Carnet de voyage #3 - Cap vers Roscoff, à la rencontre des Onion Johnnies
D’où vient le cliché du français en marinière et coiffé d’un béret ?
Dans ce nouvel épisode “Carnet de voyage”, nous faisons cap vers Roscoff et la côte anglaise, à la rencontre des Onion Johnnies, qui sont à l’origine de cette célèbre caricature du français en marinière et coiffé d’un béret, portant une baguette et se déplaçant à vélo.
Cette image des Français se développe sur le sol Britannique, dans les années 1900, avant de se répandre partout dans le monde.
Mais celle-ci n’est pas apparue par hasard...
De l’anglais “Onion Johnnies”, qui signifie “les garçons aux oignons”, est le surnom donné par les Britanniques, aux fermiers originaires de Roscoff, qui vendaient des oignons rosés sur la Côte anglaise. Ils se rendaient de juillet à décembre sur le sol britannique pour vendre leur récolte d’oignons, puisqu’à l’époque, traverser la Manche était plus facile que de se rendre à Paris, une route alors longue et difficile.
Se déplaçant alors à bicyclette dans tout le pays, chargés de tresses d’oignons, ces derniers faisaient du porte à porte dans le but de vendre leur marchandise aux habitants anglais.
Les seuls français que la plupart des Britanniques rencontraient, étaient ces vendeurs bretons d’oignons rosés... Et supposaient donc que tous les français portaient une marinière et un béret.
Si aujourd’hui l’image du français habillé en marinière et coiffé d’un béret perdure, les oignons quant à eux, ont été échangés contre une baguette.
C’est donc fier de notre pays (et surtout de nos origines Bretonnes), que nous produisons depuis des générations, dans nos ateliers locaux, la marinière traditionnelle, et bien d’autres modèles revisités.
Si vous étiez passé à côté de nos autres destinations, vous pouvez les retrouver ici :
- Carnet de voyage #1 – Direction la côte est de l’Angleterre
- Carnet de voyage #2 – Destination l’Écosse à la découverte des détails du pull marin
- Carnet de voyage #4 – à Newport avec Éric Tabarly
- Carnet de voyage #5 – Voyage dans le temps… les Halles de Paris
- Carnet de voyage #6 – Une marque moins connue à Lorient
- Carnet de voyage #7 – Doux, généreux et minimaliste comme un « kofte » Norvégien