L'ennoblissement, ce savoir-faire méconnu de tous - Secrets de fabrication #6
L'ennoblissement, ce savoir-faire méconnu de tous
Dans ce nouvel épisode des Secrets de fabrication Le Minor, nous levons les voiles sur une étape particulière et méconnue, qui intervient pendant le processus de fabrication de nos tissus : l'ennoblissement.
Comme nous, découvrez comment est traité notre tissu.
Comme vous l'avez appris dans nos derniers épisodes, le coton que nous utilisons est cardé, avant d'être tricoté sur des machines circulaires dans nos ateliers intégrés de Bretagne.
C'est pourquoi, notre tissu doit être traité et stabilisé afin d'éviter qu'il ne vrille.
Autrefois, le tissu de nos marinières n'étaient pas traités. De ce fait, elles rétrécissaient et vrillaient après de nombreux lavages, expliquant ainsi leurs rayures, qui ne pouvaient être accordées.
Par ailleurs, nous conseillons à nos clients de choisir leur marinière une à ,deux tailles au dessus ! Aujourd'hui encore, nous continuons de produire ces marinières historiques, aux rayures désaccordées.
C'est pourquoi aujourd'hui, nous prenons soin de traiter tous nos tissus. Pour ce faire, le tissu passe dans un four qui va le "calender", avant d'être encollé, c'est-à-dire de coller ses extrémités pour ne pas qu'il vrille et rétrécisse par la suite.
C'est ce qui fait la qualité et spécificité de nos vêtements Le Minor.
Comme pour toutes les étapes de transformation, nous faisons appel à des savoir-faire localisés sur le territoire Français.
C'est ainsi que nous confions cette étape à notre partenaire français, l'un des derniers bassins de tricotage en France, situé à Roanne, s'occupe de traiter lui-même nos tissus, après leur tricotage dans nos ateliers bretons.
Retrouvez tous nos autres secrets de fabrication :
- #1 : Jersey de Coton tissé ou tricoté ?
- #2 : tricotage de la laine, comment naissent nos pulls ?
- #3 : qu'est ce qu'une rayure placée ?
- #4 : assoupir et dompter la maille
- #5 : et votre coton, il est made in France ?
- #7 : ce savoir-faire luxe que Le Minor préserve
- #8 : notre dernier secret, après la fabrication, la revalorisation