La marinière est-elle un t-shirt comme les autres ?

T-shirt et marinière, destins croisés

 

Ils ont en commun d'avoir été pensés initialement comme des sous-vêtements.

Mais la marinière n'est-elle qu'un simple t-shirt ?

 

A R M O R I Q U E   V S   A M E R I Q U E : L E   M A T C H

 

 

Le t-shirt et la marinière sont devenus 2 basics incontournables du vestiaire mixte. Indémodables, ils structurent une silhouette, et vont avec tout. Ils ont cette capacité magique de s'adapter à une tenue formelle en la décontractant légèrement.

Ce point commun provient sans doute de leur origine identique : le sous-vêtement. Le t-shirt blanc est le sous-vêtement ds GIs américain, la marinière celui des marins bretons. Aucun des 2 n'était donc destiné à l'origine à être... visible. Miracle de la mode, ils seront tous deux ramenés en pleine lumière et deviendront incontournables.

Mais la comparaison s'arrête là : une marinière n'est pas un simple t-shirt. Avec son col bateau surpiqué, ses manches 3/4 ou longues, et ses rayures reconnaissables entre toutes, la marinière a une identité propre qui la distingue du t-shirt uni d'origine américaine.

 

 

 

Cependant, en tant que spécialiste de la maille, et notamment de la maille jersey (tricot qui compose la marinière ET le t-shirt), Le Minor s'est prêté au jeu de la réinterprétation du t-shirt, en en proposant des modèles en coton robuste, unis ou à rayures, et en imaginant même un vêtement hybride - la marinière à manches courtes - rencontre entre la marinière bretonne et son cousin américain.

Pour mettre tout le monde d'accord !