Vidéo : tricotage de la laine, comment naissent vos pulls ? Secrets de fabrication #2

Comment naissent les pulls

 

 

Cette semaine de la "Fashion Revolution", nous avons encore davantage à coeur de vous ouvrir nos ateliers pour lever le voile sur certains secrets de fabrication.

Le tricotage rectiligne

 

Comme pour nos créations en coton, tout commence pour un pull avec le tricotage. Notre fil de laine est tricoté sur des métiers à tricoter rectilignes. Comme Le Minor fabrique en "coupé-cousu" traditionnel (par opposition au fully-fashion ou au tricotage intégral), il y'a un panneau tricoté séparément, pour chaque partie du corps. Chaque panneau sera ensuite coupé en forme. 

Nous utilisons différentes jauges, qui nous permettent d'obtenir plusieurs épaisseurs, en fonction de nos modèles : la jauge 7 est utilisée par exemple pour notre pull marin classique, nous utilisons la jauge 5 pour notre pull pêcheur ou encore, la jauge 12 pour le pull marin mérinos.
Plus la jauge est élevée, plus le tricot sera fin.

 

 

 

 

 

Une fabrication artisanale 

 

Toutes nos étapes de fabrication sont encore artisanales et manuelles : la vaporisation, par exemple, est une étape indispensable à la fabrication de nos pulls en laine. Elle permet notamment d'assouplir la laine, et de redonner au panneau une dimension conforme au patronage. 

Une fois que ces panneaux de laine sont tricotés, nous les coupons manuellement pour arrondir les emmanchures, échancrer les encolures, etc. Une fois coupés, les morceaux sont cousus et assemblés, pour réaliser nos pulls. Toutes les chutes de production sont ensuite recyclées.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Retrouvez tous nos autres secrets de fabrication :