Ce savoir-faire luxe que Le Minor préserve - Secrets de fabrication #7

Le remaillage : un savoir-faire réservé à l'industrie du luxe 

 

Tout au long de notre série "Secrets de Fabrication", nous vous avons dévoilé tous, ou du moins une grande partie, de nos secrets dissimulés dans nos ateliers intégrés de Bretagne, pour produire des vêtements de grande qualité et à la main unique. Vous avez ainsi découvert, au fil des semaines, des savoir-faire précieux que nous tenons à conserver et qui interviennent à toutes les étapes de fabrication de nos vêtements . 

Comme nous l'évoquions dans l'épisode sur la transmission de nos savoir-faire certains de ces savoir-faire sont devenues rares aujourd'hui, sur le territoire français. C'est notamment le cas du remaillage, un savoir-faire particulier, désormais réservé à l'industrie du luxe et préservé au sein de nos ateliers. 

 

 

Mais qu'est-ce qui rend cette étape si particulière ? 

Le remaillage est une étape de nous utilisons pour assembler le col et le corps de nos pulls en laine. Elle consiste à rouvrir les mailles du tricot col, pour le coudre au corps à l'intérieur même de la maille. Et bien sûr cette étape est entièrement manuelle

C'est donc une opération fine et très délicate, qui, en plus de garantir une grande solidité, assure une finition parfaite

En plus d'une grande patience et minutie, le remaillage nécessite de nombreuses années d'apprentissage, avant de bien savoir la maîtriser. 

Désormais réservé à l'industrie du luxe, nous sauvegardons ce savoir-faire précieux au sein même de notre atelier, en formant en interne les jeunes générations. 

 

 

 

 

Retrouvez tous nos autres secrets de fabrication :