentrices de pulls Le Minor, et devenues expertes de la maille au fil des années !

Il est normal d'avoir des inquiétudes quant à l'entretien de nos vêtements préférés, mais avec ces bons conseils et un peu de pratique, vous saurez prendre soin de vos mailles comme des pros.

CETTE MAUVAISE HABITUDE QUI A LA VIE DURE : LA FRÉQUENCE DE LAVAGE

La première leçon, concernant le bon entretien des mailles Le Minor, consiste à lutter contre une habitude bien ancrée : il ne faut pas laver trop souvent ses pulls ! 

Pour vous entraîner, apprenez cette phrase fétiche d’Irène, responsable de notre boutique de Guidel :

“ la laine s’aère plus qu’elle ne se lave…

… Après avoir porté votre vêtement, si celui-ci n’est pas tâché, rien ne sert de le laver, aérez-le simplement. A l’extérieur si le temps n’est pas à la pluie, ou à l’intérieur dans une pièce bien ventilée. Et la laine fera son travail toute seule.”

Toute seule ?

Eh oui. Christelle, responsable des visites de notre atelier, vendeuse au magasin, et, par la force des choses, experte de la maille, explique : 

“La laine est une fibre creuse. C’est pour cela qu’elle élimine naturellement l’humidité et les odeurs.”

Retenez que laver trop souvent ses pulls en laine va les abîmer. Faites confiance aux propriétés naturelles de la laine : aérez vos pulls, et ne les lavez que s’ils ont des tâches.

Passons maintenant aux techniques de lavage de votre pull. 

PEUT-ON LAVER LES PULLS LE MINOR EN MACHINE ?

Les étiquettes de nos pulls conseillent un lavage à la main. C’est en effet la meilleure manière d’entretenir vos mailles. Même si c’est une technique devenue peu courante, cela a du bon de retrouver cette bonne vieille méthode. Et rassurez-vous : c’est rapide, c’est simple, et surtout, cela contribue à assurer le maintien de vos mailles.
Pull marin vert et rose pastel

Pour le lavage à la main, il y a quelques précautions à prendre : 

  • Il ne faut pas frotter les tâches, surtout maille contre maille, car cela favorise le boulochage. Shampouinez-le délicatement, plutôt, à l’endroit où il est tâché ;
  • Il ne faut pas le laisser tremper, car la laine se gorgera de trop d’eau, et votre pull risquerait de se déformer ;
  • Il ne faut pas le tordre, sinon cela casse la fibre et abîme votre pull durablement. 

Voici nos quelques conseils pour bien nettoyer votre pull : 

  • Mettez votre pull dans une bassine d’eau froide avec une lessive douce. Christelle et Irène ont chacune leur recette favorite : Christelle utilise une lessive classique, et Irène une lessive maison à base de savon de Marseille.
  • Malaxez votre pull tendrement, puis essorez-le en le pressant mais sans le tordre, et enfin rincez-le dans de l’eau claire ;
  • Séchez-le en l’enveloppant et en le pressant dans une serviette éponge.

Même si le meilleur entretien de vos pulls sera assuré par un lavage à la main, la plupart des programmes laine des machines à laver contemporaines assurent un lavage convenable des pulls.

Attention : pas plus de 30°C (idéalement moins de 20°C, et même à froid) et pas plus de 600 tours / minute.

Pull marin classique rayé marine et écruPour le choix de la lessive, faites comme pour le lavage main. 
Enfin, un dernier conseil pour votre lavage en machine : il faut boutonner ou zipper votre pull avant de le mettre dans la machine, et le laver à l'envers. Cela évitera le frottement des accessoires (boutons et zips) contre les parois du tambour lors du cycle de lavage. Aussi ils ne pourront s'accrocher aux éventuels autres vêtements en laine présents dans la machine.

Christelle recommande même de le laver dans une taie d’oreiller : cela évite que la maille ne soit écorchée par l’aspiration des trous du tambour de la machine, ou que le pull ne frotte contre ledit tambour. Les frottements provoquent en effet des bouloches : nous reviendrons sur ce point plus bas dans l’article.

Après cela, il ne vous restera plus qu’à sécher votre pull !

COMMENT BIEN SÉCHER UN PULL EN LAINE POUR QU’IL NE SE DÉFORME PAS ?

Jamais de séchage en machine. Pas de sèche-linge. Vous le saviez sans doute déjà mais cela va mieux en le disant. Le séchage en machine ferait rétrécir vos pulls.

Après avoir bien essoré vos pulls Le Minor, soit avec une serviette éponge, soit en machine, faites les sécher à plat dans un premier temps. Cela évite tout simplement qu’ils ne se déforment. Vous pouvez les faire sécher dans ou sur une serviette éponge, pour accélérer le processus. N’hésitez pas à le retourner au bout d’un certain temps, cela fait également gagner du temps.  

Séchage sur cintres ? 

Lorsque votre pull aura bien dégorgé, qu’il ne sera plus mouillé mais seulement humide, vous pourrez terminer le séchage en le mettant sur un cintre à bout rond

Et le repassage ? 

Le programme laine des fers à repasser permet de ne pas brusquer ni de brûler la fibre de votre pull Le Minor. Repassez-le sur l'envers en posant un linge entre la maille et le fer. Notre technique favorite reste le jet de vapeur avec un steamer ou une centrale vapeur. En effet, la vapeur redonne du gonflant à la maille.

C’EST À VOUS DE JOUER : L'ENTRETIEN AU QUOTIDIEN (OÙ L’ON ABORDE LE CAS DES BOULOCHES)

Pull officier

Comme nous l'avons expliqué plus haut, il faut aérer un pull après l'avoir porté car, la laine, avec sa fibre creuse, a des propriétés autonettoyantes. Les puristes mettront donc leurs pulls sur cintre au lieu de les plier dans le placard. Comme pour tout vêtement, votre dressing doit être sec afin d'éviter que l'humidité ne détériore vos pulls.

Faites attention aux mites ! Elles sont un fléau. Disposez de l'antimites (huile essentielle de cèdre à renouveler ou plaquette antimite).

En cas de bouloches, ne paniquez pas ! Même si nos laines sont de qualité, et notre tricotage serré, ce qui limite l’apparition de bouloches, elles ne sont pas, comme on le croit souvent, un symptôme de mauvaise qualité. Elles sont en fait le signe… que la laine est une matière vivante : le boulochage est en fait tout simplement un processus de rejet d'excédent de matière. 

Vous pourrez peut-être constater quelques bouloches sur votre pull Le Minor, au début de votre aventure avec lui. Cela arrive (rarement, mais cela arrive) et un peu plus souvent sur les pulls en laine mérinos. En général, elles apparaissent au niveau des zones de frottement : prenez garde aux bandoulières, aux zips de vos manteaux, aux bords aigus d’un bureau… ou aux autres occasions de frottements agressifs répétés. 

Mais ces bouloches disparaîtront naturellement par la suite. Vous pouvez utiliser un rasoir à bouloches pour les ôter de votre pull. 

Voici tous nos conseils pour prendre soin de vos mailles et les conserver de nombreuses années. 

Pour en savoir plus sur les spécificités de chaque produit, nous vous invitons à consulter la fiche produit de votre pull. 

Et si jamais, une question reste en suspens, n’hésitez pas à nous contacter, par mail : bonjour@leminor-bonneterie.fr ou par téléphone 02.97.65.97.67, pour obtenir des informations et des conseils personnalisés. 


La laine, une fibre précieuse

La laine, une fibre précieuse Le Minor