Filtrer par
Depuis 1922, Le Minor fabrique en Bretagne des vêtements inspirés de l'univers marin pour les hommes, femmes et enfants qui les entourent.
![]() |
Une bonneterie née à Lorient en 1922
|
Le Minor, esprit de famille
1936 : Marie-Anne Le Minor, crée à Pont L'Abbé l’entreprise LE MINOREn parallèle, en 1936, un autre symbole breton naît à Pont L'Abbé. Le Minor, c’est d’abord le nom de sa fondatrice Marie-Anne, qui crée l’entreprise dans les années 30.
Elle rassemble autour d’elle les brodeurs du pays Bigouden, qui perpétuent un art décoratif traditionnel breton, en confectionnant d’abord des vêtements traditionnels folkloriques, des vêtements de poupée, puis du linge de table et de maison, et très vite du prêt-à-porter.
1950 : Création du Kabig, pièce iconique et emblématique de Le Minor.Le Kabig, pièce emblématique de la gamme Le Minor, habille les bretons petits et grands dès les années 50. Manteau en drap de laine, sorte de caban à capuche, on dit ce vêtement inspiré de celui des goémoniers, ces gens qui vivent à l’époque du ramassage des algues à marée basse, pour faire de l’engrais ou des médicaments. Il faut donc que ce vêtement soit chaud, couvrant, et à l’épreuve du temps. Pour en faire un vêtement tendance, Marie-Anne Le Minor l’a fait redessiner par René-Yves Creston.
1960 : Le Minor devient une marque de mode : "une marque dans le vent"À travers de nouvelles collections et de nouveaux produits inspirés de l’univers marin, la marque continue son développement.
1970 : Le Minor emploie à Pont L’Abbé 500 personnes : un véritable symbole régional. |
![]() |
![]() |
Le renouveau d'une marque emblématique bretonne
1982 : Le Minor est rachetée par l’entreprise MBLPour mieux représenter l'excellence de la fabrication bretonne, Le Minor et MBL fusionnent en 1982 et s'installent ensemble à Guidel.
1987 : La famille Grammatico reprend la direction de l'entrepriseL'entreprise est reprise par la famille Grammatico, en 1987. Sous sa direction, les étiquettes MBL laissent progressivement leur place à Le Minor. Passionnée par la création, Marie-Christine Grammatico restera 31 ans à la tête de l’usine, en imaginant au fil des saisons des marinières hautes en couleurs, avec des jeux de rayures toujours renouvelés.
1989 : Développement de la marque sur le territoire asiatique avec notamment l’ouverture du marché japonaisLe Minor traverse la crise de l'industrie textile française (1990-2010) en se taillant avec succès une belle place à l'export, notamment au Japon, où les femmes coquettes ne jurent que par cette marinière traditionnelle fabriquée en Bretagne.
2000 : Ouverture d’une nouvelle activitéLe Minor développe son activité de façonnier (Fabricant) en France pour des marques haut-de-gamme et luxe.
2018 : Jérôme et Sylvain, deux entrepreneurs passionnés du savoir-faire Français reprennent l’entrepriseEn 2018, Le Minor est repris par deux amis qui entendent perpétuer un savoir-faire de qualité devenu très rare en France. |
Issu de ces histoires d'hommes et de mers, Le Minor continue de créer des vêtements de qualité, entièrement fabriqués en Bretagne à Guidel, dans le Morbihan.