Le jean, allié du pull marin au quotidien
Basique ultime, le jean partage avec le pull marin une histoire riche et des origines workwear.
Le jean s'intègre facilement dans une tenue féminine du quotidien.
Ce pantalon est le basique ultime, c’est une pièce de mode historique et emblématique. Bien que symbole de l’American Way of life, le jean puise ses origines en Europe. Le mot denim vient de l’appellation toile de Nîmes qui désignait un tissu épais fait dans la ville éponyme, pour fabriquer des voiles de bateaux. Cette toile était teintée en bleu de Gênes, Blu di Genova en italien, qui sera déformé en blue-jeans. Puis le jean à proprement parler vit le jour aux États-Unis en 1853. Lévi Strauss, un allemand émigré aux États-Unis y vendait du denim. Parallèlement, un couturier du nom de Davis réalisa une commande pour un bûcheron du Nevada. Ayant une taille hors norme, il fallait lui confectionner un pantalon solide qui durerait dans le temps. Davis fabriqua donc ce pantalon dans du denim acheté à Lévi Strauss. Il utilisa les rivets de ses travaux précédents pour renforcer et maintenir le tissu à certains points sensibles.
Cette trouvaille géniale intéressa d'autres personnes et petit à petit Davis fabriqua d’autres pantalons. Ne pouvant plus assumer seul la fabrication, il décida de s’associer à Lévi Strauss pour créer une marque et ils brevetèrent le jean en 1873. À l’expiration de leur brevet en 1890, d’autres marques s’emparèrent du jean. C’était l’Amérique des cow-boys, des ouvriers, des bûcherons et la demande en vêtements de travail était immense. Ainsi naquirent plusieurs marques de jeans dont Lee, Carhartt ou Wrangler, qui existent toujours de nos jours. Le jean commença son épopée mythique grâce au cinéma en habillant les cow-boys. C’est grâce à la Seconde Guerre mondiale que le jean débuta sa conquête du monde. Les G.I. américains débarquèrent en Europe, en portant leurs jeans qui séduisirent de suite les populations locales. Marlon Brando et James Dean, moulés dans leur jean, popularisèrent l’image du jeune rebelle.
Ainsi les stars du rock ‘n’ roll s’emparèrent du vêtement, contribuant à le rendre définitivement cool. Les hippies le portaient également dans les années 60 pour soutenir la classe ouvrière. Et les féministes choisirent de s’en vêtir pour exiger l’égalité des sexes. Ainsi devenu un symbole de contre-culture, il fallut attendre 1976, pour voir apparaître le jean sur les podiums, dans un défilé de Calvin Klein. Retravaillé à loisir par les designers, le jean a pu ainsi avoir mille et un visages et s’adapter à tous les styles. Inusable, indémodable, il s’associe à merveille au pull marin avec qui il partage une histoire riche, et des origines workwear.
L’association blue-jeans et pull marin est l’occasion de décliner des looks à l’infini, dans une palette de styles différents. Nous allons vous proposer un look boyish, un look élégant et une version plus féminine.
Le jean s'intègre facilement dans une tenue féminine du quotidien.
Ce pantalon est le basique ultime, c’est une pièce de mode historique et emblématique. Bien que symbole de l’American Way of life, le jean puise ses origines en Europe. Le mot denim vient de l’appellation toile de Nîmes qui désignait un tissu épais fait dans la ville éponyme, pour fabriquer des voiles de bateaux. Cette toile était teintée en bleu de Gênes, Blu di Genova en italien, qui sera déformé en blue-jeans. Puis le jean à proprement parler vit le jour aux États-Unis en 1853. Lévi Strauss, un allemand émigré aux États-Unis y vendait du denim. Parallèlement, un couturier du nom de Davis réalisa une commande pour un bûcheron du Nevada. Ayant une taille hors norme, il fallait lui confectionner un pantalon solide qui durerait dans le temps. Davis fabriqua donc ce pantalon dans du denim acheté à Lévi Strauss. Il utilisa les rivets de ses travaux précédents pour renforcer et maintenir le tissu à certains points sensibles.
Cette trouvaille géniale intéressa d'autres personnes et petit à petit Davis fabriqua d’autres pantalons. Ne pouvant plus assumer seul la fabrication, il décida de s’associer à Lévi Strauss pour créer une marque et ils brevetèrent le jean en 1873. À l’expiration de leur brevet en 1890, d’autres marques s’emparèrent du jean. C’était l’Amérique des cow-boys, des ouvriers, des bûcherons et la demande en vêtements de travail était immense. Ainsi naquirent plusieurs marques de jeans dont Lee, Carhartt ou Wrangler, qui existent toujours de nos jours. Le jean commença son épopée mythique grâce au cinéma en habillant les cow-boys. C’est grâce à la Seconde Guerre mondiale que le jean débuta sa conquête du monde. Les G.I. américains débarquèrent en Europe, en portant leurs jeans qui séduisirent de suite les populations locales. Marlon Brando et James Dean, moulés dans leur jean, popularisèrent l’image du jeune rebelle.
Ainsi les stars du rock ‘n’ roll s’emparèrent du vêtement, contribuant à le rendre définitivement cool. Les hippies le portaient également dans les années 60 pour soutenir la classe ouvrière. Et les féministes choisirent de s’en vêtir pour exiger l’égalité des sexes. Ainsi devenu un symbole de contre-culture, il fallut attendre 1976, pour voir apparaître le jean sur les podiums, dans un défilé de Calvin Klein. Retravaillé à loisir par les designers, le jean a pu ainsi avoir mille et un visages et s’adapter à tous les styles. Inusable, indémodable, il s’associe à merveille au pull marin avec qui il partage une histoire riche, et des origines workwear.
L’association blue-jeans et pull marin est l’occasion de décliner des looks à l’infini, dans une palette de styles différents. Nous allons vous proposer un look boyish, un look élégant et une version plus féminine.