Accueil
»
Blog
» Idée look : casual chic avec un pull marin

 

Pour définir au mieux le casual-chic, le plus simple est de dire que ce style masculin associe le plus facilement possible élégance et décontraction. En d’autres termes, il pique ça et là des pièces des deux univers pour les associer afin de créer des tenues équilibrées entre les deux styles. Cela dit, difficile de ne pas imaginer que le look casual chic est compatible avec un pull marin. Voyons comment : 

 

 


LE CASUAL CHIC, PLUS QU'UN LOOK, UN ÉTAT D'ESPRIT


 

Avant d’entamer la partie style, il paraît important de définir clairement ce qu’est le casual-chic. Il est formé de deux mots : casual et chic (jusque-là, pas d’erreur possible !). Le casual englobe l’intégralité d'une garde-robe décontractée. On retrouve donc les shorts, les t-shirts mais aussi les sneakers en toile, les jogpants, les chemises manches courtes, etc.

À l’inverse, le chic se concentre sur l’élégance. Évidemment, ce terme est plus difficile à cerner puisqu’une pièce chic le sera pour une personne mais pas forcément pour l’autre. Ce ne sera donc pas forcément le parfait ensemble du gentleman, sophistiqué, ou le total look du dandy, ni une tenue de hipster. Pour schématiser, la pièce la plus chic d’un dressing est un costume. Et les autres pièces chics sont celles qui gravitent autour des différents costumes d’un vestiaire : le chapeau, le nœud papillon, les bretelles, la canne, les pantalons, etc.

 

Le casual-chic est donc la synthèse de ces deux genres. Qui plus est, il présente plusieurs avantages. Le premier est qu’il est facilement reconnaissable. Ainsi, même une personne qui n’est pas attirée par le vêtement saura que vous êtes “bien habillé”. C’est aussi le style de la première impression : premier rendez-vous galant, premier poulet dominical chez nos beaux-parents, entretien d’embauche, etc.

Il est également accessible, même pour les novices. L’association blazer marine, chemise bleu ciel, jeans et baskets sobres est facilement reproductible. Difficile également de se tromper lorsqu’on décide de porter une tenue casual-chic. Le choix des pièces évoluant dans deux styles complémentaires permet une multitude de choix.

Malgré tout, il faut garder en tête deux choses si on ne veut pas passer à côté d’un style casual-chic. La première est d'éviter au maximum un ensemble trop fade : partir sur des pièces trop classiques peut rapidement faire perdre de l’intérêt à une tenue casual-chic. Mieux vaut donc la relever en choisissant des accessoires de couleurs !

Aussi, il faut faire attention à l’équilibre de la tenue. Il faut savoir pousser le curseur d’un côté ou de l’autre (en fonction de votre préférence au final) sans pour autant jouer la surenchère. C’est en faisant ça, en jouant avec les vêtements et accessoires, que votre ensemble se démarquera et que vous pourrez exprimer pleinement votre personnalité !

 

 

 

 


CASUAL CHIC ET PULL MARIN : MODE D'EMPLOI


 

Ce qu’il y a de bien avec le pull marin, c’est qu’il se complait aussi bien dans un style casual que chic. C’est donc la pièce toute trouvée pour un ensemble casual-chic ! Et on commence avec un ensemble simple et facilement déclinable. On choisit donc un pull marin bleu marine uni, une base classique et efficace. En dessous, une chemise bleu ciel est plus que bienvenue.
 

Pour aller avec cela, on choisit un pantalon chino beige à pinces. Aux pieds, on opte alors pour une paire de baskets blanches en cuir uni et très sobres. Comme accessoire, on opte pour une belle écharpe tartan dans les tons marine et vert anglais. Enfin, on sélectionne parmi tous les manteaux que comporte le prêt-à-porter masculin, un trench ou un mac bleu marine. Un ensemble habillé qui fait partie des outfits basiques d’un bon dressing. 


Autre tenue, toujours avec un pull marin bleu marine, mais à rayures blanches cette fois-ci. On glisse sous ce dernier un pantalon cinq poches blanc, que l’on coupe au niveau des chevilles. Pour les chaussures, le mieux est de sélectionner une belle paire de mocassins, en cuir lisse ou bien en peau retournée. Parmi les pièces qui se marient le mieux dans des ensembles élégants et chics, la veste fait office de figure de proue. Évidemment, toutes les vestes ne fonctionnent pas dans cette tenue. On part donc sur un modèle déstructuré, avec des poches plaquées, qui rappelle le côté dolce vita du style sprezzatura.

Le dernier outfit qu’on vous propose utilise un pull marin écru uni. Il est recouvert par un bomber en peau retournée camel. Pour le pantalon, on opte pour un jean brut droit et légèrement resserré au niveau des chevilles. Aux pieds, c’est au choix : une paire de chelsea ou de derbies, tant qu’elle est en nubuck camel, comme le blouson. On ajoute à cela une très belle écharpe fine en soie et on obtient un ensemble casual-chic moderne.

 

 


 

 

 

 

 

Sur le même thème : 

 

Nous répondons à toutes vos questions : Discuter