Vidéo : qu'est-ce qu'une rayure placée ? Secrets de fabrication #3

Tout sur notre tissu à rayures placées 

 

Cette semaine encore, nous vous en dévoilons davantage sur nos secrets de fabrication, dissimulés dans les 4 coins de nos ateliers. 

Le tissu à motifs rayés 

Si vous avez lu notre 1 ère épisode des secrets de fabrication sur le jersey coton, vous savez que nous fabriquons notre propre tissu, depuis plus de 100 ans.

Passés maîtres dans la fabrication de tissus rayés, nous avons raffiné cet art au gré des ans. 

Inspiré par la Marine Nationale, que nous avons fourni pendant de longues années, nous avons créé un tissu en jersey avec des rayures placées, c'est à dire avec un "dessin" composé de rayures, qu'alterne des empiècements unis. En allant plus loin, nous avons inventé un tissu avec une rayure placée rouge, sur la poitrine. Issue du vestiaire fonctionnel, ces placements de rayure apportent élégance et originalité.

 

 

 

 

La réalisation de la rayure placée 

La réalisation des rayures placées relève d'une prouesse technique de notre atelier de tricotage, un fin réglage des roues à picot et de la chaîne de notre machine mécanique permet de tricoter ces placements de rayures, à des intervalles qui doivent être réguliers.

Qui dit placement de rayures au tricotage, dit... placement de rayure à la coupe et au montage !

En effet, les rayures doivent être accordées sur tous nos modèles, même avec les rayures all over, car la mode l'exige ! Cela impose une coupe très précise, et une confection tout aussi précise. Pour les rayures placées, c'est encore plus technique, car la première rayure du motif doit démarrer à un niveau précis du patron
Il faut donc que la coupe soit parfaite, pour que le modèle soit conforme, et les rayures bien alignées. Cette minutie particulière confère encore plus de valeur à nos modèles.

 

 

 

 

 

 

Retrouvez tous nos autres secrets de fabrication :