Accueil
»
Blog
» Total look : le pull marin avec une robe... ou une jupe

 

Rien de plus féminin que de porter une robe ou une jupe. Jupettes et tuniques furent portées par les hommes et les femmes au cours de l’histoire. Mais de nos jours, malgré quelques exceptions culturelles comme le kilt en Écosse, ou les djellabas dans les pays arabes, la jupe et la robe sont des classiques des garde-robes pour femmes. Ces deux vêtements ont évolué et accompagné l’histoire de l’émancipation des femmes. Chaque saison voit une nouvelle déclinaison de ces deux modèles. Il y a autant de robes et de jupes que de styles. Alors comment associer le pull marin avec ces vêtements ?

Nous allons privilégier un look moderne et affirmé pour associer le chandail à une robe et un look casual chic. Et nous allons opter pour une proposition sexy puis rock & roll pour une tenue associant le pull marin à une jupe.

 

 


UN STYLE AFFIRMÉ EN ROBE ET PULL MARIN


 

Moderne avec une robe et un pull marin

 

Tour à tour tunique, vêtement d’apparat, ou religieux, la robe a longtemps été un vêtement mixte. C’est depuis le XVIe siècle qu’elle est devenue, en Europe du moins, un vêtement exclusivement féminin. L’histoire de la robe se confond avec l’émancipation des femmes. Plus souvent utilisé à des fins décoratives que pratiques, la robe a très souvent été contraignante, alourdie par des paniers, ou entravée par les corsets… C’est après la première guerre mondiale, qu’elle a commencé à devenir un vêtement plus facile à porter. Raccourcie d’abord par Jeanne Lanvin, elle est devenue un vêtement plus agréable avec l’utilisation du jersey par Gabrielle Chanel dans les années 20. Longue, courte, ample, moulante, noire, colorée, unie, imprimée… Tous les styles de robe sont dans la nature.

En 2021, la tendance est au revival grunge des années 1990. C’est cette tendance que nous allons observer pour créer un look moderne avec une robe et un pull marin. Choisissez une robe noire mi longue, satinée, à fines bretelles. Enfilez-la par dessus notre pull écru en laine mérinos. Ajoutez des sneakers blanches et finalisez ce look en y apportant une note de streetwear, avec un bob sur la tête.

 

Casual chic avec une robe

 

Allier l’élégance et le décontracté est une option facile à manier pour combiner le pull marin à une robe. Être stylée et confortable est désormais possible avec le style casual chic. C’est un style facile à appréhender même quand on n'est pas à l’aise en mode. Selon les pièces ou les accessoires choisis, on peut tendre plus du côté chic ou privilégier l’aspect décontracté. Choisissez une robe chemise mi-longue à fines rayures verticales avec un de nos pulls à rayures horizontales. Une robe chemise en chambray se mariera également à merveille avec un de nos pulls rayés ou unis. Enfilez votre pull par-dessus la robe en laissant dépasser son col. Aux pieds, chaussez des boots plates, à franges, en daim marron et portez une besace en bandoulière. En hiver, vous pouvez porter un duffle-coat court pour le côté chic ou privilégier une parka militaire pour le côté décontracté.

 


FÉMININE ET REBELLE AVEC UNE JUPE ET UN PULL MARIN


 

Sexy avec une minijupe et un pull marin

 

La mini jupe voit le jour dans les années 1960, tout d’abord avec l’anglaise Mary Quant. Celle-ci crée une jupe courte, droite, pensée pour courir après le bus. Très vite adoptée par la rue, elle devient l’emblème des années yéyé. Mais très vite, le couturier français André Courrèges lui emboîte le pas et en décline sa propre version. Sa mini jupe est trapèze et beaucoup plus couture que sa petite sœur anglaise. Jamais les jambes des femmes n'avaient été aussi exposées. Ce petit bout de tissu fait donc scandale et devient un symbole de l’émancipation féminine. C’est donc tout naturellement que nous avons décidé de la choisir pour composer un look sexy avec un pull marin. Choisissez notre pull gris et associez-le avec une minijupe bleu marine. Vous pouvez jouer sur les jeux de matières, en choisissant une jupe en jean, en velours milleraies ou en toile. Si le temps est au froid, vous pouvez enfiler un caban bleu marine pour calmer le jeu. En effet, pour compléter le look nous vous proposons de vous glisser dans des cuissardes en daim. À vous de choisir si vous les préférez plates ou à talons.

Une version tout aussi sexy serait de porter notre pull bleu marine avec une jupe en cuir bordeaux, de petites richelieux à talons aux pieds et une accumulation de bracelets sur un poignet. Et dans cette proposition, vous pouvez endosser un trench beige.

 

Rock & roll avec un pull marin et une jupe


Pour être rock & roll et incarner cet esprit de liberté et de subversion, rien de mieux que de porter du jean ou du cuir. Enfilez le pull marin en laine anthracite au dessus d’une jupe courte en cuir. Chaussez d’épaisses chaussettes en laine et faites-les dépasser d’une paire de santiags. Couvrez vos épaules d’une veste en jean délavée et oversize. Il est également tout à fait possible de choisir une jupe plissée mi-longue et de la porter avec un perfecto oversize par-dessus le pull. Aux pieds, les creepers sont un excellent choix. Rien ne saurait vous résister !

 


 

Découvrez d’autres looks ici :

 

 

6 manteaux tendance à associer avec son pull marin

Le jean, allié du pull marin au quotidien

Comment porter une chemise sous un pull marin

3 vestes à associer avec un pull marin en 2022

 

Nous répondons à toutes vos questions : Discuter