UN SAVOIR-FAIRE DE GÉNÉRATION EN GÉNÉRATION
Forte de son expérience auprès des plus exigeants, comme la Marine Nationale pour qui elle a produit le pull officier pendant 40 ans, l’entreprise est riche d’un savoir-faire qui se transmet de génération en génération dans son usine basée à Guidel, près de Lorient.
Aujourd’hui Le Minor imagine et réinvente des pièces emblématiques bretonnes comme le chandail marin ou la marinière. Ceci exige l’utilisation de machines anciennes, qui permettent de faire des vêtements d’une grande qualité, et un doigté qui demande un savoir-faire rare et précis. C’est pourquoi la formation de la nouvelle génération se fait en interne, à l’atelier, directement au contact des machines et de l’expérience des couturières. Cet apprentissage est essentiel pour conserver cet art ancestral.
entreprise du patrimoine vivant
Cette exigence permet de préserver l’emploi local, et de créer des vêtements qui ont du sens et qui traversent le temps. Cette sauvegarde et cette transmission de savoir-faire ont valu à la bonneterie 100% bretonne Le Minor de recevoir l'exigeant label "entreprise du patrimoine vivant" en avril 2023.