Notre dernier secret, après la fabrication, la revalorisation - Secrets de fabrication #8

Nous recyclons toutes nos chutes de production 

 

Vous l'avez découvert tout au long de cette série "Secrets de Fabrication", Le Minor est une marque de fabrication française, riche de savoir-faire centenaires, que nous prenons soin de conserver, et qui confèrent à nos vêtements cette main unique. 

Au-delà de produire des tissus dans nos ateliers intégrés du Morbihan, en privilégiant des fibres 100% naturelles et provenant du territoire français, nous sommes engagés dans une fabrication responsable et durable jusqu'au bout de la vie de nos fibres, et il nous tenait à cœur de terminer notre série "Secrets de fabrication" par un focus sur notre recyclage. 

 

 

En effet, comme nous l'avions abordé dans notre épisode sur le tricotage de la laine, que vous pouvez relire ici, nous prenons soin de recycler l'intégralité de nos chutes de production. C'est au moment de couper manuellement nos panneaux de laine, dans le but de les mettre en forme, que nous générons de grandes quantités de chutes de tissus. Toutes ces chutes sont ensuite récupérés avant d'être envoyées chez l'un de nos nombreux partenaires français, situé en Normandie. 

Etant une marque fabricante naturellement engagée et responsable, depuis toujours, nous faisons donc attention à ne pas gaspiller et jeter tous ces déchets de production. C'est pourquoi, nous travaillons avec Texcelis, qui transforme nos chutes de tissus en feutre éco-conçu, destiné à l'isolation phonique ou de confort. L'ensemble de leur production est effectuée en interne et sans eau, dans leur propre usine de transformation : nous retrouvons les valeurs de notre marque dans cette dernière étape responsable et intégrée pour la vie de nos fibres. 

C'est la fin de cette série sur nos secrets de fabrication : dites-nous  ce que vous en avez pensé ! 

 

 

 

 

Retrouvez tous nos autres secrets de fabrication :