Carnet de voyage #1 : Direction la côte est de l'Angleterre

L'origine des jeux de mailles en relief

 

Cet été, nous vous emmenons en voyage avec nous, sur les chemins du tricot et de son histoire. La première escale de cette série nous emmène sur la côte anglo-normande, et plus précisément sur l’île de Guernesey, d’où le pull marin traditionnel tire une bonne partie de son histoire.

 

L’industrie du tricot sur la côte anglo-normande débute au 16ème siècle, alors que la laine commence à être importée sur l’île de Guernesey.

C’est à partir de ce moment que le pull Guernesey, un pull marin traditionnel bleu marine et aux nombreux jeux de mailles apparaît.

Tricoté à la main en mailles très serrées, par les femmes de marins, ce pull en laine est fait pour protéger du vent et de la pluie. C’est ainsi que ce pull fut adopté par de nombreux pêcheurs et leurs familles.

Grâce aux échanges commerciaux entre villages de pêcheurs des côtes anglaises, le pull Guernesey se développe de plus en plus au Nord, où il prend le nom de Gansey. C’est ainsi, que sont apparus de nombreux motifs en reliefs, d’abord sur le haut de son corps, puis sur sa totalité : torsades, que l’on retrouve sur notre pull marin pêcheur,  jacquard tel que sur nos pulls marins jacquards damassés ou encore, mailles ottomanes comme sur nos pulls col cheminée zippé, etc.

On raconte que chaque motif était propre à une famille de pêcheurs ou encore à un village. Ce qui permettait ainsi d’identifier les marins échoués… ou plus prosaïquement, de défendre les couleurs de son “pays” d’origine.

 

Si vous étiez passé à côté de nos autres destinations, vous pouvez les retrouver ici :