Vidéo : et votre coton, il est made in France ? Secrets de fabrication #5

Même notre coton est made in France 

Aujourd'hui, on parle tellement de "made in France" (en anglais dans le texte...) qu'il est parfois difficile de s'y retrouver. Chez Le Minor, nous avons toujours localisé notre cycle de fabrication sur le territoire français. Non pas parce que "ça fait bien", mais parce que la mission de notre entreprise, c'est de continuer à créer des vêtements durables, désirables et éternels, en sauvegardant des savoir-faire textiles traditionnels en France. 

Cela explique que nous soyons aujourd'hui la seule entreprise  textile de notre secteur à proposer des vêtements entièrement réalisés en France, du fil de coton à la finition. 

Les seuls. 

Mais d'où vient-il ce coton ? 

La filature du coton en France, comme l'industrie textile au sens large, est devenue denrée rare. 

Tristement, il n'existe plus que 2 filatures de coton en France. Notre partenaire, La Mouline, basée dans les Vosges, à été fondée en 1926. 

C'est elle qui nous fournit notre fil de coton écru, transformé à partir de fleurs de coton élevées en Europe. 

Un coton cardé, à l'ancienne 

La réalité industrielle pour le textile en France fait qu'aujourd'hui, nos filatures de coton (il en va de même pour la laine, d'ailleurs) ne peignent plus les fibres. Le peignage est une étape qui permet de "lisser" les fibres en les "rangeant" correctement et en ne conservant que les fibres les plus longues. 

Notre fil, non peigné, est donc seulement "cardé". Sa finition est donc plus brute. Et c'est cette particularité que nous aimons car elle lui donne toute sa valeur. 

 

Un coton au toucher exceptionnel 

Ce fil cardé est aujourd'hui très peu utilisé dans le prêt-à-porter. On lui préfère un coton peigné filé...ailleurs, plus doux. Nous avons choisi de conserver ce coton pour plusieurs raisons. 

Historique d'abord : son toucher "sec" au premier abord (il s'adoucira au gré des lavages et des ports) rappelle l'origine marine des vêtements que nous produisons. Durable ensuite : le coton cadré propose une solidité à tout épreuve, et se patine magnifiquement. 

 

 

 

 

 

Une chaîne de valeur 100% française

Le Minor est une marque fabricante : nous avons déjà pu vous parler de notre atelier intégré dans lequel nous fabriquons note tissu. Pour les métiers que nous décidé de ne pas internaliser dans nos ateliers bretons (filature, teinture, ennoblissement), nous nous appuyons sur des partenaires locaux. 

Ainsi, après la filature, nos fils sont teints sur commande dans les Pyrénées, dans une entreprise qui fête ses 100 ans cette année. 

L'intégration totale de notre chaîne de valeur en France est un modèle unique dans le prêt-à-porter.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Retrouvez tous nos autres secrets de fabrication :