Magazine d’été #2 – 5 livres à lire cet été

Pour accompagner les vacances d’été, nous vous avons préparé une édition spéciale en plusieurs épisodes. Anecdotes croustillantes, conseils de lecture, recommandations touristiques… votre newsletter Le Minor se mue en véritable magazine à feuilleter, et en voici l’épisode #2.

Ecrivez-nous à bonjour[@]leminor.fr pour nous dire ce que vous en avez pensé !

 

Magazine d’été #2

5 livres à lire cet été

 

Pierre Adrian est un jeune écrivain de 31 ans, lauréat du prix des 2 magots en 2016, du prix François-Mauriac de l’Académie française et du prix Roger-Nimier en 2017, et du prix Jean-René Huguenin en 2023. 

Il a signé son dernier roman en septembre 2022 chez Gallimard : Que reviennent ceux qui sont loin. Une ode dramatique aux vacances d’enfance en Bretagne, et à leurs souvenirs. Dans ce roman d’autofiction, le jeune adulte revient sur les lieux de ses vacances de jeunesse après quelques années d’infidélité à ce port d’attache familial. L’afflux de souvenirs d’enfance l’aideront à comprendre son identité d’adulte, avant que la fin de l’été ne prenne un tour tragique qui changera sa vie.

Cet été, il nous fait l’amitié de partager ses lectures coups de cœur, à lire à la plage ou ailleurs. Et nous sommes heureux de les partager avec vous :

Le classique : Oblomov de Gontcharov

Oblomov passe ses journées allongé sur son divan. Il a de grandes aspirations, de belles idées. Mais il ne fait rien puisque vivre fatigue. Ce grand classique de la littérature russe est devenu un personnage culte tel l'Avare, Rastignac ou Don Quichotte. A faire lire aux adolescents qui se plaignent d'avoir trop souvent "la flemme".

L'Américain : Un bon jour pour mourir de Jim Harrison

Dans les années 60, une bande de bras cassés veut s'en prendre à un barrage dans le Colorado. C'est un roman sur la route qu'on dévore pied au plancher, par l'un des maîtres du nature writing.

Le Poche pour les après-midis de plage : Dix heures et demie du soir en été de Marguerité Duras

Le Quatrième de couverture commence par : "L'Espagne. L'été." Pas besoin d'en dire plus.

L'Amant, L'Eté 80, Les Petits chevaux de Tarquinia, Un barrage contre le Pacifique... Marguerite Duras ne devrait se lire qu'en été, saison idéale pour raccourcir les phrases et écrire la vie avec le moins de mots possibles.

L'introuvable : Rimini de Pier Vittorio Tondelli

Un journaliste milanais est muté dans une gazette locale de Rimini, en plein été. Rimini, c'est un peu le Palavas-les-flots italien. Sur l'Adriatique, une station balnéaire aux couleurs de parasols, qui sent le Campari soda et la crème solaire. Entre la plage et les discothèques, il enquête sur les faits divers classiques des étés à la mer. Un chef d'œuvre difficile à trouver, une pépite pour bibliophiles.

Le livre de chevet : Noces d'Albert Camus

Le plus beau livre d'Albert Camus célèbre son bonheur d'être au monde. Un livre à porter toujours avec soi, un poche dont on corne les pages, qui boit l'eau salée, les larmes joyeuses, et qu'on distribue inlassablement à ceux qu'on aime.

"Je comprends ici ce qu'on appelle gloire : le droit d'aimer sans mesure."

 

Alors, par lequel de ces romans allez-vous vous laisser tenter cet été ? Et vous, quels sont vos coups de cœur de l’été ? 

Envoyez-les nous !

 

Découvrez l'intégralité de notre magazine d'été :

- Magazine #1

- Magazine #2

- Magazine #3

- Magazine #4

- Magazine #5


Marinière
Découvrir
Pull marin pourpre
découvrir
col roulé norvégien
Découvrir
Pull marin écru
découvrir