»
» La marinière Le Minor : authentique marinière made in France

La marinière Le Minor : authentique marinière made in France

Marinière bretonne Made In France confectionnée en Bretagne

Si le premier métier de la Manufacture de Bonneterie Lorientaise (devenue Le Minor en 1982) était de fabriquer des pulls marins pour les pêcheurs bretons, l’entreprise se diversifie en 1977 pour proposer à ses clients des marinières en coton.

 

Ce produit typiquement français, qui avait été remis au goût du jour en 1920 par Coco Chanel et les succès des films À bout de Souffle ou encore L’hôtel de la plage, vont contribuer à ancrer ce vêtement dans l’inconscient populaire et surtout dans le vestiaire de tout un chacun.

 

La Manufacture de Bonneterie Lorientaise ne déroge pas à la règle et lance à la fin des années 70 une petite ligne de production dédiée à la marinière dans un coin de l’usine. Au départ les marinières sont confectionnées dans un tissu tricoté sur place, épais et rustique : le fil est un coton brut et le tissu n’est même pas adouci avant la confection !

 

Au fur et à mesure des années, le coton s’adoucira, s’affinera et s’éclairera de multiples couleurs et jeux de rayures, jusqu’à représenter à partir des années 2000, le produit le plus vendu par Le Minor en France, surtout à l’export. Les marinières Le Minor deviennent même un produit de luxe au Japon !

 

Suivez nous dans les différentes étapes de la création de la marinière Made in France, au sein de notre usine à Guidel.

 

A partir d’un coton filé dans les Vosges, toutes les étapes de fabrication de nos marinières sont réalisées sur place, dans notre atelier, à Guidel près de Lorient :

 

Confection Marinière made in France | Le Minor Marinière de qualité made in France | Le Minor Marinière bretonne Made in France | Le Minor
Tricotage du fil pour donner le jersey rayé si connu, en 2 épaisseurs, maille épaisse ou maille fine (on parle de « jauge », et chez le Minor, le jersey est réalisé en jauge 20 ou en jauge 14. Plus le numéro est bas, plus la maille est épaisse !); Coupe manuelle pour décliner notre marinière en différents modèles (marinière pour homme, femme, enfant, mais aussi robes, et accessoires) ; Confection des marinières pour leur apporter les degrés de finition nécessaires à un produit haut de gamme qui traversera les années

 

Avec sa « main » particulière, notre marinière rustique a un très beau tombé. Le Minor réussit à réaliser un produit haut de gamme avec tous les ingrédients de la marinière traditionnelle.

De grande qualité, nos marinières sont robustes : elles vous accompagnerons pendant plus de 10 ans dans toutes vos aventures de la vie quotidienne.

 

 

 

Nous vous recommandons
L’administrateur du site est actuellement en ligne ! Discuter
Ce site utilise des cookies destinés à optimiser votre expérience sur ce site et à vous proposer des offres correspondant à vos centres d’intérêt.
En naviguant sur ce site, vous consentez à l’utilisation de ces cookies.
J’ai compris