Rencontre #2 - Pierre Adrian
Un écrivain dans nos vêtements intemporels
Pierre Adrian est un jeune écrivain de 31 ans, lauréat du prix des 2 magots en 2016, du prix François-Mauriac de l’Académie française et du prix Roger-Nimier en 2017.
Il a signé son dernier roman en septembre dernier chez Gallimard : Que reviennent ceux qui sont loin. Une ode dramatique aux vacances d’enfance en Bretagne, et à leurs souvenirs. Dans ce roman d’autofiction, le jeune adulte revient sur les lieux de ses vacances de jeunesse après quelques années d’infidélité à ce port d’attache familial. L’afflux de souvenirs d’enfance l’aideront à comprendre son identité d’adulte, avant que la fin de l’été ne prenne un tour tragique qui changera sa vie.
Pierre nous avait fait la surprise de porter un de nos pulls sur les photos promotionnelles accompagnant la sortie de son dernier roman. On le retrouve, portant son col roulé norvégien sur les photos de Francesca Mantovani qui illustre la sortie de son nouveau livre sur le site de Gallimard et dans les articles qui en font la promotion.
Pierre Adrian et Le Minor
Nous l’avons donc contacté pour lui en dire plus sur la marque Le Minor, son histoire séculaire et ses nouvelles créations : le pull marin et ses dérivés, le paquetage de la marine nationale, et nos marinières traditionnelles en coton brut.
Notre savoir-faire a en partage avec celui des écrivains une certaine approche de l’artisanat. L’écrivain est un artisan du livre, qui 100 fois sur le métier remet l’ouvrage.
Ce métier le pousse à capter des informations, jusqu’aux plus étonnantes, pour comprendre l’identité, le métier, la vie des autres. Nous avons donc trouvé chez Pierre une oreille attentive à l’histoire originale de la maison Le Minor, marque de maille bretonne, ainsi qu’à la variété et la spécificité des métiers que nous exerçons dans nos ateliers bretons, qui intègrent l’ensemble des savoir-faire nécessaires à la fabrication de nos vêtements en maille : tricotage, coupe, et confection.
Et nous l’avons accompagné le temps d’une journée dans quelques endroits de Paris qu’il affectionne - une librairie historique et un bouquiniste authentique – en essayant de suivre son rythme effréné d’écrivain-cycliste qui a côtoyé les plus grands coureurs pour rédiger ses chroniques pour le magazine l’Equipe.
Il nous a d’abord mené chez Galignani, la plus ancienne librairie étrangère installée sur le sol français et aussi une des plus anciennes librairies parisiennes. Cette longévité nous parle, elle est une valeur commune entre nos 2 maisons : nous aimons naturellement les maisons séculaires, persuadés que, comme chez Le Minor, le poids de l’histoire est un gage de qualité et une preuve de savoir-faire.
Nous avons aimé retrouver chez Galignani les signes du temps, les traces d’illustres clients et l’ambiance intemporelle, qui sont les marques d’une institution multiséculaire.
Nous y avons retrouvé un écrin naturel pour nos vêtements intemporels, fabriqués dans la plus pure tradition du savoir-faire, transmise depuis 100 ans de génération en génération. Quel meilleur endroit qu’une librairie ancienne pour porter un authentique pull marin tricoté en Bretagne ?
Galignani brille par sa sélection de beaux livres, son rayon de littérature anglaise bien sûr, en plus du rayon de classiques de la littérature française. Son architecture particulière, avec ses verrières, et ses rambardes, achève de rendre féérique ce lieu daté, faisant face au jardin des tuileries. La librairie parisienne est par son nom un pont entre la France et l’Italie, même si c’est davantage un magasin de littérature anglaise et française qu’italienne.
Mais ce n’est pas étonnant que Pierre nous y ait emmené : l’Italie, où il vit la majeure partie de l’année depuis quelques temps, lui a inspiré les bons enfants et La piste Pasolini, après avoir écumé les routes de France avec son compère en écriture Philibert Humm, pour le tour de la France par deux enfants d’aujourd’hui.
Le pourpre que nous avons utilisé pour créer une nouvelle version de notre pull marin pour hommes, au printemps 2023, n’est-il pas d’ailleurs la couleur de Rome ?
Découvrez ce nouveau pull marin pourpre en maille fine.
Le pull marin moderne
Nous avons revisité notre chandail historique, avec une laine douce, une maille fine, une coupe sport. Le choix de la couleur vient parachever le tout. Ce pourpre est un rouge profond, avec des reflets violacés, qui rappelle la robe légère des vins de Bourgogne. Nous avons choisi cette couleur pour réinterpréter notre pull marin en ce printemps 2023 car elle est chaude et joyeuse, tout en étant solennelle et intemporelle.
En quittant la librairie Galignani, Pierre a enfourché son vieux gitane chromé et nous l'avons suivi dans les rues de Paris.
Une halte auprès d’un bouquiniste de la rue était la bienvenue car Pierre roule vite... Pierre est passionné de sport et en particulier de cyclisme. Cette passion lui a permis d’aller à la rencontre de grands coureurs, pour en brosser le portrait, dans la tradition des écrivains-journalistes, pour les magazines l’Équipe et Vélo Mag.
David Gaudet et Romain Bardet font partie de ces illustres rouleurs dont il a pu suivre le sillon le temps d’une chronique.
Vous connaissez la technique du journal sous le pull, pour bloquer le vent, dans une descente vertigineuse comme le Tourmalet ou le Ventoux ?
Avec un pull marin ou un pull à col roulé Le Minor, - comme notre pull sous-marinier, celui-là même que Le Minor fournissait à la Marine Nationale -, nul besoin évidemment, mais Pierre, qui a l’habitude d’arpenter les rues de Paris, de dévaler celles de Rome, en plus de quelques illustres pentes alpines ou pyrénéennes de la grande boucle, a gardé cette bonne vieille habitude de l’époque où il ne connaissait pas les pulls Le Minor et leur maille resserrée.
Aujourd’hui, adepte de notre collection de pulls tricotés en Bretagne, qui sont de véritables barrières contre le froid - grâce à leur tricot serré et leur maille épaisse - il ne conserve le geste que pour garder son journal près de lui.
Et aussi sans doute par un certain sens de la tradition.