Look : le pull marin à même la peau
Le pull marin, c’est ce chandail qui a su traverser les années pour s’imposer comme un classique du prêt-à-porter. Dès lors, il a su s’adapter pour s’inviter à toutes les occasions, d’une cérémonie à une fin de soirée estivale un peu fraîche. Il existe alors autant de pulls marins qu’il y a de situations. A chacun son pull marin donc, chacun étant libre de le porter comme il le souhaite. Et pourquoi pas à même la peau ! Si cette pratique peut être accompagnée d’à priori, elle peut être testée par le plus grand nombre. Voyons pourquoi :
Et plus particulièrement, sur le diamètre de ses fibres. Plus ce dernier est important, plus les écailles de la fibre sont solides et rigides. À l’inverse, plus il est petit, et plus la fibre est souple et douce. Il faut donc choisir soigneusement le pull que l’on souhaite en fonction de la laine utilisée. Ainsi, un pull en maille tricoté en mérinos (dont les fibres font entre 15 et 20 micromètres) ne gratte pas ou très peu ! L’alpaga (très utilisé pour les vêtements femme et de plus en plus pour la garde-robe masculine) est également reconnue comme une laine peu urticante.
Mais la nature de la laine ne suffit pas ! Le traitement qu’elle subit influe également directement sur la sensation qu’elle prodigue. Pour faire simple, la laine passe après la tonte par trois cycles : le triage, le lavage et le cardage. Elle est ensuite filée, on obtient donc une laine cardée, à l’aspect “poilu” et irrégulier. Si la longueur des fibres le permet, il est possible d’ajouter un quatrième cycle : le peignage.
La laine passe par des peignes de plus en plus petits qui éliminent les fibres les plus courtes et terminent de la débarrasser des impuretés. En plus de garantir une qualité constante des fibres, le peignage permet d’obtenir un fil nettement plus doux, lisse et régulier. Parfait donc pour tricoter un pull en laine tout doux !
La première est sans doute la plus connue mais également la plus originale. Il s’agit de mettre notre pull… au congélateur ! Le froid a les mêmes propriétés sur les fibres de la laine que sur notre peau. En effet, comme les pores qui se referment, les écailles des fibres de laine vont se resserrer, donnant ainsi une laine plus douce.
Le procédé est assez simple à mettre en place : glisser son pull dans un sac de congélation, le laisser deux trois jours au congélateur, le ressortir puis attendre qu’il arrive à température ambiante avant de l’enfiler. Effet doux garanti et efficace aussi bien pour un pull homme qu’un pull femme.
La seconde solution consiste à utiliser de la glycérine et du vinaigre. Ajoutés à de l’eau froide, les deux ingrédients vont faire office d’adoucissant maison. Il faudra alors faire tremper son pull au moins 5 minutes dans l’eau pour que cela soit efficace. Un second lavage, avec l’option délicat, sera sûrement nécessaire afin d’enlever l’odeur de vinaigre. Pour le séchage, on dépose délicatement notre pull à plat afin d’éviter au maximum toute déformation. Vous voilà avec un pull tout doux pour un bon moment !
Sa plus grande propriété est sans aucun doute d’être thermorégulatrice. En effet, les fibres mérinos ont la capacité d’emprisonner de petits coussins d’air. Ainsi, au contact de la chaleur du corps, ces derniers vont se réchauffer et s’adapter en fonction de la température ambiante. Très efficace pour nous protéger du froid de l’automne-hiver, ce procédé permet également de réguler l’humidité de la transpiration et, ainsi, d’être au frais lors de la hausse de chaleur de la mi-saison.
En parallèle, la laine mérinos neutralise les mauvaises odeurs. Effectivement, elle possède un effet antibactérien très puissant : les bactéries responsables des mauvaises odeurs ont beaucoup de mal à s’accrocher à ses fibres. De plus, comme ces dernières sont remplies de kératine et qu’elles absorbent l’humidité, elles détruisent presque immédiatement ces bactéries.
Enfin, dernier point non négligeable à l’heure actuelle : le côté naturel et écologique de la laine mérinos. La quasi totalité de la production de laine mérinos provient de grands troupeaux situés en Australie et en Nouvelle Zélande. Là-bas, les moutons sont uniquement tondus une à deux fois par an. Une tonte naturelle, sans produits chimiques. Étant biodégradable mais surtout réutilisable sous une forme différente, un pull marin en fin de vie peut donc renaître sous la forme d’isolant naturel par exemple.
Le premier ensemble est relativement simple et fait écho au passif militaire du pull marin. Dans son vestiaire, on choisit un pull à rayures, bleu marine de préférence. On l’associe à un joli pantalon cinq poches blanc à la coupe droite. Le bas est légèrement retroussé. Comme accessoires, on opte pour quelques bracelets en corde, un ou deux joncs, une paire de lunettes de soleil et un bandana rouge autour du cou. De là, il n’y a plus qu’à enfiler une paire de chaussures. Et le choix est large ! Une paire de derbies montées sur une semelle commando pour un léger effet habillé ou bien une paire de chaussures bateau bleu marine pour un côté plus décontracté. Une tenue qui fera partie de vos incontournables d’été !
Si le côté marinière du pull marin, ce n’est pas pour vous, il est possible de partir sur un modèle écru et uni. À la place d’un pantalon blanc, on opte pour un beau jean brut bien droit. Le pantalon est accompagné d’une paire de boots marron relativement discrètes et fines. Par dessus le pull, on peut choisir une veste assez longue, comme une saharienne ou bien une jungle jacket. Pour sa teinte, on privilégiera évidemment le vert olive mais il est possible de partir sur du marron ou du camel, notamment pour la saharienne. On peut alors terminer la tenue avec une petite écharpe, un couvre-chef et un sac en cuir.
Cette troisième tenue est presque obligatoire lorsque l’on veut porter son pull marin à même la peau. En effet, il s’agit de l’associer à la star de l’été, le short. Ici, les règles ne sont clairement pas figées et on pourra alors modifier la tenue de base en fonction des pièces, mais aussi du style que l’on souhaite. Pour commencer, on opte pour un pull marin bleu marine et uni. Le short, en coton (mais il peut également être en lin), est blanc. On ajoute à cela une paire de chaussures bateau (ou à la rigueur des baskets en toile blanche) et c’est terminé, la tenue de base est complète. Voyons maintenant comment la modifier.
Dans un premier temps, le pull se voit ajouter des rayures blanches. Le short est remplacé par un bermuda, plus long. On choisit ce dernier dans une toile similaire à celle d’un pantalon chino : un sergé de coton léger. La teinte reprend également celle d’un chino classique et est donc beige. On peut ajouter des pattes de serrage sur les côtés du short ainsi que des pinces pour lui donner un côté un peu plus habillé. Le pull peut être recouvert d’un joli blazer bleu marine. Pour optimiser le côté thermorégulant du pull, on choisira une veste déstructurée et réalisée dans une toile légère et aérée. Les chaussures bateau sont remplacées par une paire de mocassins en cuir lisse marron. Une tenue qui définit parfaitement le style casual-chic.
En définitive, porter un pull marin à même la peau n’est pas si compliqué. En respectant quelques règles mais également en ayant en tête les propriétés de la laine, il est possible de réaliser de belles tenues, soit basiques soit plus travaillées. Celles qu’on vous a proposées ne sont que des esquisses, à vous de vous en inspirer pour trouver votre propre style !
1. Pourquoi la laine, ça gratte ?
C’est le principal frein au port d’un pull en laine à même la peau. Bon nombre d’entre nous ont encore le mauvais souvenir de cette hideuse cagoule tricotée par nos grands-mères pour nous protéger du froid quand on était petit, horriblement grattante. Ce phénomène s’explique assez facilement. Pour cela, il faut se pencher sur les propriétés de la laine.Et plus particulièrement, sur le diamètre de ses fibres. Plus ce dernier est important, plus les écailles de la fibre sont solides et rigides. À l’inverse, plus il est petit, et plus la fibre est souple et douce. Il faut donc choisir soigneusement le pull que l’on souhaite en fonction de la laine utilisée. Ainsi, un pull en maille tricoté en mérinos (dont les fibres font entre 15 et 20 micromètres) ne gratte pas ou très peu ! L’alpaga (très utilisé pour les vêtements femme et de plus en plus pour la garde-robe masculine) est également reconnue comme une laine peu urticante.
Mais la nature de la laine ne suffit pas ! Le traitement qu’elle subit influe également directement sur la sensation qu’elle prodigue. Pour faire simple, la laine passe après la tonte par trois cycles : le triage, le lavage et le cardage. Elle est ensuite filée, on obtient donc une laine cardée, à l’aspect “poilu” et irrégulier. Si la longueur des fibres le permet, il est possible d’ajouter un quatrième cycle : le peignage.
La laine passe par des peignes de plus en plus petits qui éliminent les fibres les plus courtes et terminent de la débarrasser des impuretés. En plus de garantir une qualité constante des fibres, le peignage permet d’obtenir un fil nettement plus doux, lisse et régulier. Parfait donc pour tricoter un pull en laine tout doux !
2. Comment adoucir une laine vierge ?
Toutefois, et malgré le fait de choisir des pulls en laine vierge mérinos, il est possible d’avoir encore quelques sensations de gêne, d’un tricot qui gratte. Mais pas de panique ! Il existe quelques solutions afin de les rendre encore plus confortables.La première est sans doute la plus connue mais également la plus originale. Il s’agit de mettre notre pull… au congélateur ! Le froid a les mêmes propriétés sur les fibres de la laine que sur notre peau. En effet, comme les pores qui se referment, les écailles des fibres de laine vont se resserrer, donnant ainsi une laine plus douce.
Le procédé est assez simple à mettre en place : glisser son pull dans un sac de congélation, le laisser deux trois jours au congélateur, le ressortir puis attendre qu’il arrive à température ambiante avant de l’enfiler. Effet doux garanti et efficace aussi bien pour un pull homme qu’un pull femme.
La seconde solution consiste à utiliser de la glycérine et du vinaigre. Ajoutés à de l’eau froide, les deux ingrédients vont faire office d’adoucissant maison. Il faudra alors faire tremper son pull au moins 5 minutes dans l’eau pour que cela soit efficace. Un second lavage, avec l’option délicat, sera sûrement nécessaire afin d’enlever l’odeur de vinaigre. Pour le séchage, on dépose délicatement notre pull à plat afin d’éviter au maximum toute déformation. Vous voilà avec un pull tout doux pour un bon moment !
3. La laine, une alliée tout au long de l’année
Ça ne fait donc aucun doute, la laine mérinos fait partie des fibres les plus douces. Mais ce n’est pas la seule propriété de cette maille fine ! En effet, cette dernière a plus d’un tour dans son sac pour vous accompagner tout au long de l’année.Sa plus grande propriété est sans aucun doute d’être thermorégulatrice. En effet, les fibres mérinos ont la capacité d’emprisonner de petits coussins d’air. Ainsi, au contact de la chaleur du corps, ces derniers vont se réchauffer et s’adapter en fonction de la température ambiante. Très efficace pour nous protéger du froid de l’automne-hiver, ce procédé permet également de réguler l’humidité de la transpiration et, ainsi, d’être au frais lors de la hausse de chaleur de la mi-saison.
En parallèle, la laine mérinos neutralise les mauvaises odeurs. Effectivement, elle possède un effet antibactérien très puissant : les bactéries responsables des mauvaises odeurs ont beaucoup de mal à s’accrocher à ses fibres. De plus, comme ces dernières sont remplies de kératine et qu’elles absorbent l’humidité, elles détruisent presque immédiatement ces bactéries.
Enfin, dernier point non négligeable à l’heure actuelle : le côté naturel et écologique de la laine mérinos. La quasi totalité de la production de laine mérinos provient de grands troupeaux situés en Australie et en Nouvelle Zélande. Là-bas, les moutons sont uniquement tondus une à deux fois par an. Une tonte naturelle, sans produits chimiques. Étant biodégradable mais surtout réutilisable sous une forme différente, un pull marin en fin de vie peut donc renaître sous la forme d’isolant naturel par exemple.
4. Le pull marin à même la peau, un état d’esprit
Les bases posées, continuons sur le sujet. Mais avant de parler de style, parlons anecdotes. Le pull marin à même la peau n’est pas une tendance récente, bien au contraire. Pour la petite histoire, sachez que parmi les célébrités françaises, les deux plus grands défenseurs du pull marin à même la peau ont été Serge Gainsbourg et Éric Tabarly ! Aussi, de nombreux surfeurs utilisent le pull marin en fin de session pour ses propriétés thermorégulantes afin d’être bien au chaud rapidement. La minute histoire passée, on peut désormais s’intéresser au style pour répondre enfin à cette question : comment porter un pull marin à même la peau ?Le premier ensemble est relativement simple et fait écho au passif militaire du pull marin. Dans son vestiaire, on choisit un pull à rayures, bleu marine de préférence. On l’associe à un joli pantalon cinq poches blanc à la coupe droite. Le bas est légèrement retroussé. Comme accessoires, on opte pour quelques bracelets en corde, un ou deux joncs, une paire de lunettes de soleil et un bandana rouge autour du cou. De là, il n’y a plus qu’à enfiler une paire de chaussures. Et le choix est large ! Une paire de derbies montées sur une semelle commando pour un léger effet habillé ou bien une paire de chaussures bateau bleu marine pour un côté plus décontracté. Une tenue qui fera partie de vos incontournables d’été !
Si le côté marinière du pull marin, ce n’est pas pour vous, il est possible de partir sur un modèle écru et uni. À la place d’un pantalon blanc, on opte pour un beau jean brut bien droit. Le pantalon est accompagné d’une paire de boots marron relativement discrètes et fines. Par dessus le pull, on peut choisir une veste assez longue, comme une saharienne ou bien une jungle jacket. Pour sa teinte, on privilégiera évidemment le vert olive mais il est possible de partir sur du marron ou du camel, notamment pour la saharienne. On peut alors terminer la tenue avec une petite écharpe, un couvre-chef et un sac en cuir.
Cette troisième tenue est presque obligatoire lorsque l’on veut porter son pull marin à même la peau. En effet, il s’agit de l’associer à la star de l’été, le short. Ici, les règles ne sont clairement pas figées et on pourra alors modifier la tenue de base en fonction des pièces, mais aussi du style que l’on souhaite. Pour commencer, on opte pour un pull marin bleu marine et uni. Le short, en coton (mais il peut également être en lin), est blanc. On ajoute à cela une paire de chaussures bateau (ou à la rigueur des baskets en toile blanche) et c’est terminé, la tenue de base est complète. Voyons maintenant comment la modifier.
Dans un premier temps, le pull se voit ajouter des rayures blanches. Le short est remplacé par un bermuda, plus long. On choisit ce dernier dans une toile similaire à celle d’un pantalon chino : un sergé de coton léger. La teinte reprend également celle d’un chino classique et est donc beige. On peut ajouter des pattes de serrage sur les côtés du short ainsi que des pinces pour lui donner un côté un peu plus habillé. Le pull peut être recouvert d’un joli blazer bleu marine. Pour optimiser le côté thermorégulant du pull, on choisira une veste déstructurée et réalisée dans une toile légère et aérée. Les chaussures bateau sont remplacées par une paire de mocassins en cuir lisse marron. Une tenue qui définit parfaitement le style casual-chic.
En définitive, porter un pull marin à même la peau n’est pas si compliqué. En respectant quelques règles mais également en ayant en tête les propriétés de la laine, il est possible de réaliser de belles tenues, soit basiques soit plus travaillées. Celles qu’on vous a proposées ne sont que des esquisses, à vous de vous en inspirer pour trouver votre propre style !